WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'internet et son impact dans les organisations de Goma, cas spécifique de la RVA Goma


par Samuel Habamungu Kitwanda
Université du CEPROMAD (UNIC - GOMA) - Licence en Communication des Organisations 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.1.12. 4.4. INTERPRÉTATION DES RÉSULTATS

Dans ce point, nous allons affronter les résultats obtenus auprès de nos enquêtés et les hypothèses émises à l'introduction de notre travail.

Eu égard aux résultats présentés et analysés ci-haut, rappelons que cette étude relève de « l'Internet et son Impact dans les organisations de Goma, Cas spécifique de la Régie des Voies Aériennes (RVA) Goma ».

Toutefois, il est utile de signifier que la pertinence de l'usage de la connexion Internet au sein des organisations regorge une logue liste des avantages dans presque tous les domaines de la vie en faveur de l'entreprise et son public cible par rapport aux innovations actuelles.

En effet, les résultats de cette recherche indiquent que notre échantillon était constitué de 127 sujets tous agents au sein de la RVA Goma, dont 67,7% de femmes et 32,8% des hommes (tab.13). Parmi eux 64,4% ont l'âge variant, 27,6% sont entre 18 et 30 ans, 27,6% et 7,1% leur âge est plus de 41 ans (tab.14).

A la lumière du tableau n°15, nous remarquons que la majorité des agents de la RVA, soit 77,2%, sont des universitaires et 20,5% sont D6N (Diplôme d'État en 6e année Secondaire) et ceux qui ont fait autres formations sont 2,7%. Nous remarquons que 48,0% de notre population d'étude sont dans le domaine technique, 21,3% oeuvrent dans l'administration, ceux des Moyens généraux évoluent à 6,3%, nos répondants dans le domaine de finance et commerciale sont égaux, soit 3,1% pour chaque secteur. Pour la majorité de nos répondants, soit 47,2% leur ancienneté varie entre 5 et 10 ans, 24,4% ont totalisé entre 11 à 20 ans du service de la RVA, 22,0% ont entre 1 à 4 ans d'ancienneté et 6,3% ont plus de 21 ans d'ancienneté (tab.16).

À la question « d'avoir fait la formation en informatique », les avis de nos enquêtés sont mentionnés dans le tableau n°17 qui nous prouve que 55,1% ont fait cette formation et 44,9% disent le contraire. Cette réalité est prouvée par le tableau n°18 où55,1% de nos enquêtés se sont abstenus par ce qu'ils ont fait la formation en informatique. Par contre, 26,8% ont affirmé qu'ils n'ont pas du temps pour faire la formation en informatique et en fin 18,1% ont dit que la formation en informatique n'était pas nécessaire. A la lumière de ce qui précède, 59,1% de nos répondants ont des ordinateurs et 40,9% de l'échantillon n'en n'ont pas. Ce qui prouve qu'à la RVA tous les bureaux n'ont pas d'ordinateurs (tab.19). Cette réalité est visible dans le tableau n°20 où la majorité de ceux qui n'ont pas d'ordinateurs soit 25,2% ont affirmé que ces outils sont insuffisants, 13,4% ont dit que l'ordinateur n'est pas nécessaire pour leurs services.

S'agissant de la connexion internet, les résultats du tableau n°21 montrent 93,7% des agents de la RVA se connectent à l'internet pardifférents outils : ordinateur, tablette, Smartphone ou téléphonecontre 6,3% qui ne se connectent pas à l'internet.

A ce qui concerne les avantages qu'ont les utilisateurs de l'internet à la RVA, les opinions de l'échantillon prouvent en suffisance que beaucoup l'utilisent pour la transmission de leurs courriers électroniques (les E-mails) à 55,1%, découverte de l'actualité à 34,6% indique le tableau n°22. Cet avantage est visible dans le tableau n°23 l'internet facilite le travail dans une organisation à 90,5%, augmente les recettes et informe les clients. Les résultats de ces deux tableaux confirment notre hypothèse selon laquelle l'internet amène l'organisation à se démarquer des autres par sa facilitation du travail, dans le traitement et transmission rapide et simples des informations.

Ce pourquoi, en voyant notre originalité de réseau des réseaux pour la bonne évolution de l'entreprise 89,0% de notre échantillon conclu, pendant nos enquêtes, que : « ne pas avoir l'habitude de se connecter à l'internet est lié à son l'ignorance » indique le tableau n°24.

En revanche, la façon de s'échanger sur l'internet aurait également des dangers tel que la destruction des foyers et relations à 52,8%, la délinquance (surtout pour les adolescents) à 37,0% et la fraude à 8,7% indique le tableau n° 25. De ces résultats des désavantages, nous confirmons notre deuxième hypothèse selon laquelle la destruction des foyers et des relations, la délinquance, les fraudes par leshackers ( pirates informatiques) seraient une liste non exhaustive dangers liés à l'internet.

Cependant, de ces inconvenants liés à l'immoralité d'origine personnelle, sociale ou d'ordre organisationnel, voir tableau n°26, montre d'ambleur comment les enquêtés témoignent que l'État ne s'implique pas au contrôle de ce média de mass d'après 96,1% pour les enquêtés, l'État aurait une négligence à 52,8% incompétence à 35,4%, pouvoir limité à 7,1% indique le tableau n°27. Les résultats de ces tableaux n°26 et n°27 confirme notre troisième hypothèse qui stipule que l'implication des instances juridiques de l'État liée dans cette nouvelle technologie de l'information et de la communication serait loin de sa portée si elles le ne négligeraient ou si elles seraient incapables de le contrôler. Ceci impliquerait son faible pouvoir dans l'utilisation de l'internet.

S'agissant de l'Interprétation statistique du test de KHI2 selon le tableau n° 28 nous remarquons que le niveau d'étude joue sur le fait de se connecter ou non à l'internet. Ainsi, la valeur du Khi-deux issu du croisement des variables se connecter à l'internet (par ordinateur, tablette, Smartphone, téléphone) et le niveau d'étude de l'enquêté est de 23,565 à 2 degré de liberté. Or à ce degré le p-value est de 0,000 largement inférieur à 5% notre seuil de significativité. En ceci, nous rejetons l'hypothèse d'indépendance de sous échantillon et par là confirmé qu'il y a un lien d'association entre les variables croisées.

En outre, le tableau n°29 nous permet de constater que le domaine de service influence le fait de se connecter ou non à l'internet. Ainsi, la valeur du Khi-deux issu du croisement des variables se connecter à l'internet (par ordinateur, tablette, Smartphone, téléphone) et domaine de service de l'enquêté est de 28,184 à 5 degré de liberté. Or à ce degré le p-value est de 0,000 largement inférieur à 5% notre seuil de significativité. Par conséquent nous rejetons l'hypothèse d'indépendance de sous échantillon et confirmons qu'il y a un lien d'association entre les variables croisées. Autrement dit, le fait de se connecter à l'internet est lié au domaine de service.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"