WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le portefeuille client à  terme et la liquidité du marketeur pétrolier: cas de blessing petroleum


par Arnold NOUTCHIE TCHUANGWO
Université Catholique d'Afrique Centrale - Master en Banque et Finances 2017
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

PARAGRAPHE 2. LA VENTE

La distribution est la dernière des trois étapes du cycle d'exploitation du marketeur elle peut se faire via un réseau de station-service, ou en be to be, ou enfin à l'export ou via des soutes maritimes

A. RESEAU DE STATION-SERVICE

Il s'agit du principal canal de distribution pour la plus part des marketeurs pétroliers ; il consiste à mettre à la disposition des populations des produits pétroliers via une station-service. Le marketeur se doit donc au préalable de disposer de son réseau de station-service. Le produit est livré à partir d'un dépôt SCDP. A la station-service les ventes sont généralement au cash et les prix appliqués sont ceux définis par la structure des prix. Un marketeur est sévèrement sanctionné s'il est avéré qu'il pratique des prix différents de ceux définis par la structure des prix en station-service.

B. LA VENTE AUX ENTREPRISES

Cette catégorie regroupe tout ce qui n'est pas en vendu au particuliers en S/S et est le point qui nous intéresse dans notre étude. Il s'agit des ventes à l'exportation, des soutes maritimes, des ventes aux entreprises locales.

· Les entreprises domestiques : cette catégorie regroupe les entreprises industrielles et commerciales qui ont besoin de matières pétrolières comme matières premières (entreprises de fabrication de matières plastiques, de mousse..... ) pour des besoins de source d'énergie pour leurs usines (toutes les entreprises industrielles) de carburant pour les matériels roulants ( entreprise de transport, de livraison...), ou même des entreprises de services et du secteur primaire pour des besoins de groupes électrogène. Dans cette catégorie les clients sont généralement livrésà leur siège (usine, base logistique) les frais y afférents étant à la charge soit du client soit du vendeur selon les conditions commerciales. Le marketeur peut y agir afin d'augmenter ses marges (en les réduisant à son profit) ou pour gagner la clientèle en y consacrant des remises aux clients.

· Les soutes maritimes : il s'agit de l'opération de livraison de produits pétroliers aux navires et plateformes pétrolières. Cette catégorie a la particularité de porter sur des volumes immenses les ventes se font aux quai du PAD qui y est intéressé et y applique des redevances portuaires fonction des volumes soutés. Dans cette catégorie nous avons en plus de tous les bateaux accostant au quai de SONARA des entreprises du secteur pétrolieramont (exploration extraction).

· Les ventes à l'export : il s'agit des ventes effectuées vers d'autres pays de la sous-région.

Pour chacune des trois catégories, et contrairement aux consommateurs des stations-service où le prix est identique, des éléments de différentiations sont plus mesurables en ce qui concerne les clients entreprises. Ces derniers sont sensibles à la qualité du produit, au prix et aux délais de règlement. Les marketeurs dans leur quête de volume sont donc en concurrence sur ces clients et chacun doit user d'arguments commerciaux afin de gagner des clients parmi eux des crédits. Qui dit crédit dit risque et, pour les gros clients les délais de règlement sont très longs.

L'analyse du cycle d'exploitation et de la réglementation nous a permis de dégager les principaux créanciers du marketeur. Ces derniers  doivent tous être réglés dans un horizon à court terme notamment SONARA, CSPH, ETAT, SCDP, PAD, CAMRAIL, la DOUANE. Mais, en face le marketeur a des clients pour une part au cash en station-service mais également une grande part de client entreprise, des clients à terme. Cela nous emmène dans la partie pratique de notre présent travail.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote