WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le portefeuille client à  terme et la liquidité du marketeur pétrolier: cas de blessing petroleum


par Arnold NOUTCHIE TCHUANGWO
Université Catholique d'Afrique Centrale - Master en Banque et Finances 2017
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

SECTION 2 : LE CYCLE D'EXPLOITATION DU MARKETEUR PETROLIER

Le marketeur pétrolier est un commerçant dont l'activité se résume dans l'achat et la revente de produits pétroliers. Son activité commence donc au moment de l'arrivée des marchandises et prend fin au moment où elles sont payées. Il englobe l'ensemble des opérations et traitements qui prennent naissance au cours de l'activité à court terme de cette entreprise et, fait naitre une succession de dette et créances entre l'amont et l'aval. Il nous apparait donc important, afin de bien cerner la notion de marketeur pétrolier, de nous s'attarder sur son cycle d'exploitation. Notre but après avoir eu une bonne compréhension des mécanismes l'approvisionnement à la vente sera de dégager les intervenants /créanciers qui naissent à chacune de ses étapes. Le cycle d'exploitation de l'entreprise commerciale part de la trésorerie qui permet d'effectuer l'achat, les marchandises achetées sont stockéeset enfin vendues ; Cela abouti a de la trésorerie et le cycle peut reprendre. Nous pouvons illustrer le cycle d'exploitation par le schéma suivant :

Figure 2: Schéma simplifié du cycle d'exploitation de l'entreprise commerciale

Source : Sciencedegestion.fr consulté le 15/05/17

Nous allons nous appesantir sur chacune des étapes du cycle d'exploitation que constituent l'achat, le stockage et la vente des produits pétroliers, il convient de noter que cette analyse est faite dans l'environnement Camerounais .

PARAGRAPHE 1.L'APPROVISIONNEMENT ET STOCKAGE

Nous allons ici aborder l'approvisionnement et le stockage des produits pétroliers

A. APPROVISIONNEMENT

Les marketeurs sont des simples commerçants, ces derniers ne produisent pas la marchandise qu'ils revendent. Au Cameroun ils disposent selon leurs agréments (confer section 1) de trois sources d'approvisionnement possibles ; en premier niveau à La SONARA et l'importation, et au second niveau chez les confrères.

1. ACHAT VIA SONARA

La SONARA est la principale source d'approvisionnement des marketeurs en effet sur l'année 2016 SONARA a produit 80% du produit vendu au Cameroun30(*). La SONARA a des conditions de règlement qui diffèrent selon le marketeur. Le produit acheté à SONARA peut être livré selon sa destination au quai de SONARA s'il est destiné à la région de l'OUEST NORD OUEST/ SUD OUEST ou dans le cas contraire à la SCDP dépôt douala. La marketeur de petite taille sont généralement au cash, ceux de grande taille ont des plafonds de crédit conventionné, les paiements ont lieu par décade ; SONARA produit ses dérivés du pétrole en permanence et selon sa production effectuée des répartitions aux différents marketeur. Il convient de noter que le rythme de production de SONARA est arrêté chaque début de mois et un état des productions est délivré. Le marketeur n'est donc pas livré en fonction de sa commande, mais en fonction de la production totale, de ses disponibilités en compte et des autres commandes selon une clé de répartition. Tout marketeur qui atteint son plafond, est suspendu des livraisons, il peut également l'être même quand son plafond de crédit n'est pas atteint mais qu'il a une échéance non réglée, une suspension d'enlèvement s'applique sans préjudice sur les pénalités et frais de retard.

2. L'IMPORTATION

A côté des achats chez SONARA, la deuxième grande source d'approvisionnement est l'importation. Il s'agit pour le marketeur d'acheter son produit à l'international et de ce le faire livrer par navire au quai de Douala ou Limbe. Autrefois les importations étaient libres, il suffisait d'avoir l'agrément correspondant afin de se lancer librement dans l'activité, de nos jours afin de soutenir la SONARA, l'état contrôle ce pan d'activité qui se fait dorénavant par des appels d'offres. A cet effet la CSPH va déterminer le volume de produit que la SONARA ne pourra produire sur l'année et ce n'est que cette quantité qui pourra effectivement être importée, un appel d'offre va alors être lancé à l' intention de tous les marketeurs disposants de l'agrément.

La principale contrainte qui nait de l'importation vient du fait que prix du carburant fluctue, alors que pour les achats SONARA le prix d'achat est stable et régulé à travers la structure des prix, ( les subventions sont automatiquement supportées), pour les importations les marketeurs doivent connaitre les cours en vigueur, acheter puis monter un dossier de soutient et demander paiement de la subvention de l'État. Il convient de noter que si les cours sont bas c'est le marketeur qui doit reverser à l'état. Il faut aussi noter que ce mode d'approvisionnement est généralement réservé au GPP et gros indépendants

3. LES ACHATS AUX CONFRERES

A côté des deux sources primaires d'approvisionnement, les marketeurs ont la possibilité de s'approvisionner en second niveau auprès des confrères cela au travers des cessions ventes ou cessions échanges ; ici les conditions sont définis librement entre les acteurs, en cas de cession, les quantités SCDP étant connues de tous, le marketeur disposant du produit A mais ayant un besoin en produit B va s'adresser à son confrère pour négocier des cessions échanges, généralement dans ce cas il n'y a pas de gap en terme de prix là encore la structure des prix tient lieu de bas de calcul ( tu as 10 l de super rendu SCDP à 100 f et moi 10 l de gasoil rendu SCDP a 80 f on échange et tu me paies le différentiel cash/ ou alors 10 l contre 11 l afin d'aligner les prix). Le deuxième cas de figure est la cession vente, dans ce cas le prime de cession est fixé sur la marge marketeur, les délais de paiement sont librement fixés ; Parfois au cash. Les cessions échanges sont pratiquées par tous les marketeurs, les cessions ventes sont généralement pratiquées par les petits marketeurs n'ayant pas remplis les conditions pour avoir du crédit sonar (caution et autre) ou encore n'ayant pas la capacité financière pour importer.

A l'exception du produit destiné à la région du Sud-Ouest, tout produit quelle que soit sa source doit passer par le dépôt avant distribution.

* 30 Suivant état des Sorties SCDP 2016

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard