WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L’impact du contrôle interne sur la performance économique et financière de l’entreprise.


par Chirine et Djomana KHATIR et ESSARHANE
Ecole Supérieure de Comptabilité et de Finances de Constantine Algérie - Master en finance d'entreprise 2020
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

26

Chapitre 01 : Généralités sur le contrôle interne et la performance de l'entreprise

le personnel doit comprendre son rôle dans le dispositif de contrôle interne et s'y impliquer activement.

Il définit le rôle de l'organe délibérant, il procède un examen de l'activité et des résultats du dispositif de contrôle interne sur la base des informations qui lui sont transmises par l'organe exécutif. Ainsi que le comité d'audit effectue un examen peut être fait une fois par an.

L'organe exécutif informe l'organe délibérant des incidents significatifs relevés par le dispositif de contrôle interne.

Le rôle du comité d'audit est également défini, ce dernier est chargé de :

? vérifier la clarté des informations fournies et de porter une appréciation sur la régularité et la pertinence des méthodes comptables adoptées pour l'établissement des comptes ;

? porter une appréciation sur la qualité du dispositif de contrôle interne, la cohérence des systèmes de mesure, de surveillance, de maîtrise et de contrôle des risques et proposer.

Les banques et établissements financiers élaborent, au moins une fois par an, un rapport sur les conditions dans lesquelles est exercé le contrôle interne. Ainsi qu'un rapport sur la mesure et la surveillance des risques auxquels ils sont exposés.

2.4. Les composantes du système de contrôle interne

Le COSO a identifié cinq composantes qui définissent le contrôle interne ; elles sont représentées par un cube qui relie les cinq composantes du contrôle interne, les objectifs du contrôle interne ainsi que la structure organisationnelle de l'entreprise.

Figure 1: Les composantes du contrôle interne.

Source : Référentiel intégré de contrôle interne (IFASI, 2018, p. 22).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery