WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L’impact du contrôle interne sur la performance économique et financière de l’entreprise.


par Chirine et Djomana KHATIR et ESSARHANE
Ecole Supérieure de Comptabilité et de Finances de Constantine Algérie - Master en finance d'entreprise 2020
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

27

Chapitre 01 : Généralités sur le contrôle interne et la performance de l'entreprise

La figure n° 01 représente un cube avec trois dimensions la première dimension du cube représente les trois principaux objectifs (ils sont liés aux opérations, au reporting et à la conformité); la deuxième dimension représentes les cinq composants que nous allons citer ci-dessous et la troisième dimension représente l'entreprise avec ses différents entités, division, fonctions ...etc. celle qui constituent sa structure organisationnelle.

Les cinq composantes du contrôle interne selon COSO 1 sont les suivantes : ? Environnement de contrôle

« L'environnement de contrôle est le milieu dans lequel les personnes accomplissent leurs tâches et assument leurs responsabilités en matière de contrôle » (Obert. & Mairesse, 2009, p. 523). C'est l'ensemble des normes, des processus et des structures qui constituent le socle de la mise en oeuvre du contrôle interne dans toute l'organisation. Il est défini par la direction de l'entreprise et le conseil administratif (Gainnier, 2018, p. 20).

Ce composant intègre cinq principes (Pigé, 2017, p. 173) :

- Intégrité et éthique : c'est l'adoption des codes de conduite, que ce soit pour les employés de l'entreprise ou pour toutes les autres parties prenantes.

- Indépendance et expertise du conseil d'administration : les responsables de la supervision doivent être compétents et faire preuve d'objectivité.

- La mise en place de structures, de pouvoirs et de responsabilités : le rôle du contrôle interne est principalement de mettre en place les structures qui évitent de placer les personnes en situation de fragilité ou de tentation.

- L'engagement vers la compétence : la formation et la fidélisation des collaborateurs : l'exigence de responsabilité suppose la capacité à remplir ses fonctions, c'est-à-dire l'adéquation des connaissances et des expériences professionnelles aux responsabilités assumées.

- La responsabilisation : la répartition des responsabilités et les délégations de pouvoirs qui les accompagnent doivent être cohérent avec les objectifs de l'entreprise.

? Évaluation des risques

Un risque est défini comme la possibilité qu'un événement survienne et ait un impact défavorable sur la réalisation des objectifs, Toute entreprise fait face à certains risques;

L'évaluation des risques implique un processus dynamique et itératif d'identification et d'analyse des risques susceptibles d'affecter la réalisation des objectifs (Gainnier, 2018, p.21).

L'évaluation des risques reposes sur quatre principes (Pigé, 2017, p. 181) :

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Et il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant ou l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses"   Milan Kundera