WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'étude de la gestion de trésorerie. Cas de la SCTP de 2015 à  2017.


par Emmanuel LUSAMBA
Institut supérieur de comptabilité de Kinshasa - Graduat 2020
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.2. Le Besoin en Fonds de Roulement (BFR)

3.2.1. Définition

Le besoin en fonds de roulement est la différence entre les emplois mis de l'activité de l'entreprise et les ressources générées par cette même activité.

Selon Mbangala M.A. (2015), Il est un agrégat caractéristique de la gestion du cycle d'exploitation car il désigne l'ensemble des opérations liées aux activités de l'entreprise allant de l'acquisition des stocks jusqu'à la prestation des services. Il exprime la capacité nette ou le besoin nette de financement des besoins liés au cycle d'exploitation de l'entreprise.

En d'autre terme, nous pouvons dire que le besoin en fonds de roulement est la différence entre le montant des besoins cyclique hors trésorerie-actif et des ressources cycliques hors trésorerie-passif. On peut également être amené à l'exprimer en nombre de jour en prenant la différence entre les délais de stockage au niveau de l'entreprise, majoré de délai des crédits qu'on accorde à sa clientèle et le délai de crédit accordé par les fournisseurs.

3.2.2. Détermination du BFR

Nous pouvons calculer cet agrégat en prenant directement la différence entre l'actif circulant et le passif circulant, c'est-à-dire mathématiquement :

Soit, l'ensemble des besoins cycliques en dehors des disponibilités et des ressources cycliques en dehors des dettes financières à court terme, nous pouvons l'exprimer ainsi :

L'actif circulant et le passif circulant étant constitués des éléments non récurrents des activités de l'entreprise, c'est-à-dire Hors activités Ordinaires, on peut être amené à calculer ou distinguer deux types des besoins en fonds de roulement :

a) Le besoin du fonds de roulement d'exploitation ou des activités ordinaires (B.F.R.E ou B.F.R.AO)

Il est obtenu par la différence entre l'actif circulant d'exploitation ou des activités ordinaires et le passif circulant d'exploitation ou des activités ordinaires ; donc :

Ou

b) le besoin en fonds de roulement hors exploitation ou le besoin en fonds de roulement hors activités ordinaires (B.F.R.H.E ou B.F.R.H.A.O)

3.2.3. Facteurs influençant le Besoin en Fonds de roulement

Ø Nous avons d'abord la nature d'activité de l'entreprise qui fera que le cycle d'exploitation de l'entreprise soit court ou long, car il est constaté sur terrain que toutes les entreprises n'ont la même durée du cycle d'exploitation ; les entreprises industrielles ont un très long cycle car il faut d'abord s'approvisionner en matière, les transformés en produit finis et les vendre, contrairement aux entreprises commerciales qui achètent et revendent sans transformer, et les prestations des services qui n'ont pas de stock, d'où la grande influence des secteurs des activités de chaque entreprise sur le besoin en fonds de roulement.

Selon Kalumbu S. (2011), pendant le cycle, il existe un décalage entre les opérations (achat, production, vente) et la transformation en monnaie de ces opérations, et c'est l'existence de ce décalage entre les flux réels et les flux financiers qui est à l'origine des besoins en fonds de roulement.

Ø Il y a ensuite le délai de paiement des dettes accordé par les fournisseurs à l'entreprise lors de l'approvisionnement des matières premières, à l'achat des marchandises et des prestations de services obtenues, et le délai accordé aux clients lors de la vente des biens et services

Ø Le délai de stockage qui est le décalage entre le temps d'achat des marchandises et la vente ces dernières (pour l'entreprise commerciale).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci