WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'étude de la gestion de trésorerie. Cas de la SCTP de 2015 à  2017.


par Emmanuel LUSAMBA
Institut supérieur de comptabilité de Kinshasa - Graduat 2020
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Section 3 L'analyse de l'équilibre financier

C'est une analyse qui se fonde sur un principe qui veut que toutes les ressources à long terme doivent servir à financer les investissements ou emplois à long termes, ou à longue durée de vie. Ce principe qu'on appelle principe de l'équilibre financier minimum se résume souvent ainsi : « le long terme finance le long terme, et le court terme finance le court terme » pour que nous apprécions ce principe, nous recourons à 3 agrégats financiers qui sont le fonds de roulement (FRN), les besoins en fonds de roulement(BFR) et la trésorerie-nette (TN).

3.1. Le Fonds de Roulement Net (FRN)

Le principe de l'équilibre financier voulant que le long terme finance le long terme, et le court terme pour le court terme, la détermination du fonds de roulement nous aidera à donner une indication précise sur l'affectation des ressources d'une entité.

3.1.1. Définition

Le fonds de roulement peut être définit comme l'excédent des ressources durables ou stable restant à la disposition de l'entreprise après avoir financé la totalité des valeurs immobilisées, soit de l'actif acyclique en entièreté.

Selon Ngoma Ngoma H. (2018), il y a plus acceptations pour définit le fonds de roulement, mais toutes pour dire la même chose :

- Le fonds de roulement est la partie des capitaux permanents non utilisés pour le financement des valeurs immobilisées nettes, obtenu par la différence entre les capitaux permanents et les immobilisations.

- Le fonds de roulement est l'excédent des actifs de roulement sur les dettes à court terme.

- Le fonds de roulement est constitué par la partie des capitaux permanents qui financent les valeurs circulantes.

- C'est l'ensemble des ressources non immobilisées dont dispose une entreprise pour travailler.

3.1.2.. détermination du fonds de roulement net

Nous avons 2 manières de calculer le fonds de roulement net, soit par le haut du bilan, soit par le bas du bilan. Mathématiquement, nous l'obtenons ainsi :

Par le bas du bilan nous l'obtenons en faisant la différence des actifs cycliques et des passifs cycliques. La formule pour cela est :

La règle de gestion saine veut qu'il puisse y avoir un fonds de roulement net positif, c'est-à-dire :

3.1.3.. Types de fonds de roulement et détermination

a. Le fonds de roulement propre (FRP)

Selon Cohen E. (1991), Le fonds de roulement propre présente une signification beaucoup plus limitée que celle du FRN. Il reflète cependant un aspect important de la situation financière puisqu'il traduit en fait l'autonomie dont l'entreprise fait preuve dans le financement de ses investissements en immobilisations. Un fonds de roulement propre positif signifie en effet que les immobilisations sont intégralement financées sur ressources propres, donc de façon autonome.

On a le fonds de roulement lorsque les capitaux propres à eux seuls suffisent à financer l'entièreté des actifs acycliques, et qu'il reste un excédent. Mathématiquement, nous pouvons le noter ainsi :

b. Fonds de roulement étranger (FRE)

C'est l'ensemble dettes financières à long terme et des dettes à court terme, pour certains le fonds de roulement étranger est la différence entre le Fonds de roulement net (F.R.N) et le Foànds de roulement propre (F.R.P), on retrouve de ce fait les dettes financières.

c. Fonds de roulement brut ou fonds de roulement économique ou fonds de roulement total (F.R.T)

C'est la somme de tous les éléments constituant l'actif cyclique, soit

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld