WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'erreur dans les réalisations écrites d'élèves marocains. état des lieux de leurs performances écrites, interrogations sur son statut et sur les modalités de sa gestion dans les documents officiels et dans les pratiques d'enseignement.


par Sarah TAMIMI
Université du Maine - Master 2 Didactique des Langues et l’enseignement du FLE  2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Introduction générale

Le français, considéré comme première langue étrangère dans les textes officiels marocains1(*), est fort présente dans le système éducatif et dans les différents aspects de la vie administrative, économique et sociale. Pourtant, son enseignement/apprentissage vit une situation lacunaire dont les symptômes deviennent de plus en plus explicites, et dont les retombées sur l'épanouissement scolaire et la réussite sociale de l'école publique marocaine ne cessent d'empirer et de s'aggraver.

Or, malgré les réformes introduites par le gouvernement marocain dans le système éducatif national depuis le début des années 90 du siècle dernier, la baisse du niveau de l'élève de l'école publique marocaine, reste une des problématiques majeures de l'enseignement du FLE, particulièrement au niveau du code écrit. Nous étions nous-mêmes témoin de cette situation de crise dans les deux stages que nous avons effectués au Maroc dans deux collèges publics durant les mois de mars, avril 2017 et les mois de mai, juin 2018.

Il n'est donc pas question dans le présent travail de décrire l'état des lieux des performances écrites des apprenants, tellement la littérature à ce sujet est abondante. Cette recherche se veut plutôt un diagnostic du statut de l'erreur et des modalités de sa gestion dans les pratiques enseignantes. Le choix de ce thème de recherche est motivé par le souci et des préoccupations d'une étudiante qui a cumulé une humble expérience au cours de deux stages effectués dans son pays natal et qui était confrontée à des difficultés, des déceptions face aux grandes difficultés rencontrées par des collégiens marocains dans leur apprentissage du FLE et qui se manifestaient le plus souvent en erreurs. Une deuxième raison, cette fois-ci à vocation institutionnelle, justifie le choix de l'objet de notre étude : en tant que future formatrice ou enseignante du FLE, cette recherche contribuera sûrement à compléter notre formation en didactique du FLE sur un thème fort débattu par les chercheurs en sciences de l'éducation, particulièrement en didactique des langues. La revue de littérature sur le sujet a en effet beaucoup contribué à notre formation, au moins au niveau théorique, et ce sur plusieurs concepts liés à l'erreur : l'origine et les causes des erreurs (les différents types d'obstacles : obstacles didactiques, obstacles épistémologiques, obstacles ontogéniques, ...), les représentations, la notion d'objectif-obstacle, le concept d'interlangue et d'interférence linguistiques, les moyens de remédiation, etc. Nous avons au moins appris comment agir autrement en termes de traitement de l'erreur et comment l'exploiter comme outil pour enseigner.

Le présent travail est composé d'un chapitre préliminaire, de deux parties et d'une conclusion générale :

- Dans le chapitre préliminaire, on exposera le contexte de notre étude, la problématique de notre recherche, ses objectifs, les hypothèses de travail, son intérêt et son importance.

- La première partie sera réservée au traitement du sujet dans ses aspects théoriques et didactiques.

- Dans la seconde partie, il sera question dans un premier temps de l'approche de l'erreur et des modalités de sa gestion dans les documents officiels (les O.P et les manuels scolaires homologués par le MEN ; ensuite, au niveau des pratiques enseignantes. L'analyse et l'interprétation des séances de cours réalisées par quelques enseignants, le dépouillement l'analyse et l'interprétation des résultats du questionnaire débouchera sur une conclusion générale où l'on exposera les principaux résultats obtenus.

* 1 CNEF et le livre blanc pour la révision des programmes.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld