WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Intérêts et enjeux pour un constructeur automobile de proposer des solutions de financement au sein de son réseau en France.


par Maxime Bourgue
INSTITUT SUPERIEUR DE COMMERCE AUTOMOBILE DU MANS - Master 2  2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre 4. Le marketing, la publicité et les financements automobiles

1. Intérêts du marketing dans le secteur automobile

Le marketing est un élément primordial dans le secteur de l'automobile.

Les services marketing travaillent activement sur le positionnement de leurs marques, de leurs modèles et au final sur les offres financières proposées au client professionnelles ou particuliers. L'image de la marque est un des facteurs les plus importants dans le business automobile.

En effet, on ne peut que constater que malgré l'ambiance de crise économique, il se vend de plus en plus de véhicules de marques premium en France.

Une part des consommateurs préfèrent donc se sacrifier financièrement un peu plus tout les mois pour acquérir un véhicule haut de gamme dit plus fiable ou de meilleures manufactures.

Hors par exemple pour les véhicules européens la majorité des éléments qui composent ces véhicules provienne des mêmes entreprises (Bosch, Valeo, Plasticomnium, Faurecia).

On peut donc déduire si on compare les véhicules français et allemands que ce qui les séparent est :

- la qualité des matériaux utilisés (pourtant achetés aux mêmes entreprises « équipementiers automobile »),

- la qualité de l'assemblage final,

- l'image dégagée par la marque qui est le résultat de sa stratégie marketing.

Une stratégie Marketing est élaboré en règle général par le biais du Mix Marketing aussi appeler théorie des 4P.

Théorie des 4P

Mémoire ISCAM 2015

53

Mémoire ISCAM 2015

Produit :

- quelle sont les caractéristiques de la marque ? « sport, confort, premium, low cost » ?

- quelle sont les caractéristiques du modèle « coupé, cabriolet, break suv » ?

- quelle sont ses options ? « de série, possibilité de configuration optionnelle » ?

- quelle est sa garantie ?

- quelle est son cycle de vie ? « Phase de lancement, de croissance, de maturité, de déclin »

- quelle est son réseau de distribution ?

- quelle est l'origine du pays de fabrication de ce produit ?

Prix : le prix d'un produit est à la fois un outil d'information pour le consommateur et un outil de stratégie marketing pour le vendeur car le prix d'un produit permet d'influencer la valeur perçue du produit par un client. Le prix d'un produit sur un marché est une prise de position forte de l'entreprise qui commercialise ce produit.

Matrice qualité des prix

L'étude des prix des produits et de leur positionnement est particulièrement intéressante dans le secteur de l'automobile.

Par exemple, si on s'intéresse à un groupe comme le Groupe Volkswagen.on remarque qu'il a su très intelligemment positionner ses produits dans différents segments « luxe, sport, rapport qualité prix ». Des produits équivalents techniquement, comme une Skoda Fabia, une Seat Ibiza, une Volkswagen Polo ou encore une Audi A1 se retrouvent au final à des prix de vente très variables.

Il est donc à même de proposer un de ces produits à tout type de consommateurs, quelle que soit sont appartenance sociale, quelles que soit ses motivations et attentes en termes de qualité réelle du produit ou encore de qualité perçue par lui, par son entourages.

On peut donc dire que certaines marques on un effet de vente positif et stimulant sur certains clients.

Le cout engendré les frais d'entretiens est lui aussi très important.

En effet, beaucoup de consommateurs achètent une marque en pensant à tort ou à raison que l'entretien de celle-ci est bon marché.

54

Mémoire ISCAM 2015

Il est donc important de réfléchir et de communiquer sur l'ensemble de la chaine des couts. Actuellement, communiquer sur la mensualisation de l'achat d'une voiture est primordial.

Un financement et donc une mensualisation du cout total du véhicule permet de toucher un public beaucoup plus large car pour une mensualité de 900 euros par mois sur 48 mois ont peut acquérir un véhicule premium à 40000 euros. Cette mensualisation permet donc d'avoir un prix d'appel qui parait plus atteignable pour le budget de la majorité des consommateurs.

Idem pour la location d'une petite voiture citadine. En ce moment, Citroën communique sur la location d'un C1 neuve à 119e par mois, même une personne à bas revenu peut potentiellement être intéressée par ce type d'offre, accessible à son petit budget.

La mensualisation du cout d'acquisition permet donc d'atténuer un frein psychologique majeur qui est le prix total du véhicule. La notion de sacrifice perçu est alors réduite.

Des freins psychologiques, nous en avons beaucoup sans vraiment nous en rendre compte.

Par exemple, mensualiser l'entretien permet de réduire la notion de couts d'achats secondaires.

Ces couts secondaires représentent un autre frein psychologique, surtout chez les marques premium.

Il existe beaucoup d'études sur les prix ronds et les prix terminant par 9, il existe d'autres études sur les paliers de prix plus de 1000 euros, plus de 10000 euros.

Certains prix constituent des barrières psychologiques ou seuils psychologiques, alors que d'autres prix affichés « attirent » les consommateurs.

Il s'agit alors de l'application du concept de « odd-pricing ».

Cette pratique consistant à fixer des prix au dessous des « prix ronds », est largement pratiquée par les professionnels du commerce et trouve de nombreuses applications dans la vente et la communication commerciale.

« L'hypothèse fondamentale, issue de la pratique, est fondée sur l'idée selon laquelle les prix ronds découragent l'achat, c'est-à-dire sur l'existence implicite d'une courbe de demande en escalier, traduisant des achats moindres, jusqu'au moment où le prix atteint un prix critique provoquant une brutale augmentation de la demande. »

Source :(Desmet et Zollinger, 1997) Le prix de l'analyse conceptuelle aux méthodes de fixation

Place :

· quelle sont les canaux de distribution ?,

· les concessionnaires privés ?

· les succursales appartenant aux constructeurs ?

· les mandataires ?

· quelles sont leurs zones de chalandises ?

Promotion :

· la promotion est possible par le biais de différents canaux ?

· les représentants commerciaux ou appeler force de vente,

55

· la promotion des ventes « crédit à 0% d'intérêts sur un véhicule »,

· les relations publiques « voitures ministérielles de l'Elysée à Paris »,

· les mails directs (postal, email) sont des courriers directs très ciblés sur des consommateurs répertoriés dans une base de données,

· les salons et expositions automobiles « national ou international »,

· la publicité à la télévision, sur internet, sur les réseaux sociaux, au cinéma, sur les magazines,

· le sponsoring « comme KIA et les footballeurs girondins de bordeaux ».

Les 4 P ici présentés correspondent à l'optique du fabriquant face à son marché, dans la vision d'un client les actions marketing doivent se traduire en avantage, les 4P deviennent alors les 4C.

4 P

 

4 C

Produit

--

Client

 
 

--

Coût

 
 

--

Commodité

 
 

--

Communication

 
 

Une société est gagnante si elle satisfait les besoins et désirs de sa clientèle de façon économique, pratique et au moyen d'une communication efficace. La meilleure façon de garder ses clients est de trouver constamment des moyens de leur offrir plus pour moins cher » Livre de marketing Kotler.

Aujourd'hui certains experts marketing comme Seth GODIN affirment qu'il semble évident que les 4 P sont insuffisants pour définir l'offre d'une société de service et qu'il y aurait beaucoup plus de facteurs à prendre en compte.

Seth Godin : est un entrepreneur américain, ancien responsable du marketing direct de Yahoo, ainsi qu'un auteur et conférencier à succès sur des problématiques du marketing

5ème P : Satisfaction

La satisfaction est devenue un levier de fidélisation et de réputation des marques.

6ème P : Process

Ce qui caractérise l'interaction avec l'utilisateur du service. Car, à la différence d'un produit, le service n'est pas stockable il se « consomme » en même temps qu'il est produit.

7ème P : Physical evidence

Ce qui caractérise la composante matérielle du service, c'est la preuve. Car, à l'inverse d'un produit qui peut être testé (échantillon) ou essayé (vêtement), le service est lui intangible. Il est donc important d'apporter des preuves matérielles : contrats, performances, taux de satisfactions...

Mémoire ISCAM 2015

56

8ème P : Partnership ou Partenariat

L'entreprise fonctionne de plus en plus en réseaux, avec des partenariats. Ce 8ème P illustre la politique de co-développement entre deux entreprises ou deux marques complémentaires comme TOM-TOM et Renault pour citer un exemple dans le milieu automobile.

9ème P : Permission Marketing

C'est un nouveau type de marketing relationnel et de communication directe qui consiste à demander l'autorisation aux consommateurs. L'objectif du Permission Marketing est d'inciter le consommateur, ou plutôt l'internaute et désormais, le mobinaute, à entrer en relation avec la marque. En premier lieu sont concernés les programmes de conquête et de fidélisation.

10ème P : « la vache Pourpre »

Imaginez une famille urbaine qui part à la campagne. Tout d'abord, elle s'extasie devant une vache dans un pré, et puis, ce qui était fascinant au début finit par devenir ordinaire tellement les vaches se ressemblent.

Ce qui se passe c'est qu'avec la pléthore de marques et produits qui encombrent les supermarchés il faut créer une vache pourpre, c'est à dire un produit vraiment remarquable pour susciter l'intérêt. Le 10 ème P est donc celui de l'innovation.

Différences entre le marketing et la publicité :

Le marketing est donc comme nous venons de le voir un processus. Il s'agit de planifier et mettre en oeuvre une série « d'initiatives » dont la publicité fait partie.

La publicité est une sorte de composant ou de sous-ensemble du marketing.

L'étude de marché, les relations publiques, la planification média (media planning), la tarification des produits et de la distribution, stratégie de vente, support client et engagement communautaire sont également des composantes d'une stratégie marketing globale.

Le principal objectif du marketing est le client et non de l'entreprise. Le marketing est axé sur le client, sur ce qu'il attend d'un produit, sur ce que votre produit peut faire pour lui, comment celui-ci répond à ses besoins.

Bien sûr, le but final du marketing est de faire une vente. Mais le processus permettant d'y arriver est très différent de la publicité.

Avec le marketing, il y a généralement plus de recherches impliquées. Les entreprises tentent de découvrir qui est leur public cible et ce qu'il veut.

Le message publicitaire est alors conçu et adapté spécifiquement pour ce groupe d'individus. Plutôt que d'amener les gens à agir, le marketing a pour but de provoquer des émotions qui vont permettre de créer un intérêt pour le produit et donc de provoquer des ventes.

Mémoire ISCAM 2015

57

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui rêvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rêvent de nuit"   Edgar Allan Poe