WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Intérêts et enjeux pour un constructeur automobile de proposer des solutions de financement au sein de son réseau en France.


par Maxime Bourgue
INSTITUT SUPERIEUR DE COMMERCE AUTOMOBILE DU MANS - Master 2  2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

5. Les loueurs automobiles de courte durée

La Location automobile de Courte Durée (LCD) consiste à mettre à disposition d'un tiers, qui peut être un particulier ou une entreprise, une automobile ou un service automobile pour une durée ne pouvant excéder fiscalement 30 jours (contrat toutefois renouvelable) et une prestation de service définies par un contrat initial.

Les loueurs de courte durée représentent un débouché commercial de premier ordre pour les constructeurs automobiles car les loueurs-ne conservent les véhicules qu'un semestre en moyenne.

Ce créneaux permet donc d'immatriculer d'un part des véhicules neufs et d'autres parts d'alimenter en véhicules d'occasions récents les parcs d'occasions.

Les loueurs automobiles de courtes durées sont constitués de différents types d'acteurs :

- des chaînes internationales comme Hertz ou Avis ou encore des chaines nationales,

- des franchisés de ces chaînes ou de constructeurs automobiles comme FordRent,

- des loueurs indépendants,

- des professionnels de l'automobile utilisant ce secteur comme source de revenu complémentaire.

Les principales enseignes disposent de services dédiés aux achats et reventes des véhicules, la rotation du parc devant être très rapide afin de disposer régulièrement de véhicules de moins de 1 an (avec des variations selon les enseignes).

La rotation rapide du parc permet de limiter l'amortissement ainsi que les frais d'entretien. Les prix d'achat des véhicules sont négociés par contrat entre les loueurs et les constructeurs.

La majorité des véhicules sont alors repris par le constructeur dans le cadre de contrat« buy-back » tandis que le reste est directement revendu par des loueurs à des professionnels de l'occasion ou directement à des particuliers.

Mémoire ISCAM 2015

35

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots"   Martin Luther King