WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Incidence des accords politiques dans la gestion de léétat cas du FCC-CACH.


par Papy WETSHONGA LOKOMO
Université  - Licence en sciences politiques 2020
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4.3. OBSERVATIONS SUR LA GESTION DE L'ETAT SOUS FCC-CACH

Face au principe de réalité et aux pesanteurs congolaises, les bonnes intentions du Président marquent le pas mais hélas les bonnes intentions ne suffisent pas. Plus d'un an après son accession au pouvoir dans des circonstances controversées, Félix TSHISEKEDI fait l'amère expérience des pesanteurs congolaises et des limites de la classe politique congolaise. Apres les espoirs suscités par sa volonté déclarée de lutte contre la corruption, renforcée par la nomination de nouveaux magistrats, supposés plus intègres que leurs prédécesseurs, les désillusions se succèdent.

4.3.1. SUR LE PLAN SOCIO-ECONOMIQUE

Au soir du 24 janvier 2019, le discours d'investiture du Président Félix TSHISEKEDI résonnait sur toute l'étendue du territoire national comme une promesse ferme d'un Congo meilleur. Il était le signal fort d'une nouvelle page faite de gloire et de progrès pour le peuple congolais. L'UDPS dont le slogan est « le peuple d'abord » tenait enfin sa chance de briller.

Plus d'une année après, les raisons d'espérer semblent englouties par la réalité du terrain. La mécanique économique du pays ne tourne pas aussi bien que FATSHI l'aurait souhaité. Les indicateurs passent progressivement au rouge et les plans annoncés transpirent la contre-vérité. Les plaintes se multiplient et les équilibres sociaux se bouleversent.101(*)Contrairement à Joseph KABILA qui en 2001 accédait au sommet dans une RDC dont l'économie était à bout de souffle,102(*) le Président TSHISEKEDI est entré en jeu, rassuré par une économie presque stable et performante. Il faut dire que son prédécesseur avait fait preuve de rigueur en mettant en place notamment un comité stratégique de suivi des mesures économiques les plus importantes pour le pays. Résultat Félix TSHISEKEDI a trouvé les caisses de l'Etat avec une réserve confortable.103(*)Malheureusement l'avantage n'a visiblement pas fait la différence et pour causes : les antivaleurs se sont emparées de la présidence au point que la corruption y a trouvé un grand refuge. Les scandales se sont multiplié aussi vite que les promesses irréalisables. Le procès dit de 100 jours dont le directeur de cabinet a été reconnu coupable illustre cette page controversée d'une gestion festive de finances publiques. Il y aurait aussi un tâtonnement dans la gouvernance économique, les nouveaux venus opèrent selon le mode essai-erreur et ont tendance à confondre la rapidité et précipitation.104(*)

Il nous parait judicieux de rappeler que le budget annuel extravagant de près de 11 milliards de dollars américains proposé par le régime TSHISEKEDI n'aura eu comme seul effet que de bouger les chiffres. La réalité a finalement imposé sa loi et le collectif budgétaire a émergé comme une obligation incontournable. « La Covid-19 sert aujourd'hui de justificatif face à la régression économique du pays. C'est une approche faussée et irresponsable qui ne permettra certainement pas au nouveau régime de réajuster les choses105(*)» selon l'économiste Christian NDUNGU.

* 101Braeckman, C. « Félix Tshisekedi, sur le fil du rasoir » www.lesoir.be visité le 25 mai 2020 à 17h

* 102 Idem

* 103Mediacongo « la crise socio-économique s'en racine en RDC » www.mediacongo.net visité le 11 mai 2020 à 19h

* 104 Idem

* 105 Interview de l'économiste Christian NDUNGU sur Actualité.cd du 14 novembre 2019

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery