WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Incidence des accords politiques dans la gestion de léétat cas du FCC-CACH.


par Papy WETSHONGA LOKOMO
Université  - Licence en sciences politiques 2020
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

0.2. PROBLEMATIQUE

La recherche scientifique est un processus permanant de grandes découvertes et d'apprentissage dans divers secteurs du savoir. Pour mener une investigation scientifique, l'identification du problème de recherche suivit d'un questionnement constituent l'étape initiale de la recherche.

La problématique est définie comme étant l'ensemble construit, autour d'une question principale, des hypothèses de recherche et des lignes d'analyses qui permettront de traiter le sujet choisi.

Le champ politique congolais longtemps transformé en théâtre de rébellion, de guerres civiles et d'agressions armées et qui serait en restauration, détermine fortement la vérité du jeu des alliances et des coalitions des partis ou regroupements politiques.

La question des alliances et des coalitions politiques peut être abordée à partir de l'esthétique du parlementarisme pour en décrire le décor ou en valider le principe ou alors à partir de son importance stratégique comme un exercice de jugement et de l'intelligence politique à travers leur usage, et, la force de leur contribution à l'efficacité institutionnelle.7(*) C'est cette deuxième approche qui est retenue dans le cadre de nos recherches.

Depuis son accession à la souveraineté nationale et internationale, la République démocratique du Congo s'est révélée comme un Etat à vocation parlementaire. Toutes les fois que l'élandémocratique s'est manifesté, au cours de son histoire (table ronde, conclave de Louvain, conférence nationale souveraine, ou dialogue inter congolais) le parlementarisme a été logiquement posé comme fondement politique. Pourtant, le parlementarisme à la française aura été le choix de la constitution du 18 février 2006, soit un régimesemi-présidentiel. La loi fondamentale consacre un exécutif dualiste en ce que le Premier ministre engage la responsabilité du Gouvernement devant la représentation nationale, tandis que le Chef de l'Etat détient le pouvoir de dissolution.8(*)

Le parlementarisme est par nature, une variante de la démocratielibérale qui impose que c'est finalement le parti politique ou le groupe des partis qui obtient la majorité au terme d'une compétitionélectorale, qui est censé gouverner le pays.

L'autre point important concerne l'alchimie électorale et gouvernementale qui varie selon qu'il s'agit d'un système bipartisan ou multi partisan. Si dans le bipartisme, le jeu des alliances ou coalitions relève de l'exception, dans le multipartisme, par contre, les alliances et coalitions sont inévitables, indispensables à la fois pour conquérir le pouvoir et pour l'exercer par la suite. Selon Maurice DUVERGER : « ces alliances entre partis ont des formes et degrés variables, elles peuvent revêtir un caractère occasionnel ou fortuit ou constituer une union durable tantôt organique ou plutôt inorganique. »9(*)

En RépubliqueDémocratique du Congo, et particulièrementla pratique institutionnelle de la TroisièmeRépublique, révèle et confirme la tradition de recours aux alliances. Il y a lieu de constater que depuis les élections de 2006, la vie politique en RDC est rythmée par des alliances et coalitions formées autour, soit d'une personnalité ou d'une formation politique.10(*)

En politique, le rôle des partis ou regroupements politiques est de conquérir le pouvoir et le conserver le plus longtemps que possible. Cependant, pour y arriver, un parti politique ne joue pas en solo. Il doit plutôt avoir besoin des autres pour bien mener la bataille. Cette pratique est donc appelée alliance politique. Cette dernière met ensemble les différentes formations politiques pour un but spécifique celui d'emporter les élections.

Les élections de décembre 2018 n'ont pas été inédites uniquement parce qu'elles ont donné lieu à la première alternance pacifique mais aussi parce qu'elles ont créé une situation rare dans l'histoire politique de la RDC à savoir: la cohabitation. En effet, à en croire les résultats officiels, Félix TSHISEKEDI a été éluprésident au détriment de Martin FAYULU et Emmanuel RAMAZANI SHADARY, le dauphin désigné de KABILA. Par contre les autres scrutins se sont traduits par une victoire massive du Front Commun pour le Congo, la coalition de 18 partis formées par Joseph KABILA. Officiellement, le FCC a obtenu 330 des 500 sièges de l'Assemblée nationale, 836 députésprovinciaux, plus de 80 des 108 sièges du Sénat et 24 gouverneurs sur les 26 provinces. S'il a concédé la présidence, le FCC domine les institutions législativesau niveau national et provincial ainsi que les gouvernorats qui ont un rôlestratégique dans le système institutionnel congolais. Selon la constitution congolaise, cette configuration politique implique que le Premier ministre soit issu de la majorité parlementaire, donc du FCC.

L'analyse de cette situation inéditequi affecte le processus de la démocratisation du pays a soulevé en nous quelques préoccupations. C'est ainsi que notre questionnement gravitera autour de principales questions suivantes :

1. L'accord entre le Front Commun pour le Congo et le Cap pour le Changement constitue-t-il un dérapage constitutionnel ?

2. Quels sont les dommagessociaux et politiquesqu'infligela coalition FCC-CACH sur la gestion de l'Etat ?

Telle est la problématique de notre étude qui porte sur «l'Incidence des accords politiques dans la gestion de l'Etat cas de Front Commun pour le Congo et le Cache pour le Changement. »

* 7 SUR, S. système politique français, PUF, Paris, 1971, P 11

* 8 Constitution du 18 février 2006, titre IIIème : de l'organisation et de l'exercice du pouvoir

* 9 DUVERGER, M. Les partis politiques, Armand colin, Paris, 1976, p. 47

* 10 LOKA-NE-KONGO, Lutte de libération et piège de l'illusion multipartisme intégral et dérive de l'opposition au Zaïre (1990-1997), Presse universitaire, 2001, Kinshasa p.50

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots"   Martin Luther King