WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Activation du compostage de paille de riz par effet du phosphore: valorisation des résidus de récolte


par Moctar TRAORE
Université Félix Houphouet-Boigny de Cocody  -  Master en Sciences de la terre Option : Pédologie 2018
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.1.2 : Macroorganismes

Les macroorganismes sont très diversifiés dans le processus du compostage. Les lombrics du compost, par exemple, agissent au début du processus, sur des éléments peu décomposés (après

21

la phase thermophile). Les grands lombrics quant à eux entraînent dans leurs terriers des fragments de feuilles ou même des feuilles entières. Ils intègrent ainsi un mélange de débris organiques et leurs excréments constituent un milieu idéal pour les activités microbiologiques du sol qui conduisent à l'élaboration du compost mûr. Beaucoup d'autres macroorganismes apparaissent, surtout dans la phase de maturation du compost (Zeglels et Héduit, 1999).

Les principaux macroorganismes du compost sont les vers de compost ou de fumier (de plusieurs genres), les insectes, les acariens, les gastéropodes, les myriapodes, les cloportes, etc.

Tableau IV : Exemple, de la quantité d'êtres vivants que l'on peut trouver dans un kilo de compost en activité.

TYPES D'ORGANISMES NOMBRE PAR KILO DE COMPOSTE

Bactéries 1.000.000.000 à 10.000.000.000

Actinomycète 1.000.000 à 100.000.000

Champignons 10.000 à 1.000.000

Algues 10.000.000

Virus Indéterminé

Protozoaires Jusque 5.000.000.000

Vers de compost Jusque 1.000

Collemboles 10.000

D'autres insectes et laves 2.00

Source : Zeglels et Héduit (1999).

II.2 : ORIGINE DU RIZ

Le riz est une plante monocotylédone, de la tribu des Oryzeaes, céréale appartenant à la famille des graminées, du genre Oryza qui renferme une vingtaine d'espèces dont deux seulement ont été identifiées en Afrique depuis l'ère tertiaire : Oryza sativa L et Oryza glaberrima Steud (Arraudeau, 1998).

Oryza sativa L est d'origine asiatique et fut introduite en Afrique par les Portugais depuis l'Afrique de l'Ouest vers les années 1500 (Arraudeau, 1998). C'est une espèce à ligule entière dont la panicule est retombante à maturité. Elle comprend deux groupes :

-Indica, originaire de l'Asie tropicale. Ce groupe se caractérise par un fort tallage et des grains longs et fins ;

-Japonica, originaire de la zone tempérée et subtropicale de l'Asie. Son tallage est moyen et ses grains sont courts et ronds. Ce groupe a été adapté à la riziculture pluviale en Afrique de l'Ouest.

22

Oryza glaberrima Steud est d'origine africaine, plus précisément dans le Delta central du Niger d'où elle s'est étendue vers les côtes de l'Afrique occidentale : Gambie, Casamance et le bassin de Sokoto. Cultivée depuis 3500 ans (Arraudeau, 1998), elle est en net déclin au profit du riz asiatique.

Oryza glaberrima Steud est une espèce qui renferme des ressources génétiques encore inexploitées qui pourraient être utilisées, pour l'instant, à l'intensification de certains types de riziculture, telle que la riziculture de bas-fond (Sié, 1991).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo