WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Existe-t-il une stratégie géopolitique de l'aide publique au développement de la France au Sahel ?


par François De Block
Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne - Ecole Normale Supérieure - Master 2 Géopolitique 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy
Figure 29 - Evolution de la part des versements des prêts bruts et des dons dans l'aide de type projet allouable sur des géographies et des secteurs spécifiques sur 2006-2017 ( en millions de dollars)

Source des données : OCDE

Le recours privilégié aux prêts dans l'aide bilatérale n'a jamais fait l'objet d'un arbitrage politique explicite. Il est possible que les raisons de ce choix résultent d'une volonté de la part des pouvoirs publics, en particulier des ministères économiques et financiers, de maximiser le volume d'aide déclaré tout en minimisant le coût pour les finances publiques. La conversion de l'AFD au logiciel néo-libéral dans les années 1990, et son double statut spécifique d'établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC) et d'établissement de crédit, qui lui permet d'émettre des obligations pour financer ses prêts, a contribué à faire du prêt l'instrument-phare de l'aide française. Les prêts concessionnels permettent en effet à l'AFD de bénéficier d'un important d'effet de levier, pour lequel 1 euro de crédit budgétaire sous forme de prêt « fabrique » entre 10 et 12 euros d'aide publique au développement brute42(*). Les prêts disposent certes de certains avantages : ils peuvent s'auto-alimenter grâce aux remboursements des pays en développement, incitent davantage à la discipline budgétaire, et permet de lisser plus rapidement les effets de la conjoncture économique car plus facilement mobilisables que les dons43(*). Cependant, accorder des prêts implique un remboursement au bailleur, qu'il n'est raisonnable d'attendre que de la part de pays disposant d'une capacité de gestion et d'un niveau de développement déjà solide, ce qui ne correspond pas à la situation des Etats subsahariens, qui ont par ailleurs fait l'objet d'initiatives de désendettement massif dans les années 1990 (initiative dite « pays pauvres très endettés » - PPTE).

Le recours accru aux prêts a ainsi éloigné l'aide au développement bilatérale française de l'Afrique subsaharienne et francophone pour se tourner davantage vers les pays émergents ( Brésil, Mexique, Afrique du Sud, Inde, Turquie), les pays asiatiques et les pays les plus développés d'Afrique de l'Est. En 2017, les principaux bénéficiaires de l'aide bilatérale française sont aussi les principaux bénéficiaires de prêts concessionnels. La différence des montants d'aide projets accordés sous forme de prêts et de dons en 2017 est saisissante (voir figure ci-dessous). Si trois pays sahéliens figurent parmi les dix pays les plus aidés par les dons-projets bilatéraux, les montants accordés sont très faibles par rapport aux montants accordés en prêts. Le Mali a reçu 16 millions de dollars en aide projet bilatérale de la part de la France en 2017. Seul un pays d'Afrique subsaharienne francophone , le Cameroun, fait partie des dix premiers bénéficiaires de l'aide-projet sous forme de prêts, les autres étant des pays d'Asie du Sud-Est, d'Amérique latine ou du Proche-Orient.

* 42Ce qui explique qu'avec une dotation de l'ordre de 650 millions d'euros en prêts, l'AFD déclare un chiffre d'affaire brut de 8 milliards d'euros, et que la France puisse afficher un montant d'aide bilatérale nette de près 4,2 milliards d'euros en 2017 ( une fois les intérêts des prêts remboursés)

* 43 http://observateurocde.org/news/fullstory.php/aid/1374/Des_avantages_du_pr_EAt_.html

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci