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Musiques actuelles en milieu rural - le cas du gà¢tinais sud seine-et-marnais


par Bilitis DELALANDRE
Université Paris-Est Marne-la-vallée - Département histoire - Master 2 Professionnel « Développement Culturel Territorial » 2016
  

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III. Enjeux et perspectives pour le développement des musiques actuelles en milieu rural

3.1. Pour le développement artistique et économique des projets.

Il nous paraît indéniable d'associer le rôle des acteurs musiques actuelles présents sur le territoire à celui de véritables agents de développement culturel local, et donc d'insister sur l'importance d'une prise en compte publique de ces initiatives, notamment en terme de développement artistique.

Même si l'on peut constater de façon globale sur les projets musiques actuelles en milieu rural, la contrainte des volumes budgétaires dédiés entièrement ou en partie, qui sont souvent peu élevés, il apparaît néanmoins que ces structures jouent un rôle effectif dans le soutien aux artistes et aux formations musicales en développement, en leur permettant notamment d'accéder à leurs premières expériences scéniques. Le sentiment d'avoir sa place, d'être soutenu et reconnu par un acteur « légitime » du secteur des musiques actuelles, apparaît comme un élément structurant pour les groupes locaux, en mal de véritable interlocuteur sur leur territoire.

De plus, s'instaurent également avec les musiciens et les groupes locaux d'autres rapports que ceux tissés au sein des « circuits habituels de diffusion », que l'on retrouverait davantage en milieu urbain. L'itinérance et la proximité de certains projets ont permis de générer une vie musicale locale, un circuit de diffusion plus alternatif, plus modeste, mais tout aussi dynamique en termes de circulation et de brassage d'une centaine de musiciens. L'accueil, la convivialité, l'implication parfois personnelle des musiciens dans les projets musiques actuelles montrent un certain attachement à ce rapport davantage qualitatif avec les structures, rapport peut-être encore trop peu pris en compte par l'environnement professionnel (producteurs, tourneurs, manageurs, etc.) qui semblent être les grands absents du développement des groupes en milieu rural. Pourtant, ces structures peuvent représenter un intérêt géographique dans la construction des tournées, en permettant une halte entre deux

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métropoles. Un constat que Philippe Berthelot au cours d'un entretien a clairement exposé : si les artistes d'une certaine renommée viennent bien moins en milieu rural étant donné le faible apport en matière de communication, d'autres, plus « volontaires », continuent de venir investir les équipements et projets, sous la forme de résidence ou d'installation régulière. Ils y trouvent de nouveaux types d'échanges avec le public, des contacts humains facilités et une source d'inspiration dans un cadre dépaysant. Toutefois, malgré ces rares « volontaires » qui souhaitent toujours venir dans les structures musiques actuelles en milieu rural, le fait est que celui-ci ne réussit pas à véritablement capter des artistes de renom, ni sembler particulièrement attirant, pour peu qu'on en ait connaissance.

Un désinvestissement qui peut encore s'expliquer par le manque de visibilité des structures, difficilement combler par un appui public, peu sensibilisé à ce type de considérations. Pourtant, il ne faut pas négliger l'économie globale que représenterait l'articulation de tournées d'artistes en milieu rural, au niveau national et plus local, via notamment la fonction de développement artistique des lieux.

Bien que cette « plus-value » en termes de développement artistique ne soit pas encore forcément mise en avant dans les projets des structures, elle pose toutefois la question de la rémunération artistique et du soutien public. Ce sujet doit revêtir une prise en compte collective, avec l'ensemble des acteurs, afin de concourir conjointement à un équilibrage territorial, économique et artistique. Le besoin de solidarité, bien que fortement partagé entre les acteurs, doit également s'appliquer à l'échelle des autorités publiques. Il s'agit de donner les moyens aux structures de s'impliquer véritablement dans l'accompagnement des groupes en développement et le soutien à l'émergence. La possibilité de rémunérer une tête d'affiche par exemple, peut permettre à la fois de diversifier et d'élargir les publics, d'assurer une meilleure visibilité du projet, et de générer, de fait, une économie qui peut impacter au-delà de la sphère de la structure (restauration, hébergement, etc.). Ce type de dynamique peut en effet donner lieu à un développement direct ou indirect de projets extérieurs (le remplissage d'un camping avoisinant par exemple), selon les besoins liés à l'activité d'une structure musiques actuelles en milieu rural. Aussi, on peut envisager la conception d'un schéma de développement qui pourrait concourir à la création d'une dynamique territoriale en dehors du tourisme estival, à l'image du festival les Vieilles Charrues. Afin de répondre à un juste financement des projets culturels et artistiques, ceux-ci ont nécessairement besoin de l'implication des élus dans la mise en oeuvre globale de ce type de schéma, ils peuvent en effet être un relais majeur dans la recherche d'autres sources de financements, dans l'incitation au partenariat d'autres acteurs

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issus du secteur commercial. En effet, ce qui se joue en parallèle des projets culturels, relève du développement économique global, et de l'apport de services sur le territoire.

Les enjeux de développement économique des projets musiques actuelles sur le territoire rural du Gâtinais restent encore à développer. Il s'agit d'affirmer la nécessité de développer le modèle économique des lieux en prenant en compte l'ensemble des mécanismes de fonctionnement du secteur musical. La précarité croissante du salariat associatif nécessite également de trouver des solutions durables à travers une meilleure appréhension publique des mécanismes de structuration. Si les retombées économiques sur la vie locale sont toujours difficiles à évaluer, il ne faut pas sous-estimer l'attractivité que peut générer un projet culturel sur le territoire. Nombreux sont les exemples qui aujourd'hui permettent d'envisager la culture comme vecteur de développement territorial et économique. Il en va de l'attrait que peut représenter un projet culturel territorialement ancré. Et c'est ce à quoi nous souhaitons prolonger nos prochaines réflexions.

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