WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Musiques actuelles en milieu rural - le cas du gà¢tinais sud seine-et-marnais


par Bilitis DELALANDRE
Université Paris-Est Marne-la-vallée - Département histoire - Master 2 Professionnel « Développement Culturel Territorial » 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

PARTIE III

Stratégies d'adaptation et caractéristiques

des projets musiques actuelles dans le Gâtinais.

Enjeux et perspectives de développement des musiques actuelles en

milieu rural.

I. Le Gâtinais, un terreau fertile aux initiatives, à la marge.

85

1.1. L'initiative privée, répondre aux besoins.

L'état des lieux proposé en première partie de cette étude a permis de rendre compte de caractéristiques communes. En effet, dès lors que l'on s'écarte de l'intégration des musiques actuelles aux projets culturels des MJC, il apparaît que l'essentiel des projets émane d'une initiative privée et émerge soit de la logique d'un individu, soit d'un projet collectif porté par une association. Il ne s'agit pas d'une spécificité propre au milieu rural, les initiatives privées étant tout autant relatives au milieu urbain. Toutefois, l'intérêt de rendre compte de cette caractéristique, est que ces initiatives sont généralement le fruit d'un constat partagé : la faiblesse de l'offre, le manque d'activités et d'équipements dédiés sur le territoire rural. À la frontière de l'intérêt général et de l'aventure entre amis, les projets tendent tous à répondre à des besoins communs.

La création de projets en milieu rural suppose qu'elle soit entrevue comme un espace des possibles, comme un territoire qui serait synonyme de ressources, ce dont témoigne Aurélien Boutet : « En milieu rural l'avantage c'est que t'as pas de contraintes, je dirais que quelque part tout est possible, d'ailleurs c'est un peu la raison de la dynamique des assos en milieu rural, c'est-â-dire que y'a rien enfin y'a pas grand-chose donc quelque part les gens, soit ils se bougent, soit il se passe rien et c'est pour ça qu'à mon avis, ça fait soixante ans que les foyers ruraux existent parce que ça répond â un vrai besoin. ». Les territoires ruraux seraient donc aussi des espaces propices à l'innovation, à la création, aux expérimentations en marge des cadres institutionnels, dans un rapport différent à l'espace, aux populations, aux collectivités. Ils permettent des initiatives qui auraient sans doute eu plus de difficultés à voir le jour en ville.

L'absence d'équipement peut être compensée par l'attirance de lieux a priori non dédiés à la diffusion musicale et culturelle. La réhabilitation de l'ancien café-épicerie du village de Tousson en salle de concert en est une parfaire illustration. La mise à disposition du bâti privé est d'ailleurs l'une des singularités des lieux de musiques actuelles en milieu rural, comme le confirme l'étude de la FEDELIMP. Cet espace atypique, et même « décalé », s'inscrit inévitablement à la marge des lieux plus ou moins conçus pour accueillir des animations, telles les salles des fêtes, les salles communales, et les constructions municipales locales.

86

On retrouve également ce type de réhabilitation avec l'exemple du Festival Lagrange, qui se déroule sur le terrain agricole familiale. Qu'il s'agisse de la (fameuse) grange ou du hangar accueillant généralement les engins agricoles, chaque espace est réinventé, réadapté et repensé pour les besoins de l'évènement et pour l'accueil le public. Pendant plusieurs années, les groupes défilaient d'ailleurs sur le châssis d'une semi-remorque faisant office de scène principale. Les champs alentours changent de fonction et deviennent le parking, le camping ou un espace de représentation à part entière, les outils, les ballots de paille, les enrouleurs, les bobinoirs, les palettes ou encore les engins eux-mêmes sont détournés de leur fonction initiale pour devenir de véritables éléments du décor, jouant volontairement avec l'esprit du lieu et l'imaginaire de la campagne.

L'utilisation du chapiteau ou du tipi est récurrente, notamment pour les Gâtifolies et le Au Bon Coin Festival. Il renvoie bien évidemment au cirque et à un moment de festivité, et est également un outil très apprécié par les organisateurs qui peuvent concevoir leur évènement malgré le manque de structure permettant le repli en cas d'intempéries. La forme et l'esthétique originale du chapiteau en font un décor de choix, ses configurations sont très appréciées pour accueillir toutes formes de représentations et nécessite une logistique généralement moins imposante qu'une scène traditionnelle en pièces détachées.

Enfin, le choix d'un cadre atypique est également un trait commun de la plupart des initiatives, notamment festivalières. On notera que le Grand Parquet de Fontainebleau, un hippodrome implanté à la lisière de la forêt, installé sur plusieurs hectares, a accueilli pour la première fois un festival, le Rainforest. Jouant pleinement de son environnement, le festival militait d'ailleurs pour la préservation de la nature et les principes écologiques. Avec La Douve Blanche d'Égreville, c'est plus de mille ans d'histoire qui sont à l'honneur, le festival réinvestit les douves du domaine, et s'amuse des décalages entre l'offre musicale et le cadre pittoresque. On notera également l'installation du festival des Gâtifolies au sein du Parc Naturel Régional du Gâtinais, au coeur d'une clairière, le festival a pu profiter d'un terrain en jachère qu'il a réinvestit en véritable site pluri-artistique. En tant que site préservé, le festival a d'ailleurs dû respecter un certains nombres de réglementations environnementales, en termes de déchets (éco-tri, produits recyclables, toilettes sèches) et d'acoustique (limitation des décibels, orientation acoustique spécifique) afin de protéger l'habitat des espèces du PNR.

Ainsi l'espace rural apparaît comme un terreau fertile aux initiatives, investi par des individus qui s'inspirent largement de leur environnement, il est apprivoisé et mis à l'honneur

87

dans chaque projet, comme en témoigne la communication visuelle des manifestations qui joue largement sur les références à l'agriculture (les tracteurs, les vaches, les champs, les silos). La culture prend des formes particulières et tentent constamment de s'adapter aux caractéristiques géographiques du territoire, toujours dans le souci de pallier aux manques d'infrastructures dédiées mais également à l'isolement. En découle la mise en place de projets itinérants.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault