WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La politique de recouvrement des recettes non fiscales et son impact sur le développement socio-économique de la ville de Mbujimayi. Cas de la dgrad/kor.

( Télécharger le fichier original )
par Joseph MUTOMBO
université officielle de mbujimayi - Graduat en sciences économiques et de gestion 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

0.4. METHODES ET TECHNIQUES UTILISEES

A. METHODES

La méthode est l'ensemble des opérations intellectuelles qu'une discipline met en oeuvre pour démontrer, vérifier et établir les vérités qu'elle poursuit4(*).

De toutes les définitions sur la méthode, il se dégage que :

« La méthode » est : l'ensemble des démarches que suit l'esprit pour découvrir et démontrer la vérité. En tant que chercheur, dans le souci d'atteindre certains objectifs que nous nous sommes fixés, c'est-à-dire découvrir les vérités, les démontrer et les vérifier. Nous avons fait recours à la méthode analytique et la méthode comparative :

v La méthode analytique :

Elle nous a permis d'analyser et d'expliquer les données liées aux recettes non fiscales recouvrées par la DGRAD/K.OR à l'intérêt du trésor public.

v La méthode comparative :

Elle nous a permis de faire un jugement, en nous référant aux résultats des recettes recouvrées dans les différentes périodes de notre étude.

B. TECHNIQUES

Les techniques sont définies comme des procédés opératoires bien définis5(*). C'est aussi un ensemble des procédés et des méthodes fondés sur la connaissance scientifique, employée à la production, à la communication, etc.

Pour une meilleure rédaction du présent travail nous avons utilisé trois techniques ci- après :

a. Technique documentaire

Cette technique nous a aidé à faire une fouille systématique de tout ce qui est écrit ayant une liaison avec le domaine de notre recherche. Il s'agit des ouvrages, des documents officiels, des notes de cours, des Travaux de Fin de cycle, des mémoires, sites web, etc.

b. Technique d'interview

Cette technique nous a permis de nous entretenir avec les agents et fonctionnaires de l'Etat dans le but de trouver les informations orales.

c. Technique d'observation directe

Elle nous a aidé à trouver les données que nous avons besoin à notre travail aux personnes ciblées sans tenir compte de leurs refus ou résistances envers nous.

* 4 SERGE MUKUNA Notes des cours de Méthode des sciences sociales, UOM, 2014. P30

* 5 SERGE MUKUNA OP. CIT P30

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Tu supportes des injustices; Consoles-toi, le vrai malheur est d'en faire"   Démocrite