WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La gestion des interactions dans le travail de groupe et la réussite des apprentissages scolaires.

( Télécharger le fichier original )
par Stéphane BALO
Université de Koudougou - Maîtrise en psychologie de là¢â‚¬â„¢éducation et du développement 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE II : PRESENTATION DES RESULTATS DES TRAVAUX DE TERRAIN

Dans ce chapitre, nous présenterons les données recueillies sous sa forme questionnaire et nous commenterons aussi les séquences filmées.

II-1 Les données recueillies à l'aide de questionnaires

Afin de garder l'anonymat, nous allons utiliser des codes pour identifier les participants. Pour les chefs de groupe, les codes suivants seront appliqués : C1, . .jusqu'à C12 soit douze chefs de groupe ayant participé à l'enquête. Pour les autres élèves au nombre de vingt-trois (23), nous utiliserons les signes E1, E2. .jusqu'à E23. Les sept (07) enseignants, qui ont bien voulu nous présenter les leçons, seront codifiés de la manière, soit M1, M2. .jusqu'à M7. Quant aux cinq (05) directeurs, nous leur appliquerons les codes D1, D2. .jusqu'à D5. Les pourcentages obtenus par les calculs sont pour les réponses positives qui sont susceptibles de confirmer nos hypothèses de recherche.

II-2 Les résultats du questionnaire auprès des chefs de groupe

Les pourcentages que nous allons donner concernent uniquement les réponses. Ces résultats nous permettent d'avoir une vision plus claire sur les affirmations données et qui de principe concourent à valider nos hypothèses et nous donnent une idée d'ensemble afin de mieux cerner le phénomène étudié : les interactions dans les groupes de travail des élèves. L'appréciation des conditions matérielles de travail a été notre vision personnelle. Nous sommes donc parti du principe que le matériel doit être diversifié et l'espace assez ouvert pour des activités de groupe. Il doit y avoir le matériel collectif mais aussi celui individuel. Quant à l'espace, nous comparons l'effectif de la classe à la surface de la classe. Pour un travail de groupe, un effectif de plus de soixante-quinze élèves ne peut rester en classe et produire de bons résultats car l'espace disponible pour placer les tables-bancs en position de travail de groupe est insuffisant pour la plupart des classes. Dans le calcul de pourcentages, nous avons volontairement négligé les parties décimales que nous avons arrondies suivant qu'elles sont moins ou plus de 0,5.

51

II-2-1 Les conditions matérielles de travail

Tableau n°5 : Conditions matérielles des classes

Observation des activités

Oui

Non

Pourcentages

L'espace est-il correct pour faire ce que le maître vous a demandé ?

04

08

33%

Le matériel que vous utilisez, est-il suffisant ?

10

02

83%

Le matériel est-il beaucoup diversifié ?

04

08

33%

II-2-2 La tâche et son organisation

Tableau n°6 : Activités de groupes et leur organisation

Observation des activités

Oui

non

Pourcentages

Expliquez-vous aux élèves le travail qui doit être fait ?

12

00

100%

Faites-vous un bilan des réponses données par les élèves ?

04

08

33%

Interrogez-vous tous les élèves de votre

groupe ?

11

01

92%

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci