Si l'on tente de rédiger la proposition d'inscription
avant d'avoir déterminé la valeur universelle exceptionnelle
virtuelle, on risque d'accorder trop d'importance aux aspects descriptifs et
historiques et pas assez à ce qui doit être la question centrale :
qu'est-ce qui confère au bien une valeur universelle exceptionnelle
virtuelle et comment se propose-t-on de la préserver (?)74
Selon A. ESSESE, le Massif Sacré du Nkoma dans lequel,
les chutes et la grotte de Karera ; la faille, la chute et la forêt de
Nyakazu sont localisées, est un monument naturel exceptionnel par ses
caractéristiques géomorphologiques, historiques et culturelles
ainsi que par sa biodiversité75.
Les chutes et les failles sont relativement courantes en
Europe et en Afrique, mais nulle part nous ne trouvons une concentration et une
diversité de chutes et de failles avec cette biodiversité
spécifique à celle du massif de Nkoma au Burundi76.
Du point de vue géomorphologique, Nkoma est
caractérisé par une multitude de failles suivant lesquelles a eu
lieu une érosion incisive ; ce qui a donné naissance à une
multitude de crevasses de dimensions impressionnantes comme celles de
Nyakazu77.
Les chutes de Karera et les failles de Nyakazu sont
également caractérisées par une biodiversité
exceptionnelle. En effet, plusieurs espèces végétales et
animales, particulièrement rares y sont
répertoriées78.
Sur le plan historique et culturel, le monument naturel du
massif de Nkoma (...) représente les derniers vestiges de la monarchie
burundaise liée à une civilisation distincte (...) et qui
n'existe plus au Burundi. Aussi, l'emplacement des lieux de cultes
marqués par des arbres de rituels, le site des chutes de Karera et
plus
74 UNESCO / ICCROM / ICOMOS / UICN, Établir une
proposition d'inscription au patrimoine mondial, Deuxième Edition,
2011 ; p
75 Essessé, A. (2008) - Rapport de mission.
Justification de la valeur universelle exceptionnelle pour la proposition
d'inscription du site : « Les chutes et la grotte de Karera. La faille de
Nyakazu, sa chute et sa forêt » sur la Liste du patrimoine mondial ;
p 31
76 Idem
77 Idem
78 Essessé, A. (2008), Op. Cit. ; p 32
29
particulièrement la rivière de Mwaro, la grotte
vénérée de Karera, l'eau des chutes de Nyakayi 1 et
autres, rendent compte d'une vie spirituelle secrète et d'une conception
du monde dont seuls les Burundais comprennent79.