WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

à‰valuation du dispositif de formation de la direction générale du trésor et de la comptabilité publique de Côte d'Ivoire.

( Télécharger le fichier original )
par ADOU ANTHELME KOUASSI
Université de Toulouse 1 Capitole - Master 2 ingéniérie de la formation et des systemes d'emploi 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II-1-2 De 1990 A 2001

A partir de la décennie 90, les réformes mises en oeuvre ont vu le champ de compétence de la Direction Générale de la Comptabilité Publique et du Trésor s'étendre à la gestion de la dette publique, au contrôle du secteur des assurances et des banques, à la microfinance et aux activités des marchés financiers.

En outre, une réforme visant à doter le Trésor Public d'un système d'informatisation innovant a été initié. Elle devait permettre d'atteindre les objectifs suivants :

accélérer les intégrations comptables au niveau central ;

permettre un meilleur suivi budgétaire ;

assurer la production régulière des comptes de gestion des comptables publics ; produire une balance générale des comptes du Trésor, un tableau de bord du Trésor et des documents de synthèses fiables et transparents.

Pour encadrer et suivre cette importante réforme, le processus formation va connaître une réorganisation grâce à l'arrêté no 1070 MEF/DGCPT du 26 décembre 1997 portant création et organisation du centre de formation et de documentation (CFD) et fixant ses attributions.

Ce centre sera animé par un chef de centre ayant rang de directeur d'administration centrale chargé de la coordination de la formation initiale et réalisant des actions de formation continue avec l'appui financier de la Coopération Française.

20

II-1-3 De 2001 A 2011

A partir de 2001, la nouvelle politique de management impulsée par la Direction Générale va hisser la formation au rang des priorités. Ainsi, des actions majeures vont être engagées :

Réformes fonctionnelles

? Élaboration annuelle d'un plan de formation et de renforcement des capacités couplée avec la participation à des stages ou à des séminaires à l'étranger.

? Redynamisation des programmes de formation au niveau de la section Trésor de l'E.N.A.

Réformes institutionnelles

? Érection du CFD en Direction de la Formation, de la Documentation et de la Communication (DFDC) pour lui permettre de disposer de la capacité administrative nécessaire pour conduire ses activités.

Cette volonté manifeste de donner de l'amplitude à la formation s'est également traduite

par :

? La création de l'Institut de Formation et de Renforcement des Capacités DIBY KOFFI Charles (IFRC- DKC) le 2 mars 2005 qui va favoriser la multiplicité et la diversité des formations dans tous les domaines.

? La prise du décret N°2006-118 du 07 Juin 2006 portant création de la Direction de la Formation, de la Documentation et de la Communication (DFDC).

Dans la continuité de cette réforme institutionnelle, la DFDC sera scindée en trois Directions dont la Direction de la Formation par décret 2011-222 du 07 septembre 2011.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery