WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

à‰valuation du dispositif de formation de la direction générale du trésor et de la comptabilité publique de Côte d'Ivoire.

( Télécharger le fichier original )
par ADOU ANTHELME KOUASSI
Université de Toulouse 1 Capitole - Master 2 ingéniérie de la formation et des systemes d'emploi 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II-3-1-3 Données de l'entretien

Au niveau de l'entretien, les résultats révèlent que sur cinq (5)37 agents interviewés, quatre (4) pensent que le dispositif de formation de la Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité Publique est pertinent car « la formation sur le kit qualité et la comptabilité Etat par exemple ont été d'un apport considérable dans l'amélioration de nos activités dans chaque service » affirment- il. En outre, « même si bien peu de formations sont organisées, il faut reconnaître que celles-ci ont des objectifs clairs et satisfont généralement nos besoins... ». Cependant, un (1) agent dit ne pas trouver le dispositif pertinent.

Trois (3) personnes ayant participé à l'entretien estiment que le dispositif de formation du Trésor Public est assez efficace dans la mesure où « la formation améliore le rendement des agents et réduit le risque d'erreur dans les opérations de liquidations et de comptabilisations » ; contre deux (2) qui affirment que « si la formation aux métiers traditionnels du Trésor public (paiement des dépenses, recouvrement des recettes, enregistrement de la comptabilité, ...) est plus ou moins satisfaisante, les autres objectifs sont loin d'être atteints. » et donc ne le jugent pas très efficace.

À la question de savoir si les agents « pensent que les résultats du dispositif de formation de la DGTCP est à la hauteur des moyens (humain, matériel, budgétaire) qui lui sont alloués ? Et dans quelle mesure ? », trois (3) répondent positivement en justifiant leur réponse par le fait que malgré le peu de moyens humain, matériel et financier dont elle dispose, la DF arrive à atteindre ses objectifs et produit des résultats dont le Trésor public peut s'enorgueillir. Pour deux (2) le dispositif n'est pas efficient car ils estiment que la DF peut mieux faire avec le peu de moyens dont elle dispose.

Quant à l'équité, quatre (4) estiment que toutes les composantes (catégories, genres, emploi, grades...) du Trésor Public sont prises en compte dans le cadre de la formation des agents. Cependant, ils souhaiteraient que les agents de l'intérieur du pays et ceux de la catégorie C soient un peu plus pris en compte. Quant à la personne qui affirme que le dispositif n'est pas équitable, elle justifie cela par le fait que « certains agents de la catégorie C sont en marge du processus de formation » ou qu'il n'ait « pas suffisamment de formation sur les questions de management et de gestion des services, alors qu'à partir d'un certain niveau de responsabilité, nous sommes tous appeler à encadrer et à diriger ». Elle préconise donc « ... que les

37 Nous concédons qu'on ne peut tirer de pourcentages, encore moins d'enseignements à partir de cinq (5) personnes. Cependant, nous pensons que connaître l'avis des personnes chargé du fonctionnement du dispositif de formation nous paraît important.

77

formations à l'extérieur soient multipliées et vulgarisées afin de mettre les agents de Trésor Public ivoirien au diapason de leurs collègues intervenant dans les plus grandes administrations ».

Les personnes interrogées sont unanimes à dire que la mise en oeuvre opérationnelle des différents plans de formation ont impacté de façon significative la conduite de leur tâches, le fonctionnement de leurs services, les performances du Trésor Public et le quotidien des ivoiriens. En effet, tous affirment que le dispositif de formation de la DGTCP a impacté la performance de leur service et celle du Trésor Public dans la mesure où « La formation améliore le rendement des agents et réduit le risque d'erreur dans les opérations de liquidations et de comptabilisations », mieux, « ...aujourd'hui, grâce aux multiples formations sur la comptabilité et la gestion des dépenses, le fonctionnement du poste est correct. Le travail des agents est régulièrement loué par la hiérarchie, et le service réussit tant bien que mal à atteindre ses objectifs. » .

78

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984