WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

à‰valuation du dispositif de formation de la direction générale du trésor et de la comptabilité publique de Côte d'Ivoire.

( Télécharger le fichier original )
par ADOU ANTHELME KOUASSI
Université de Toulouse 1 Capitole - Master 2 ingéniérie de la formation et des systemes d'emploi 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I-1-4-5 Le modèle CIPP de Stufflebeam

Pour ce modèle le but de l'évaluation n'est pas de prouver mais d'améliorer, c'est-à-dire prendre des décisions adéquates.

Élément fondateur de toute activité humaine, l'évaluation constitue une composante structurante de la formation (initiale ou continue) dans tous les domaines.

Le "Modèle CIPP" (Contexte Input Processus Product) de Stufflebeam (STUFFLEBEAM et SHINKFIELD 1989) aborde l'évaluation (et la formation) selon une optique intégrée, qui conjugue l'analyse et l'évaluation des besoins (l'évaluation du contexte), l'évaluation des moyens et des alternatives (l'input), le suivi et la régulation du processus et, enfin, l'évaluation des résultats ou produits.

Il s'agit d'une logique intégrée, dans la mesure où l'évaluation des besoins de formation fournit (des objectifs de formation et) des critères d'évaluation des résultats, l'évaluation (et la sélection) des moyens et des stratégies (mises en oeuvre par les plans d'action et de formation) fournit des critères qui orientent le suivi du processus fournit l'information qui contribue à expliquer, comprendre, interpréter et évaluer les résultats obtenus.

42

Les 4 types d'évaluation du modèle CIPP de Stufflebeam (d'après Stufflebeam et Shinkfield 1989)

 

Évaluation du contexte

Évaluation de l'Input

Évaluations du processus

Évaluation du Produit

Objectif

Diagnostiquer les problèmes.

Évaluer les besoins. Identifier les opportunités

Évaluer les moyens, les stratégies, les alternatives et les plans de mise en oeuvre.

Évaluer les problèmes du plan, les écarts et les événements imprévus.

Évaluer les résultats, prévus et non prévus.

Résultat

Critères pour évaluer les résultats.

Critères pour évaluer la mise en oeuvre.

Une base pour interpréter les résultats.

Une base pour définir les effets et les impacts.

Orientation formative.

Choisir les objectifs.

Choisir la stratégie.

Planifier la formation.

Reformuler le plan.

Assurer le suivi de sa mise en oeuvre.

Continuer, modifier, installer supprimer le programme.

Orientation sommative (Bilan)

Pertinence des objectifs.

Pertinence de la stratégie.

Viabilité du plan.

Adéquation du plan.

Efficacité du processus.

Efficacité du programme.

Utilité de la formation.

L'évaluation de la formation est donc bâtie sur l'évaluation du formé, de ses besoins, moyens et potentiels, de sa progression sur la trajectoire de la formation et des changements opérés et visibles à la fin du cycle formatif, ou après la formation.

Il s'agit également d'un moyen permettant d'identifier et de contrôler les défauts, les erreurs, les écarts et les anomalies, à corriger, notamment et si nécessaire, dans le cadre de la formation, qui est ainsi conçue sous une optique remédiative et corrective.

I-2- CONCEPTS PROCHES

Suite à cette revue de la littérature, qui nous a permis d'appréhender l'évaluation en général et celui d'un dispositif de formation en particulier, nous allons essayer de la distinguer des concepts proches qui semblent faire des confusions dans le langage de l'évaluation de la formation.

43

I-2-1 Évaluation et Contrôle

Dans le langage de l'évaluation de la formation, les termes évaluation et contrôle prêtent souvent à confusion.

L'origine terminologique du contrôle est dans "le rôle" et le "contre rôle". Ce mot signifie "contre rôle" c'est-à-dire registre tenu en double d'une part, le rôle et d'autre part le contre rôle, et il s'agit de vérifier s'il y a conformité et concordance. En fait, l'apparition du mot contrôle revient au domaine administratif et comptable.

Le contrôle consiste en une étude comparative, une vérification objective et une mesure d'écart entre une situation donnée et un référentiel d'objectifs, de règles et des normes préétabli.

Concrètement, et dans le contexte de formation, le contrôle est la comparaison entre les résultats atteints en terme de capacités acquises et les objectifs prédéfinis pour en dégager les écarts. Il met en exergue les « gaps » qui existent entre les attentes exprimées vis à vis d'une action de formation et les résultats qu'elle génère.

En ce qui concerne l'évaluation, elle est d'origine terminologique dans "la valeur". Sa conception dépasse la simple mesure d'écart. Elle creuse dans le pourquoi des résultats obtenus. Pour inspirer le sens de complémentarité avec le concept contrôle, l'évaluation consiste à interpréter les données fournies par ce dernier pour en construire un jugement sur la valeur de la formation et sur ses effets.

« A la différence du contrôle, l'évaluation n'est pas neutre et se distingue de ce dernier par la notion de jugement de valeur » (JOUVENEL et MASINGUE, 1995).

Alain MARAGNANI renchéri pour affirmer que : « le contrôle consiste à vérifier qu'un établissement, un service, une procédure, un agent a respecté des règles ou des normes préétablies, figurant le plus souvent dans des textes. Le contrôleur constate la conformité aux règles, ou l'écart par rapport à celles-ci, et en rend compte ; il peut révéler des irrégularités, des dysfonctionnements. L'évaluation ne se réfère pas à des règles mais à une politique publique dont il convient d'analyser la mise en oeuvre, les résultats et les effets en regard des objectifs qui lui ont été assignés et des moyens

44

qui lui ont été alloués. Elle s'efforce d'apprécier des écarts entre la prévision et la réalisation et d'en comprendre les causes »26.

En dépit de la confusion qui pourrait régner entre la notion de contrôle et la notion d'évaluation on peut dire que l'évaluation ne peut pas exister sans le contrôle. En effet, pour évaluer il sera recommandé de définir à posteriori un référentiel de résultats qui contient les buts que l'action évaluée devra atteindre.

Le tableau suivant met en exergue les points de différence et de complémentarité de ces deux notions.

 

Évaluation

Contrôle

But

Expliquer pourquoi les résultats ont été atteints ou non atteints.

Construire un jugement sur la valeur de la formation et de ses effets.

Mesurer l'écart entre un référentiel d'objectifs ou de normes, et les résultats obtenus.

Critères

Choix de critères négociés et adoptés par un ensemble d'acteurs.

Critères objectifs définis avant l'action.

Procédures

Recueil d'opinions par : -dialogue -débats -concertations

Quantification

Examen

Test

Vérification

Recueil de données factuelles

Source : Évaluation et Contrôle (Jouvenel et Masingue, 1995)

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon