WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

à‰valuation du dispositif de formation de la direction générale du trésor et de la comptabilité publique de Côte d'Ivoire.

( Télécharger le fichier original )
par ADOU ANTHELME KOUASSI
Université de Toulouse 1 Capitole - Master 2 ingéniérie de la formation et des systemes d'emploi 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III-2- JUSTIFICATION

« Une chose est de mettre en place un dispositif de formation, une autre chose est de s'assurer que le dispositif fonctionne bien et qu'il donne les résultats escomptés ». D'où la nécessité d'évaluer de façon systématique les actions de formation réalisées par le Trésor Public.

Tous les spécialistes du domaine de la formation s'accordent, en effet, sur l'importance d'évaluer l'efficacité des systèmes de formation, qu'ils soient " éducatifs ", c'est-à-dire dans le champ de l'enseignement, ou " professionnels ", lorsqu'ils concernent le monde du travail et/ou de l'entreprise, à l'effet d'en permettre un meilleur pilotage et de vérifier l'efficacité du dispositif de formation.

Conscient que la formation constitue un précieux outil, dans la mesure où elle permet d'enclencher et d'entretenir un processus d'adaptabilité permanente et de mettre à niveau de façon constante les ressources en savoir et en qualifications des agents face à l'obsolescence rapide des compétences, le Trésor Public ivoirien accorde une importance capitale au renforcement des capacités de ses agents et à la plus-value qu'il génère.

De la prépondérance de la formation initiale dans les années 80, la formation continue va connaître une réorganisation avec la création du Centre de Formation et de Documentation (CFD) en 1995.

A partir de 2001, le nouveau système de management impulsé par la Direction Générale va contribuer à réorienter le dispositif de formation.

Ainsi, la création de l'IFRC- DKC en 2005 va t- elle offrir un cadre propice, idéal et permanent pour le renforcement des capacités.

Cependant, la formation demeure un investissement important et la DF, consciente qu'elle ne peut plus "former pour former", va devoir apporter les preuves de l'efficacité, de l'efficience et de la rentabilité de cette activité. Cette idée n'est pas neuve, comme le fait remarquer DE LANDSHEERE (1994) : dès la création du premier Ministère de

29

l'Éducation américain, en 1867, il fut précisé que celui-ci devait publier chaque année « des statistiques et des observations informant sur l'état et les progrès de l'éducation ». Les systèmes de formation professionnelle ne font pas exception et sont de plus en plus souvent soumis à des évaluations externes ou à des audits13

III-3- DIAGNOSTIC

III-3-1 Diagnostic interne

Le Diagnostic du système de formation du Trésor Public dans son contexte a permis de mettre en évidence un ensemble de forces et de faiblesses mai aussi des opportunités et des contraintes.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui rĂªvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rĂªvent de nuit"   Edgar Allan Poe