WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Facteurs explicatifs de l'inadequation professionnelle


par Espoir LUKAU MATEZO
Institut supérieur de statistique de Kinshasa - Licence en statistique / production et analyse des données 2016
  

sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

A mon père André MAVAKALA

A ma mère Hélène MBONA

Je dédie ce travail

REMERCIEMMENT

A la fin de toute étude universitaire, il est demandé à tout étudiant finaliste de bien pouvoir rédiger un travail de fin d'étude pour l'obtention de son diplôme, tel est le cas pour nous.

L'oeuvre humaine n'est pas si aisée que ça et ne peut se faire sans l'apport de certaines personnes. Ce travail, bien qu'étant notre oeuvre personnelle, a bénéficié, pour sa matérialisation, du concours de plusieurs personnes.

Nos remerciements s'adressent en premier à celui qui l'a dirigé, le professeur PHONGI KINGIELA Albert et au rapporteur l'assistant MATUNDU Simon, qui, malgré leurs multiples occupations, ont pu disposer de leur temps afin qu'il soit rédigé.

Nous pensons aussi aux autorités académiques, au corps professoral, qui ont assuré notre formation et nous ont transmis leur savoir au sein de cet institut.

Nous adressons nos sincères remerciements à Monsieur Serge BOKUMA, Directeur au service démographique de l'Institut National de statistique, pour ses sages conseils.

A nos collègues de l'auditoire avec qui nous avons entretenu de très bonnes relations en dépit de multiples problèmes auxquels nous étions confrontés. Nous citons, à ce propos : Staibbin MPAKA, Heritier MIYAMBA, Junoir MAKOKO, IssacMpuyi, Rachel KALENGA, Arnold MUTOMBO, Yanick MBOKO, Glody MASENGO, Lidy MUWONDI, Nadine KUKA, Eunice NGOLO, Grace BAMANGA, Deo TSHIBANDA, FATAKI MBALA, EPIRI Eric, Jeremie NIANZOMBI, Jean paul NKULU.

Nous adressons enfin notre reconnaissance à notre famille : Papa MitterantFabous, papa lockys LUKAU, Oncle Fuala NDISU, vieux Dr. Destin MATONDO, Ir. Jonathan NKIAMBI, Riffy MAVAKALA, Rachel LANDU, Chanel MANUANA, Balzac LUKAU Jules KISEMA et vieux MAYIMONA.

Espoir LUKAU MATEZO

LISTE DES ACRONYMES

BIT : Bureau International de Travail

CIST : Conférence International Statistique du Travail

EDS : Enquête Démographique et de Santé

Enquête 123 : Enquête sur le secteur informel-emploi- consommation des ménages

INS : Institut National de Statistique

INSEE : Institut National de Statistique Economique

INED : Institut National d'Etudes Démographiques

MAFE : Migrations Afrique - Europe

OIT : Organisation International du Travail

RDC : République Démocratique du Congo

SPSS: Statistical Package for Social Science

Introduction

1. Problématique

Généralement, pour apprécier l'évolution du marché du travail dans une économie donnée, l'indicateur le plus utilisé est le taux de chômage. Tel que défini par le Bureau international de travail BIT, ce taux mesure ledéséquilibre entre l'offre et la demande d'emploi. Toutefois,compte tenu de certaines circonstances, cet indicateur ne permet pas de faire une description assez exhaustive du marché de travail. Pour ce qui est de la République Démocratique du Congo, le Rapport Principal de l'enquête sur l'Emploi et le Secteur Informel 1-2-3 réalisée en 2012 par l'Institut National de la Statistique montre que le taux de chômage, estimé en 2012 à 17,7%,est en baisse au cours de ces dernières années1(*).

Ce constat laisse penser de prime à bord à une situation de plein-emploi, et donc de l'efficacité du marché de l'emploi. Ce qui semble être une illusion parce que si le taux de chômage en République Démocratique du Congo est relativement bas, le sous-emploi quant à lui touche plus de 73 %de la main d'oeuvre (Banque Mondiale, 2012). Les résultats de l'enquête 1-2-3 indiquent qu'en 2012, 60,5% des actifs gagnent un salaire inférieur au Salaire Minimum Inter Professionnel Garanti dans le pays2(*).

De fait, la plupart des pays en développement ne possèdent pas de programmes d'aide aux chômeurs ; finalement une bonne partie des travailleurs se livrent à des activités de subsistance qui ne cadrent pas parfois avec leur formation. C'est le cas devendeurs ambulants, cambistes, receveurs (vendeurs de billets dans le bus ou mieux percepteur), tenanciers d'une cabine téléphonique, gardiens, etc. A cet effet, on comprend aisément pourquoi le taux de chômage bien que trop bas, serait un indicateur inadéquat dans l'appréciation du marché de travail de plusieurs pays en développement.

Par ailleurs, un individu sans emploi qui exerce une activité d'une durée limitée (par exemple une, deux ou trois heures de temps) pendant la période de référence de l'enquête est déclaré non chômeur selon la définition du Bureau Internationale du Travail, alors même qu'il demeure une main d'oeuvre disponible à la recherche du plein emploi.

Tout ceci indique la limite à analyser le marché de l'emploi sur le seul prisme du taux de chômage. Pour relever ces insuffisances, les statisticiens du travail ont introduit dans les rapports de leurs multiples Conférences Internationales un autre indicateur appelé le sous-emploi, et destiné à accompagner le taux de chômage dans une compréhension plus appropriée du marché de l'emploi.

Dans la conception, le sous-emploi existe lorsque l'emploi d'une personne est insuffisant par rapport à des normes déterminées ou à un autre emploi possible, compte tenu de la qualification professionnelle (formation ou expérience de travail) de l'intéressé.

Dans la littérature scientifique consacrée à la participation au marché du travail, on utilise le concept « sous-emploi3(*) » (under-employment en anglais) pour désigner la situation d'une proportion non négligeable de la population active qui travaille dans des conditions en deçà des normes en termes soit de durée, soit de quantité de travail, soit des compétences du travailleur4(*). En fait, selon les normes du BIT, la notion de sous-emploi concerne les personnes qui travaillent moins de temps que la durée légale par semaine, ou celles qui travaillent à temps partiel, ou encore celles qui ont travaillé moins que d'habitude durant une période de référence5(*). Cette notion de sous-emploi englobe plusieurs réalités, y compris celle que nous voulons expliquer dans ce mémoire. Pour être plus spécifique à la situation d'emploi de beaucoup d'actifs occupés des pays sous-développés, nous préférons le concept d'inadéquation entre nature de l'emploi et qualifications qui traduisent mieux la réalité analysée. Une proportion non négligeable de jeunes actifs occupent des emplois souvent élémentaires alors qu'ils ont un niveau d'études élevé, parfois au-dessus de la moyenne nationale du pays. C'est ainsi qu'il est intéressant d'associer le taux de chômage à cet indicateur d'inadéquation entre emploi et qualifications des actifs occupés pour mieux saisir la dynamique du marché de l'emploi des grandes villes des pays en développement comme la ville de Kinshasa en République démocratique du Congo.

Eu égard à ce qui précède, notre étude tente de répondre essentiellement à la question suivante : dans quelle mesure la population active de Kinshasa est-elle frappée par l'inadéquation dans les emplois occupéssur le marché du travail? Cette question principale est abordée à travers les questions spécifiques suivantes :

- Le niveau d'inadéquation constaté parmi les actifs occupés à Kinshasa varie-t-il en fonction du sexe ?

- L'inadéquation dans les emplois occupés dans la ville de Kinshasa est-elle influencée par l'âge ?

- Le niveau de vie des ménages d'origine exerce-t-il uneinfluence sur l'inadéquation dans les emplois occupés par les actifs dans la ville de Kinshasa ?

Ce sont ces questions auxquelles nous allons tenter de répondre dans cette recherche. Selon les règles de l'art, ces questions font appel à des réponses anticipées qui aideront à orienter la démarche théorique et méthodologique.

2. Hypothèses de recherche

L'hypothèse est une supposition ou une prédiction fondée sur la logique de la problématique et des objectifs de recherche définis. C'est une réponse anticipée à la question de recherche.

En réponse à la question principale posée dans la problématique, nous présumons que l'inadéquation constatée dans les emplois occupés par les actifs de la ville de Kinshasa résulte plus de la précarité des conditions socioéconomiques qui caractérise l'environnement social de Kinshasa et de la République démocratique du Congo. En guise d'hypothèses spécifiques, nous soutenons notamment que :

- L'inadéquation dans l'emploi parmi les actifs occupés à Kinshasa varie largement en fonction du sexe. A cet effet, les femmes semblent plus exposées à des emplois ne correspondant pas à leurs qualifications. Tout cela est lié à la lutte pour la survie à laquelle les femmes prennent une part active dans les ménages.

- L'inadéquation dans les emplois occupés dans la ville de Kinshasa est influencée par l'âge. Les personnes les plus âgées sont plus susceptibles d'occuper des emplois inadéquats à leurs qualifications pour faire face au poids de leurs responsabilités familiales et sociales.

- l'inadéquation dans les emplois occupés par les actifs de Kinshasa est influencée par le niveau de vie des ménages d'origine. Les actifs occupés provenant des ménages pauvres sont plus susceptibles de se retrouver dans des emplois inadéquats à leurs qualifications que les ceux issus des ménages aisés.

Telles sont formulées les hypothèses qui servent de fil conducteur à cette recherche. Il ne reste qu'à organiser la démarche méthodologique en fonction de la vérification de ces hypothèses.

3. Objectifs de l'étude

Objectif principal

L'objectif principal de cette recherche est celui de contribuer à l'amélioration de l'analyse des problèmes d'emploi en République Démocratique du Congo, en se focalisant sur les facteurs explicatifs del'inadéquation entre le niveau d'études et le niveau de qualification de l'emploi, et à l'élaboration des stratégies et mesures, à court et à long termes, dans l'optique de promouvoir le plein emploi productif et librement choisi.

Objectifs spécifiques

Spécifiquement, cette étude permettra de :

1. Etablir le profil des personnes en situation de sous-emploi lié à l'inadéquation professionnel;

2. Identifier les facteurs de l'inadéquation dans les emplois occupés dans le but d'en tirer des recommandations pour les politiques en faveur de l'emploi ;

3. Proposer des axes d'amélioration.

4. Choix et intérêt du sujet

* 1Enquête 1-2-3, INS, RDC, 2012.

* 2Enquête 1-2-3, INS, RDC, 2012.

* 3 Il existe le sous-emploi visible et invisible. Le sous-emploi visible renvoie à un nombre d'heures de travail insuffisant. Tandis que le sous-emploi invisible se caractérise par un revenu horaire insuffisant, un mauvais emploi des compétences professionnelles ou une mauvaise répartition des ressources de main-d'oeuvre.

* 4PhongiKingiela, A., 2015, Attentes familiales, emploi, transferts d'argent et investissements des migrants congolais installés en Europe, Louvain-la-Neuve, Ed. Presses universitaires de Louvain (CIACO), p 89

* 5Pailhé et Solaz,

sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui rêvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rêvent de nuit"   Edgar Allan Poe