WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les nouvelles routes de la soie Chine Afrique


par Mahamadou dit N'fa Simpara
Université Sidi Mohamed Ben Abdellah - Licence 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Section II : L'objet des nouvelles routes de la soie

Les nouvelles routes de la soie sont ainsi inspirées des précédentes. Mais avec un élargissement tant sur le plan des éléments matériels (paragraphe I), que sur les grands piliers qui les soutiennent (paragraphe II).

Paragraphe I : Les éléments de la nouvelle route de la soie

En septembre 2013, le monde entier a pris officiellement connaissance du lancement de l'initiative des nouvelles routes de la soie, par le discours du président chinois Xi Jinping.

A l'image des anciennes routes de la soie, ce nouveau projet a pour objectif de faciliter les échanges commerciaux entre la chine et l'extérieur (qu'il s'agisse des échanges au sein de l'Asie ou encore à l'extérieur du continent asiatique). Ainsi, le nouveau projet s'appréhende tant sur le plan terrestre(a), que sur le plan maritime (b).

A -Sur le plan terrestre : Le choix de la ville d'Astana par le président Xi lors de l'officialisation du plan Marchall chinois n'est pas un hasard. Le Kazakhstan est le partenaire incontournable du bon succès de l'initiative des nouvelles routes de la soie, surtout sur le plan terrestre et également un important fournisseur d'énergie à la Chine. 14(*)

Ainsi, le réseau terrestre des nouvelles routes de la soie ferra un trajet, se structurant en un axe commercial, de la Chine à l'Asie centrale en passant par l'Europe, chose plus ou moins .facilitée par la mondialisation commerciale de l'époque moderne.

En ce qui concerne l'Europe, elle sera connectée par deux routes : la première passant par le Kazakhstan et la Russie et la seconde du Kazakhstan vers la mer caspienne. Cette phase vise, à seulement facilité les échanges commerciaux entre la Chine et l'Europe.

L'axe chinois se réalisera par l'observation des passages dans la province de Jiangsun, plus précisément par la ville de Lianyungang, tout en se dirigeant vers la province de Shaanxi dans la localité Xi'an, et finir par la région autonome des Ouïghour de Xinjiang.

Cette route pourrait, par la suite, se diriger vers l'Europe en traversant plusieurs villes parmi lesquelles on cite notamment : la Turquie, l 'Ouzbékistan, le Kirghizistan, le Tadjikistan, l'Iran et le Turkménistan.

Cet axe commercial pose des difficultés majeures, dues notamment aux formations politico-sociales des zones concernées.

Le point historique et la réalité actuelle de certaines de ces villes peuvent paraitre comme un obstacle au bon déroulement de ces nouvelles routes de la soie sur le plan terrestre, plus précisément, les villes du centre d'Asie. Ces problèmes sont en général : l'explosion démographique, des problèmes institutionnels, économiques, et d'instabilité politique...

Le Tadjikistan, comme au début des années 90, se trouve en face d'un soulèvement de tension sociale, qui risque de l'amener à une guerre civile, et, de ce fait, compromettre le projet Xi Jinping dans cette zone.

De son coté, le Turkménistan se trouve sous l'emprise de son régime, considéré comme l'un des régimes les plus totalitaires au XXIe siècle. A ce problème de régime s'ajoutent également la famine, qui frappe la population, et l'invasion des talibans venant de l'Afghanistan voisin.

Ces problèmes politico-sociaux restent, de ce fait, la véritable problématique majeure relative aux nouveaux projets chinois des nouvelles routes de la soie dans la région centre d'Asie

B- Sur le plan maritime : Fidèle au proverbe chinois, selon lequel : « Si vous voulez être riche, commencer par construire une route d'abord », Pékin veut, par les routes de la soie, se lancer dans une ultra connectivité de la Chine au reste du monde. Un objectif qui doit, si nécessaire, se réaliser aussi bien sur le plan terrestre que sur le plan maritime. C'est dans cette perspective, qu'on a parlé des nouvelles routes de la soie maritime. Un axe à fin commerciale mais aussi et surtout géopolitique.

Cet aspect des nouvelles routes de la soie réalise un trajet, connectant différents continents du globe, quittant notamment l'Asie pour rejoindre l'Europe, tout en passant par l'Afrique.

Avant d'aller loin dans le raisonnement de ce contour des nouvelles routes de la soie, il serait, en effet, indispensable que l'accent soit mis sur une expression bien plus appropriée et qui nous renvoie à nos propos. Il s'agit de l'expression « économie bleue ».

Un terme reprit par l'ONU, il renvoie plus exactement à toutes les activités génératrices de revenus à un Etat liées à la mer. Il s'agit : des pêches, de la construction navale, l'exploitation de pétrole et de gaz off-shore, l'ingénierie maritime, la biologie marine et ses implications pour l'industrie pharmaceutique, les énergies renouvelables, l'industrie des services avec le tourisme côtier et le tourisme maritime, tous les transports maritimes etc.15(*)

En 2016, selon les données de l'administration océanique d'Etat, le produit intérieur brut maritime représentait 10% du PIB total16(*) de la Chine. Ainsi, les réseaux portuaires occupent une place considérable dans la nouvelle initiative des routes de la soie.

 La carte «?L'océan Indien dans les routes de la soie?» permet une analyse rapide de la partie maritime de la nouvelle route de la soie. On y voit apparaître une route unique de Chine jusqu'à Sri Lanka, qui voit passer les flux d'importations et d'exportations. À l'ouest, les deux routes sont séparées?: la route importatrice d'hydrocarbures venant du Golfe persique et la route des exportations partant vers le canal de Suez.17(*)

Ces deux routes combinées devront former une sorte d'aimant reliant les trois continents : l'Asie, l'Afrique et l'Europe.

Sur le continent africain, le devant du podium est occupé par le Kenya, l'Ethiopie et la Djibouti.

Source : agence de presse Xinhua She

L'itinéraire maritime des nouvelles routes de la soie, à part l'objectif de la connectivité du globe par la facilitation de l'accès aux marchés, a un enjeu géostratégique.

* 14 A. Ekman, Chine : une nouvelle diplomatie, Revue politique étrangère, Automne 2014

* 15M. Duchâtel, Les nouvelles routes de la soie : enjeux maritimes, Fondation Res-Publica, 26 Septembre 2018

* 16 State Oceanic Administration, rapport publié en 2016

* 17 Les nouvelles routes de la soie, Grades-ecoles.studyrama.com, 27 mai 2018

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand