I. 3 « Bilan actuel »
Il s'agit de comprendre ou s'enracine le fondement d'une
pensée qui aujourd'hui porte encore en elle une double mission. Goffman
(1968) a su mettre en évidence cette dualité, ce paradoxe : la
psychiatrie porte en elle l'exigence thérapeutique du soin et la
nécessité de contrôle social.
Des chaînes à la camisole, de la camisole
à la psychanalyse, de la psychanalyse à la psychothérapie
institutionnelle aujourd'hui la pratique de la chambre d'isolement existe
toujours, parfois absente, elle est fonction du secteur, du service ou vous
êtes hospitalisé. La pharmacologie ne contrôle pas encore
tous les corps. La violence, première cause d'utilisation de la chambre
d'isolement, se manifeste encore.
En synthèse nous pouvons dire que la pratique de
l'isolement a connu trois siècles depuis son « invention ».
Durant 150 ans une seule loi, celle de 1838, a gouverné cette pratique
soignante. En juillet 1993, Simone Veil signe la circulaire rappelant les
droits et
8 source : République du centre, 6 mars 2004
les modalités d'hospitalisation des patients en
psychiatrie. En 1998, l'ANAES publie un audit clinique de la chambre
d'isolement et de ses bonnes pratiques.
I.3.1 « Conceptions du rôle de l'isolement
»
Quel est l'intérêt de cette pratique ? Comme je
l'ai déjà dit plus haut ce concept d'isolement est né dans
le champ de la médecine mais il a une portée sociale. Nous allons
voir quelle est la perception de ce concept à travers les mondes de la
sociologie ainsi que celui de la psychiatrie.
I.3.1.1 « Le monde de la sociologie »
Le sens que donne Foucault à ce « Grand
Renfermement », au décret de 1656, c'est moins la gêne que
cause ces personnes que la manifestation de ces comportements qui troublent
l'exigence d'ordre requise par la raison classique. La chambre d'isolement est
une technique disciplinaire qui a pour objectif de rendre les corps utiles dans
un but économique tout en les rendant obéissants au sens
politique. Foucault pense que Pinel n'a pas inauguré une science mais a
créé un personnage multiple, à la fois Père et
Juge, et dont le but est d'inculquer les normes aux aliénés.
Pour Robert Castel la place de l'isolement dans l'oeuvre de Pinel
est :
« L'acte fondateur de Pinel n'est pas l'enlèvement
des chaînes aux aliénés, mais cet ordonnancement de
l'espace hospitalier ». La dualité des finalités de
l'hôpital explique l'ambiguïté des pratiques et se trouve
à l'origine de tous les malentendus.
Dans son ouvrage, « Asiles », le sociologue Goffman
(1963) situe les pratiques thérapeutiques quotidiennes des «
institutions totalitaires », en l'occurrence les hôpitaux
psychiatriques, comme ayant pour fonction de réadapter le déviant
à l'ordre social.
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