d. L'exécution du plan : fruit d'une
réflexion
Ainsi, on fait des expérimentations, on
expérimente sans arrêt tout en étant attentif à
l'erreur car on peut aisément faire un mauvais choix et gaspiller
inutilement de l'argent. Mais la simple intention d'expérimenter aide
à savoir ce qui marche et ce qui ne marche pas.
Cette volonté d'expérimentation, nous a permis
d'appliquer, dès Novembre 2014, la méthode de lean management
avec pour objectif de reconquérir nos utilisateurs et les convaincre de
l'efficacité de notre service tout en restant à l'écoute
des retours utilisateurs pour une amélioration du processus. Cet outil a
donc été le processus qui a permis à l'entreprise Wepic de
se relever à la suite de l'erreur stratégique courant
été 2014 qui aurait entrainé la faillite de
l'entreprise.
Ainsi, la décision majeure a été de
mettre fin au contrat avec le prestataire extérieur et démarrer
une procédure de recrutement pour un poste d'ingénieur en
interne. (Cf Annexe 4 Offre d'emploi p.4) Après de nombreux
entretiens, nous avons recruté un ingénieur issu de Polytechnique
et fort d'une expérience à Moovea en tant que développeur
web et application mobile. Le lean management nous permet à la fois de
neutraliser le coût financier de la conception du produit mais
également de répondre aux besoins du client. Le
développement dorénavant en interne permet une bonne synergie
entre l'équipe développement et l'équipe marketing afin
d'obtenir les retours utilisateurs. Ceci n'était pas possible avec la
méthode mise en place avec le prestataire extérieur car le
moindre changement engendrait des avenants au cahier des charges avec un
coût associé.
Les résultats sont édifiants pour l'innovation
du service Wepic. Cela permet, en autres, une réduction des charges
financières avec une meilleure redistribution de cette charge au sein
des pôles marketing.
Ainsi, on constate une meilleure visibilité et donc une
plus grande base d'utilisateurs. De plus, le temps de communication entre les
deux pôles est fiable et parfois instantané ce qui permet de
réaliser des points journaliers pour une bonne évolution au vu de
la demande. Les techniques d'obtention de retours utilisateurs sont alors
développées afin
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de remonter les anomalies au plus vite et de pouvoir
diagnostiquer plus facilement les bugs et les réparer.
De même, du matériel technique a pu être
acheté afin de tester les nouveautés ou identifier les erreurs de
l'application.
Plus de 80% des bugs remontés sont traités la
semaine suivante alors que l'ancienne méthode avec le prestataire
extérieur pouvait accuser un délai allant jusqu'à 3
semaines pour la correction d'un bug !
La prise en considération des remarques et des besoins
de l'utilisateur durant le développement de l'application est l'objectif
de la conception centrée utilisateur et du « community driven
development». 39
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