b. Le milieu contributif de « La Sillicon Valley
»
Le retour utilisateurs a été considérable
dans l'environnement dynamique de la Silicon Valley qui est le premier
technopôle mondial32. On apprendra qu'au sein de la Silicon
Valley les entreprises se concentrent davantage sur l'expérience
utilisateurs que sur la différenciation.
31 Pitching: mot définit dans le glossaire p. 62
32 Inaglobal, Au coeur de la Silicon Valley publié le
27/04/11 par Laetitia MAILHES, [En ligne].
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De plus, l'écosystème en lui-même permet
une excellente synergie pour le développement d'une start-up et les
retours utilisateurs. En Silicon Valley, il y a une réelle
mentalité de « early-adopters »33 pour tester les
nouveaux concepts ce qui permet d'obtenir une ressource inestimable de
nouvelles idées pour l'application.
Ainsi, les « early-adopters » ont amplement
participé à de nouvelles idées comme le souhait d'une
plate-forme de type site internet afin de naviguer à travers l'outil
Wepic. Les étudiants de l'Université de Stanford ont
été également source d'idées avec comme principale
fonction des algorithmes spécifiques pour rendre le côté
social encore plus fort.
Notre participation à de nombreux
événements, comme entre autres le « business booster »
34 de la Chambre de Commerce franco-américaine de San Francisco, nous a
apporté un éclairage et une réelle compréhension
des différences culturelles entre l'Europe et les Etats-Unis. Par
exemple, dans la manière de communiquer à travers nos
réseaux sociaux concernant le niveau d'évolution de notre projet
ou encore l'utilisation d'outils tel que le programme de test des applications,
disponible en ligne, mis en place par l'Université de Stanford.
Ce voyage d'affaires a incontestablement mûri le projet
Wepic. Il a permis d'une part de prendre en considération un
marché hyper volatile et d'autre part de comprendre l'importance de
raconter une histoire le fameux « Story telling » 35 autour du projet
pour fédérer toutes les parties prenantes.
Recueillir les retours d'expérience est accessible
à tous mais il ne suffit pas seulement de classer ces retours
utilisateurs mais de trouver une manière de prioriser les
développements et de les développer.
c. La prise en considération des retours : le
tournant
Le premier problème qui se pose dans le cas de
l'entreprise Wepic est la mise en place quant à la conception du service
Wepic. En effet, le service n'étant pas réalisé en interne
faute de compétence en code informatique, nous avons eu recours à
un prestataire extérieur.
33 Early adopteurs : mot définit dans le glossaire p.
62 34Business Booster: mot définit dans le glossaire p. 62 35
Story Telling : mot définit dans le glossaire p. 62
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Cependant, dès les premières semaines, des
soucis sont apparus entre le prestataire extérieur et notre entreprise.
Le manque de flexibilité et de réactivité du prestataire
menaçait la pérennité de l'entreprise et ce, malgré
le lourd investissement financier engagé. Rapidement, le cahier des
charges fixé au début du contrat, ne correspondait plus aux
attentes de nos utilisateurs.
Cette méthode ne pouvait se reproduire car elle n'est
pas compatible avec les objectifs de l'entreprise Wepic. Les demandes de
modifications rapides par notre communauté d'utilisateurs ne pouvaient
pas être prises en compte rapidement. Nous avons alors subi une fuite de
nos utilisateurs malgré les bons retours sur le concept.
En effet, notre groupe cible d'utilisateurs, la tranche
d'âge des 12-25 ans, fait partie de la génération Z. Cette
génération, très dépendante de l'internet et de
l'instantané, rend également les tendances très
éphémères. C'est un élément crucial à
prendre en compte car notre entreprise se base sur un modèle gratuit
pour les utilisateurs ce qui augmente considérablement la contrainte
afin de répondre aux attentes des utilisateurs. 36
De plus, le marché hyper-concurrentiel des applications
smartphone doit faire prendre des mesures rapides et réfléchies
avec pour objectif d'obtenir un panel d'utilisateurs représentatif sur
les plateformes iOS et Android de Wepic. 37
La méthode de travail a dû être
repensée afin d'adapter au mieux les attentes des utilisateurs. Ainsi
l'entreprise a dû mettre en place la meilleure technique face à
cette situation : le Lean Management.
Selon Alain Fernandez, le lean management a été
mis en place dans les usines Toyota courant 1970 pour modifier le
fonctionnement de l'organisation. Le but ultime de ce système est dans
l'amélioration du processus de production afin de neutraliser entre
autres les stocks, les gaspillages, les délais, les coûts, ou
encore une plus grande flexibilité.38
Le lean management pour Wepic doit alors permettre de
réduire considérablement le délai entre l'envie des
utilisateurs et la mise à jour de ce dernier dans l'application. Cela
permet de suivre l'évolution du marché à l'instant T et
ainsi être en adéquation avec notre
36 Le Nouvel Economiste, Génération Z,
publié le 12/04/12 par Caroline Castets, [En ligne].
37 Dynamique Magazine, Le succès de la croissance des
applications mobiles par L'équipe Dynamique Entrepreneuriale,
publié le 29/01/201, [En ligne].
38 Piloter, Lean management système d'organisation
industrielle publié par Alain Fernandez, [En ligne].
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cible. Il doit permettre également de réduire le
gaspillage financier et de mieux le neutraliser.
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