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Crowdsourcing. Partenaire de l'innovation.

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par Bilel KOUIDER
Université de Grenoble - Master 2 en Ingénierie Economique 2014
  

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2. Les retours dans le processus évolutif de l'activité a. Des internautes à travers le monde

Le prototype de Wepic 1.0 nous a permis de se confronter très rapidement à la réalité du marché. Les retours utilisateurs ont été rapides, constructifs et ont apporté un éclairage intéressant de la part des premiers adeptes de l'application.

En 2015, il est particulièrement inconcevable d'aborder l'ensemble des internautes sans utiliser les réseaux sociaux. En effet, les technologies de réseaux sociaux se sont étendues partout dans le monde et ont été assimilées par les internautes avec une vitesse fulgurante pour les technologies de l'information. Par exemple, en Avril 2010, on pouvait constater que 100% des étudiants américains possédaient un compte sur le réseau social Facebook28.

Les entreprises peuvent alors se rendre visible et gérer leur capital social en développant des stratégies sur les réseaux sociaux.29

24 Girin J, « l'analyse empirique des situations de gestion »dans Martinet A.C, Epistémologies et sciences de gestion,

p141-182, Economica, Paris, 1990.

25 MVP : mot définit dans le glossaire p. 62

26 IOS et Android : mot définit dans le glossaire p. 62

27Dat World Bank, GDP by World Bank national accounts data, and OECD National Accounts data files, [En ligne].

28 Facebook, les utilisateurs, publié le 27/07/11 par Carolyn Abram, [En ligne].

29 Cardon D, « Le design de la visibilité : Un essai de cartographie du Web 2.0 » Réseaux, 152, p.92-137, 2008

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Ainsi, le rôle de « community manager » 30au sein de Wepic a été essentiel pour récolter les envies, les anomalies, les bugs, les mécontentements sur le service par les utilisateurs. L'anglais doit être maitrisé pour échanger dans un contexte international.

En effet, les nombreux retours via ces réseaux sociaux nous ont permis de constater que Wepic n'était pas la seule application à mettre l'image au centre de son concept. Parmi les concurrents directs on a pu découvrir : Thumb qui permet à l'utilisateur de poser une question avec une photo à l'ensemble de la communauté et obtenir des résultats et Jelly qui permet d'interroger aussi l'ensemble de la communauté en envoyant une photo... Wepic doit faire face à la concurrence mais son expérience utilisateur est une des forces lui permettant de réussir grâce à la demande seulement de ses amis et non de l'ensemble de la communauté.

De plus, la première communauté « Pickers » a permis d'identifier les différences d'implications des internautes par zone géographique. En effet, grâce à l'outil Google Analytique de Google App Engine que nous avons appris à maîtriser, nous avons eu accès à des statistiques sur la performance même de l'application.

Ainsi, les données géographiques nous ont permis d'identifier que nos utilisateurs sur la version Wepic 1.0 sont à 60% en provenance de France, 20% des Etats-Unis et 20% pour l'ensemble des autres zones. Cependant, l'implication qualitative des retours utilisateurs entre ces zones géographique est clairement disparate.

Effectivement, 20% de nos utilisateurs d'origine Américaine représentaient 70% des utilisateurs actifs en terme de « sessions » et donc potentiellement plus de données à analyser sur le comportement dans l'application. (Voir image n°3 ci-dessous). Apres analyse des données, nous en avons déduit que l'écart d'implication était dû à la culture d'innovation et à la meilleure compréhension d'un Minimum Viable Product par la communauté Américaine.

L'analyse des sessions nous permet d'obtenir des retours chiffrés sur le service afin de prendre des décisions stratégiques dans l'interface utilisateur.

30 Community Manager : mot définit dans le glossaire p. 62

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Image n°3 : Présentation géographique de « Wepic 1.0 » par l'outil Google

Analytiques

Du fait de ce constat d'utilisation en termes de session et en étroite collaboration avec la structure Grenoble Export qui nous a mis en contact avec la Chambre de Commerce franco-américaine de San Francisco, nous avons décidé de participer en Octobre 2014 à des séances de « pitching »31 Nous avons ainsi pu présenter notre projet devant différents publics de la Silicon Valley.

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"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus