Introduction
La révolution technologique provoquée par
l'apparition des Technologies de l'Information et de la Communication (TIC)
promet d'être au XXIème siècle ce que la révolution
industrielle fut au XIXème siècle. Les TIC nous propulsent dans
le monde de l'instantané à l'échelle planétaire.
Selon l'expression de Marshal McLuhan, les TIC ont réduit notre
planète à l'échelle d'un « village global». Les
technologies d'information et de communication ont envahi notre sphère
personnelle mais aussi professionnelle 1.
Les technologies ont considérablement
évolué et aujourd'hui 3,025 milliards d'internautes2
soit 42% de la population mondiale est connectée à internet ce
qui
3
bouleverse incontestablement l'utilisation même
d'internet. Nous n'avons plus à faire seulement à un média
de communication mais également à un espace d'échanges
entre différents acteurs.
Ainsi, en 2005 Tim O'Reilly imagine l'expression du « Web
2.0 » marquant l'évolution d'une nouvelle ère du
Web4 . L'internaute devient un acteur incontournable du Web et peut
désormais interagir. Nous ne sommes plus seulement dans la publication
mais dans la participation. C'est le Web 2.0 avec des sites collaboratifs comme
Wikipédia, Facebook, Quora, ou encore TripAdvisor.5
Le Web 2.0 devient alors une plate-forme sociale
centrée autour de l'internaute afin qu'il puisse contribuer à
l'évolution technologique des services. L'internaute peut
également rédiger ou encore noter ce qui rend la tendance sociale
plus puissante.
Des acteurs privés développent alors des
nouveaux modèles économiques prenant en compte la tendance
contributive du Web 2.0. En 2006, Jeff Howe qualifie ces nouveaux concepts de
« crowdsourcing » à savoir « l'externalisation d'une
tâche vers la foule via internet.»6 Ainsi, 6 ans
après l'apparition du concept, 90% des plus grandes marques font
1
Faculté des sciences sociales, Université Laval,
Le Medium est le message dans le village global, Le vrai message de Marshall
McLuhan . [En ligne].
2 Internaute : mot définit dans le glossaire p. 62
3 Blog du modérateur, Chiffres internet 2015,
publié le 05/01/2015, [En ligne].
4 Web : mot définit dans le glossaire p. 62
5 O'Reilly, What Is Web 2.0, publié par Tim O'Reilly le
30/09/2005, [En ligne].
6 Mymicroinvest, Définition du crowdsourcing,
publié le 01/10/13, [En ligne].
appel au crowdsourcing pour bénéficier de la
créativité des internautes pour le développement de leurs
marques.7
Ainsi, peut-on admettre que le crowdsourcing est un
partenaire solide de l'innovation pour les entreprises?
Nous allons apporter des éléments de
réponse à cette question à travers l'étude de notre
propre expérience de création d'entreprise dans le secteur des
nouvelles technologies.
Le retour de cette expérience permet un questionnement
tout au long de ce mémoire qui le rend inhabituel ; ainsi, nous ne
ferons aucune séparation entre le rapport et les missions
réalisées.
Nous montrerons dans un premier temps l'importance d'une
créativité qui rencontre un marché et ensuite la prise en
considération du marché dans l'évolution logiciel. Nous
traiterons des limites du web contributif dans l'ensemble des parties.
5
7 ESSCA Ecole de management, 9 des 10 plus grandes marques
font appel au crowdsourcing créatif, publié le 17/04/2012 par
Yannig Roth, [En ligne].
6
|