WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution à  amélioration du niveau des dépenses d'infrastructures routières pour soutenir la croissance économique au Bénin.

( Télécharger le fichier original )
par Fidèle AYIKPA
Université d'Abomey-Calavi - Licence Professionnelle en Planification et Aménagement du Territoire 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.1.1.2 Intérêt de l'étude

20

Réalisé par Fidèle G. AYIKPA et Patrice DOMINGO

Contribution à l'amélioration du niveau des dépenses d'infrastructures routières pour soutenir la croissance économique au Bénin

Depuis les dernières réformes de politique budgétaire menées par le gouvernement béninois, on assiste à une réduction considérable des dépenses dans le secteur routier. Or, le constat qui est fait aujourd'hui est que les dépenses d'investissement en infrastructures routières sont sources de croissance économique. Cet avis est partagé par beaucoup d'auteurs notamment les théoriciens de la croissance endogène qui mettent l'accent sur les externalités positives engendrées par certains aménagements d'infrastructures publiques.

Ainsi, l'intérêt que revêt la présente étude est potentiellement considérable pour la politique budgétaire ; ceci dans la mesure où elle permettra non seulement à la DGTP de faire une bonne allocation de ces ressources budgétaires mais aussi de comprendre l'importance et le rôle moteur des infrastructures routières dans le processus de croissance économique et de réduction de la pauvreté et enfin de faire des requêtes pour la mobilisation du financement du secteur.

Cependant, l'évaluation des effets d'une telle politique ne pourra se faire de manière efficace que si la DGTP dispose d'un outil d'analyse quantitative pouvant lui faire ressortir une vue prévisionnelle de l'impact des dépenses futures dans le secteur sur l'activité économique.

La présente étude s'inscrit donc parfaitement dans cette logique en cherchant à proposer à la DGTP un outil d'analyse quantitative de l'impact des dépenses d'infrastructures routières sur la croissance économique.

Cet outil, dans une certaine mesure ou sous certaines conditions compatibles avec nos réalités économiques pourra donc servir d'instrument de politique budgétaire au sein de la DGTP.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote