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Le nantissement des droits de propriété intellectuelle.

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par Franklin Kennedy ASSONJI FONGUE
Univesité de Ngaoudéré (Cameroun) - Master 2014
  

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Section 2 : Le nécessaire réaménagement du régime du nantissement du droit d'auteur

L'ensemble des problèmes auxquelles est confronté le droit d'auteur du fait de son harmonisation invite à rechercher des moyens visant sinon à les éliminer, du moins à les limiter à leur simple expression. C'est ce qui conduit à réaménager le régime du nantissement. Pour être efficace, ce réaménagement devra être accentué sur le plan régional (A), puisque c'est celui qui nous intéresse ici. On pourrait aussi se servir des législations étrangères (B), et française notamment, pour combler les lacunes éventuelles de notre propre droit régional.

154 STENGER (J.-P), « Le gage des droits de propriété intellectuelle », RDPI, 1995, n°61, p. 16 ; VIVANT M. « L'immatériel en sûreté», in Mélanges Michel Cabrillac, Paris, Dalloz, Litec, 1999, n° 1, p. 405.

155 Le débiteur n'existant pas dans le cas du droit d'auteur comme dans l'hypothèse d'un droit de créance.

Le nantissement des droits de propriété intellectuelle

§ 1. Le réaménagement du droit régional

Le réaménagement du droit régional nécessite que l'on s'attarde sur un double aspect. Le premier aspect est sans doute l'uniformisation du droit d'auteur (A), au même titre que celui de la propriété industrielle. Le second aspect quant à lui peut être considéré comme une conséquence du premier, il s'agit de la nécessité de clairement définir le contenu du nantissement des droits d'auteur (B).

A- L'uniformisation du droit d'auteur

Pour le docteur NGOMBE156, le droit d'auteur dans les Etats membres de l'OAPI a fait l'objet d'une uniformisation inachevée. Pour cet auteur, les limites actuelles de l'harmonisation concernent aussi bien les dispositions relatives à l'existence même du droit, que les dispositions relatives à sa mise en oeuvre. Par rapport au premier point, les limites se constatent autour du champ et du contenu de la protection. Par rapport au second point, c'est-à-dire les dispositions relatives à la mise en oeuvre du droit, les limites concernent l'exploration des droits, la procédure et les sanctions. L'auteur propose donc, pour améliorer cette situation, d'étendre le champ matériel de l'harmonisation d'une part, et d'étendre le champ géographique de l'harmonisation d'autre part.

Sans être retissant aux propositions de cet auteur, on pourrait se permettre d'envisager une uniformisation du droit d'auteur. La forme d'uniformisation qui aide davantage à atteindre une uniformisation-résultat est la codification. Selon le professeur GRIMALDI, celle-ci s'entend « d'un exposé rationnel et cohérent du droit civil, d'un corpus qui, selon une heureuse expression, « réunit» et « unit» [...] et qui établit ainsi le droit commun »157. Cependant, en raison des nombreux fondements qu'elle requiert en amont, la codification n'a jusqu'ici été formellement utilisée qu'au sein d'entités étatiques d'influence romano-germanique158.

Comme on peut le constater, l'unification et l'uniformisation ne laissent guère de pouvoir substantiel aux différents acteurs législatifs nationaux dans les domaines qu'ils entendent encadrer. C'est cette exigence qui amoindrit leur portée pratique. Élaborer une législation au contenu identique dans un ensemble d'entités étatiques reviendrait à admettre que leurs sociétés, du moins les diverses élites nationales, ont des intérêts centripètes au moment de l'unification ou de l'uniformisation. Or,

156 NGOMBE (L. Y.), « le droit d'auteur dans les Etats membres de l'Organisation africaine de la propriété intellectuelle (OAPI) : une harmonisation inachevée ? » e.Bulletin du droit d'auteur, janvier - mars 2005.

157 GRIMALDI (M.), Codes et codifications : pour souligner le dixième anniversaire de l'entrée en vigueur du Code civil du Québec et le bicentenaire du Code Napoléonien », [2005].

158 OPPETIT (B.), « De la codification », D. chron. 1996, n°33-35.

Le nantissement des droits de propriété intellectuelle

il semble bien que les intérêts et les valeurs défendus par une société à une période déterminée ne sont pas les mêmes que ceux approuvés dans une autre société au cours de la même période. Au surplus, dans une même société, les valeurs, les intérêts varient notamment suivant les classes sociales, l'éducation reçue, les tranches d'âges et les catégories professionnelles. Il faut toutefois noter qu'à travers la lex mercatoria et ses récents succédanés, semble émerger un système normatif commun aux opérateurs du commerce international.

En clair, l'uniformisation participe d'une approche moniste qui, traditionnellement, suppose qu'un texte international dûment ratifié par un État devienne une source directe de droit sans qu'il soit nécessaire d'en reprendre les dispositions dans une loi interne. Uniformiser les règles qui régissent le nantissement du droit d'auteur reviendrait donc à faire disparaitre les différentes lois nationales au profit d'une règle qui serait communément applicable à l'ensemble des Etats membres de l'OHADA et de l'OAPI. Une fois cette perspective accomplie, il reste important de déterminer clairement le contenu du nantissement.

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