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L'ours des Pyrénées : variabilité des images, place dans le territoire et implications socio-politiques de sa réintroduction.

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par Elise LABYE
Université de Toulouse-Le-Mirail - Master 2 Anthropologie Sociale et Historique 2010
  

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QUATRIEME PARTIE : IMPLICATIONS SOCIO-POLITIQUES

I : Résistance au pouvoir central : le local face au global ?

Tout un imbroglio politico-médiatique est à l'oeuvre autour de la question des réintroductions d'ours Lorsque le programme de réintroduction a été lancé, il n'a pas été mis en place sur un terrain neutre. Il y a dans le contexte local des conflits d'intérêts, des groupes d'influence qui sont déjà en proie à de multiples remous et contradictions (Benhammou Farid, Mermet, Laurent, 2003). L'arrivée des ours va avoir tendance à exacerber ces tensions.

L'opposition au projet de réintroduction s'inscrit pour beaucoup de ses détracteurs dans un mouvement plus large de résistance face au pouvoir central. Ce projet est considéré comme un choix politique imposé d'en haut par le gouvernement relevant d'une volonté de limiter le pouvoir des acteurs locaux dans la gestion des espaces naturels (dont une grande partie appartient à l'État puisque c'est un territoire domanial) et les usages qu'ils en font. D'où le fait qu'il soit régulièrement fait référence à la guerre des demoiselles, qui au 19ème siècle en Ariège a opposé les montagnards à l'État qui souhaitait mettre en place le code forestier et limiter les droits d'usage des paysans notamment pour le pacage des troupeaux.

C'est également vécu comme une ingérence de l'État dans les affaires des montagnards et l'imposition de changements de pratiques imposés par des personnes considérées comme ne connaissant rien à la réalité du terrain.

Ce projet, porté par le ministère de l'écologie et des associations de protection de l'environnement, apparait aux yeux de certains habitants de ces territoires comme une volonté d'ensauvager la montagne. Deux conceptions s'opposent. Au niveau local on estime que la présence des ours pose problème à ceux qui sont considérés comme les garants d'un certain type de paysage auquel est associée une certaine biodiversité. D'autres, sur un plan global, considèrent que comme l'Homme est en train de surexploiter, de dégrader la terre et d'entrainer la disparition d'espèces animales ou végétales, il y a urgence d'y remédier pour la sauvegarde du patrimoine de l'humanité. Ils considèrent que c'est un devoir car ce patrimoine appartient à tous et sa sauvegarde doit passer au dessus des intérêts locaux et personnels.

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II : Conséquences dans la société locale

Une forte structuration du mouvement d'opposition s'est réalisée au sein de structures associatives. Ces associations ont eu un rôle fédérateur et ont produit un discours dans lequel tous semblent se retrouver, nivelant les disparités individuelles et favorisant la diffusion d'une conception commune de la nature, cela a aussi entrainé une radicalisation des positionnements de chacun. Le monde agro-pastoral semble avoir renforcé sa cohésion, mais par contre le fossé s'est agrandi entre eux et ceux qui ont une conception différente de la nature et un avis autre à propos du projet de réintroduction.

Selon un de mes interlocuteurs, avec ce projet et sa mauvaise gestion, l'État a produit un réflexe communautaire au sein des populations montagnardes et brouillé certains groupes d'acteurs sociaux avec d'autres. On assiste à la revendication d'une identité montagnarde pyrénéenne qui dans ce contexte est valorisée. L'autodéfinition en tant que montagnard devient une source d'identification (Debarbieux, 2008) et l'on cherche à mobiliser la part positive de la figure du montagnard incarnée par une sorte de « bon sauvage » (Bozonnet, 1992). Par la mobilisation de divers éléments identitaires ( l'identité d'éleveur transhumant est également valorisée) ils cherchent aussi à se donner du poids et ainsi à légitimer leur point de vue afin de peser dans la balance pour la prise de décisions les concernant grâce à la structure associative.

Cette construction identitaire se joue aussi autour de la construction de l'altérité des ours slovènes réintroduits. Certains discours tenus sur les ours slovènes font usage d'un vocabulaire que l'on utilise généralement pour parler des étrangers et des immigrés. L'utilisation de ce type de champ lexical a été décrit et analysé par Elisabeth Rémy et Corinne Beck (2008) à propos des espèces animales et végétales dîtes « invasives ». Dans un contexte de revendication ou d'affirmation d'identité la référence à l'autre, à l'étranger est fréquente car elle vient renforcer son identité propre en marquant la frontière entre soi et l'autre. C'est à l'aune de cet « autre » que l'on peut signifier la force de son propre groupe. Dans le contexte pyrénéen d'opposition aux réintroductions, l'ours slovène semble apparaitre comme cet « autre ». Il s'oppose à l'ours pyrénéen auquel on peut s'identifier et qui est considéré comme étant un vrai pyrénéen. On retrouve ici certaine facettes dont l'ours est crédité en divers lieux du monde.

« Cet autre qui permet de se définir soi, quel que soit le rapport qu'on établit avec lui. En effet, nous voyons l'ours figurer soit le rival, soit l'idéal du moi, soit le défunt face au

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vivant du même clan, soit enfin le voleur de femme face au parent--autant de facettes qui peuvent être regroupées dans les deux catégories suivantes : celle du double (qui est un autre moi) et celle de l'allié (qui reste un autre). » ( Laurence Delaby, Roberte Hamayon et Anne de Sales, 1981)

L'ours pyrénéen apparaît comme un double alors que l'ours slovène est un autre, un rival. D'autant plus pour l'éleveur pyrénéen qui, comme les ours, semble en voie de disparition. Les noms que l'on donnait autrefois aux ours traduisent également cette duplicité de l'ours puisque qu'ils évoquent tantôt un étranger, tantôt un être humanisé ou les deux: « le vagabond », « le monsieur », etc.

« J'étais vraiment pour défendre ce que j'appelle une population ursine autochtone, donc ça c'était nos vieux ours, c'était très difficile...notre ours qui a été tué par un chasseur, qui était ce que j'appelle moi des nôtres... » (Un éleveur).

« Si y'a des animaux en voie de disparition c'est nous quoi ! Nous on est vraiment en voie de disparition...et personne ne nous protège... »(une éleveuse).

Cette construction de l'altérité passe aussi par la catégorisation des ours en fonction de leurs pratiques alimentaires, les ours slovènes étant souvent considérés comme plus prédateurs et plus carnassiers que les ours pyrénéens.

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"Ceux qui rêvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rêvent de nuit"   Edgar Allan Poe