WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La faillite du processus démocratique en Afrique

( Télécharger le fichier original )
par Honoré EBENGO ALFANI
Université de Lubumbashi RDC - Licence en relations internationales 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

§.2. Cadre politique

La Côte d'ivoire a un régime politique présidentiel.

La première constitution de 1960 du pays reconnaissait l'existence du multipartisme en son article 7 : « Les partis et regroupements politiques concourent à l'expression du suffrage »33(*). Autrement dit la vague de la démocratisation des années 1990 devrait venir pousser un vent de transformation du politique ivoirien.

Ce paragraphe étudie certains événements qui ont marqué la présidence de tout un chacun au regard de la démocratie en commençant par Houphouët jusqu'à Laurent GBAGBO.

· La présidence de Félix Houphouët

Le président de Félix Houphouët dura ses multiples mandats d'avant l'instauration de la démocratisation du pays, avait réussi à maintenir le climat politique dans l'unilatéralisme le gouvernant.

A cette période, la gestion de ressources nationales bénéficiait à une grande majorité d'ivoiriens. C'est de cette gestion que le miracle ivoirien a été construit.

Le pays connut les premiers soulèvements en 1970 et ceux-ci furent sanctionnés dans l'intolérance politique la plus agressive.

Le vieux a commencé son agressivité à l'égard de manifestant dans le but d'anéantir toute forme de philosophie politique opposée à celle de la classe dirigeante. C'est le cas par exemple les manifestations des étudiants, l'arrestation de KRAGBE GNAGBE et de sa disparition, l'arrestation de Laurent GBAGBO etc.

L'avènement du multipartisme a été dès le départ accompagné par la politique visant à taire les opposants.

Devant ces cas, il importe de noter que les appareils judiciaires étaient, presque, au service de détenteurs de pouvoir dans la mesure où tous les opposants arrêtés en fonction de leurs opinions n'ont été relâché que sur décision de la présidence de droits de l'homme.

· La présidence de Henry KONAN BEDIE

La politique gouvernante de président HENRY KONAN BEDIE a toujours été considérée comme la génératrice de différents conflits à grande échelle en Côte d'ivoire.

Les débats qui visaient l'exclusion de certains acteurs politiques étaient l'une de ses pratiques. Pendant son règne, ses discours politiques se caractérisaient par une idéologie identitaire de type divisionniste. La manipulation médiatique dans les tensions politiques et sociales, l'incarcération des différents leaders d'opposition politique etc. sont au tant des éléments qui ont illustré sa présidence.

Des problèmes de gouvernance étaient régulièrement mis au jour par l'union européenne lors de différentes exécutions de projet financés. Contrairement au président Houphouët, le président BEDIE n'a pas su maîtriser les conflits ethniques de grandes échelles. Mais plus tôt il a hissé sur l'ivoirité pour bien se positionner.

· La présidence de ROBERT GUEI

Depuis l'instauration de la démocratie le président GUEI était le premier a accédé au pouvoir dans les conditions les plus antidémocratiques. Il accédait au pouvoir à l'occasion du coup d'Etat du 24 décembre 1999.

Il dirigea le pays dans une transition de 9 mois avant l'organisation des élections qui finiront par déclencher une crise dont la solution était trouvée à l'issue de pression de l'opposition et de manifestations civiles et politiques.

Ce régime s'était identifié aussi par les troubles civils et militaires d'une part et de la modification de la constitution sous le concours de la société civile et de certains leaders de partis de l'opposition.

La constitution de 2000 avait le germe de la destruction de la société ivoirienne. Les élections de 2000 terminaient par des crises militaires qui vont s'étendre jusqu'en 2007.

· La présidence de Laurent GBAGBO

Gbagbo a hérité une Côte d'ivoire dont le tissu social était depuis les années déchirées.

En effet, il procédait par la recherche de l'unité nationale en organisant le premier forum qui avait à son issu aboutit à la formation d'un gouvernement d'union nationale auquel l'équipe d'ALASSANE OUATTARA refusait de prester. Le président est l'héritier d'un pays qui connaissait une tentative de coup d'Etat. A cette occasion l'Ex-président le Général GUEI était assassiné.

En 2003 le président tentant de restaurer la démocratie en faisant recours à la négociation entre les belligérants.

Sur le plan politique, le pays a été caractérisé par les arrestations et les disparitions de plusieurs acteurs de la vie nationale en l'occurrence les journalistes Jean-Hélène et Guy et quelques personnalités de l'opposition.

Sur le plan économique, le pays n'a pas pu maîtriser le contrôle du tissu économique dans les parties occupées par les rebelles. Certains détournements ont été constatés, l'intolérance politique et l'incapacité judiciaire de sanctionner toutes les personnes impliquées dans la crise et autre situation antidémocratique.

L'alternance politique en Côte d'ivoire est de plus en plus source de crise que connait le pays. Cette situation fait qu'on parle d'une démocratie molle caractérisée de la persistance de l'instabilité issue de l'alternance politique.

* 33 L'article 7 de la constitution de 1960

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots"   Martin Luther King