b) Questions-problèmes de la recherche
Les représentations sont un magma des concepts qui est
organisé autour d'un noyau central, constitué d'un ou plusieurs
éléments, avec les éléments
périphériques [Abric J.-C., 1984, pp. 861-865]. La
présente étude exploratoire devra ainsi répondre au
questionnement en rapport avec ces représentations du corps et de
l'alimentation en éducation pour la santé [Tab. 2 :]:
b)
Question-problème
elles sont les représentations
N°
2. De quelle manière les immigrés africains se
représent-ils leur alimentation ?
1.
Comment les immigrés africains se représentent-ils
leur corps ?
Questions générales
Tableau 2 : Les questions-problèmes de la
recherche
1.1.
1.2.
2.1
2.2
N°
Quelles sont les composantes des représentations de
l'alimentation des immigrés africains ?
Quels sont les éléments qui constituent les
représentations du corps des immigrés africains ?
Comment sont-ils structurés ?
Comment sont-elles organisés ?
Questions spécifiques
Cadre problématique restreint de la
recherche
Selon certaines auteurs, comme Willem Doise, il n'existe pas
de consensus concernant la nature exacte des éléments qui
constituent une représentation ainsi que leur organisation [Doise W.,
1985]. Néanmoins, les nombreux auteurs s'accordent à soutenir
l'idée selon laquelle les représentations sont un
univers de croyances, d'opinions et d'attitudes autour d'un sens centrale
[Abric J-C., 1976].
Les représentations serviraient ainsi à agir.
Elles s'élaboreraient à partir des informations puisées
dans des expériences quotidiennes, des vécues et des pratiques
personnelles d'une part et à des expériences sociales, des
savoirs et des modèles d'usage socialement transmis, d'autre part. Ce
qui dénote que le choix du type des données a une signification
quant à l'attitude à adopter vis-à-vis du corps et de
l'alimentation et des conflits qui peuvent surgir de la contradiction entre les
modèles sociaux et les demandes personnelles [Vanasse A., Opcit, pp.
55-65].
Si le vivre son corps et le vivre le monde seraient une
même expérience [Chirpaz F., 1989, p. 39], le corps est la seule
partie du monde qui est sentie de l'intérieur et perçue la
surface. Le corps mécanique est l'effet d'apprentissage, de
suite d'habitudes qui conduit à une sorte de «sagesse» du
corps qui protège l'individu du purement automatique : le corps
mécanique établit la liaison avec le monde grâce aux
informations données par les sens et prédit le comportement
à travers des attitudes et des perceptions.
Comprendre les représentations est sans doute essentiel
avant même de tenter de modifier des habitudes
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Alors que les pratiques alimentaires est une activité
à multiples facettes. Il est donc essentiel d'en tenir compte quand on
veut comprendre le développement et le maintien des habitudes
alimentaires en éducation pour la santé.
Il existe toute une symbolique de l'alimentation dans laquelle
la nourriture permet de survivre et de correspondre à un besoin
primaire. C'est ainsi qu'une bonne organisation [choisir, faire des courses,
etc.] est essentielle pour mieux satisfaire à ses besoins vitaux [Maslow
A. H., 1943, pp. 370-396] même avec des moyens limités.
Pour Claude Levy-Strauss, l'alimentation est un indice
culturel et correspond à des rites et des rythmes de vie. La cuisine en
est aussi par conséquent un des langages par lesquels la
société traduit inconsciemment sa structure [Lévy-Strauss
C., 1971].
Ainsi, nous avons, dans la figure ci-dessous, essayé de
centrer et d'hiérarchiser nos questions de recherche dans un cadre
problématique restreint pour mieux saisir la part des
représentations dans le développement des comportements humains
[Fig. 4 :].
Figure 4: Cadre problématique restreint des
représentations du corps et de l'alimentation
Contexte socioculturelle
QPS 1.1. QPS 1.2.
QPS 1
- QP : Question problème,
- QPG : Question problème général,
- QPS : Question problème spécifique,
: est lié (e) à,
; relation d'influence
: relation d'interdépendance
Organisation
Contenu
QP
Surpoids
Légendes
Corps
QPG1
Construction
Orientation
QPG 2.
Alimentation
Représentation
Santé
Comportements
QPS 2
QPS 2.1. QPS 2.2.
Organisation
Contenu
Selon la description de ce cadre problématique
restreint, les représentations du corps et de l'alimentation sont
liées. Elles dépendent des éléments qui les
composent et de leur organisation dans l'orientation des comportements, qui au
retour contribuent à leurs constructions. Ces comportements exercent
directement leurs influences sur le développement du surpoids [la
corpulence]. Dans ce contexte socioculturel global, la surcharge
pondérale expose l'individu aux différents degrés du
risque de la santé et du bien-être.
Surcharge pondérale : Représentations du corps et
de l'alimentation des immigrés africains en Belgique [N'Chweki M. D.
P.-01/2006]
Comprendre les représentations est sans doute essentiel
avant même de tenter de modifier des habitudes
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Le corps apparent ou observé ressemble donc à
une enveloppe, pouvant être étudier en tant que telle. Il est
objectivé par la science et le corps des anatomistes devient un corps
mécanique
sous l'influence de la révolution galiléenne.
Pour Descartes, selon François Dagognet «tout est produit
mécaniquement et résulte de simples modifications de la figure,
de la grandeur et du mouvement» [Dagognet F., 1992, p 54.]. Ce
schème de pensée conçoit le corps et son incorporation
dans la société.
Saadi Lahlou dont la thèse est centrée sur les
représentations sociales de l'alimentation estime, par ailleurs, que
«manger» est un processus actif qui associe dans un
paradigme l'individu et la prise d'aliments dans une chaîne causale
efficace pour satisfaire le désir. Ainsi la pensée magique
alimentaire est l'usage des noyaux de sens communs [Lahlou S., 1994, p.
227].
L'alimentation est entre autre l'un des rares pratiques
sociales dans lesquelles la personne fait entrer en «soi» quelque
chose [aliment] et qui devient «soi» [par le processus de
l'incorporation], une réalité objective. Nous rappelons dans ce
cadre la relation d'inimité que la personne établit avec
l'aliment. Des études y agrégent une réalité
subjective et imaginaire, dans laquelle les aliments sont chargés de
sens et de valeurs [Belk W. R., 1988, p. 139-168 ; Rozin P.,
1998, pp. 135-147].
De ce fait, étudier le corps à partir de son
apparence extérieure comme une réalité objective et de
constitution charnelle permettrait de catégoriser les gens à
partir de leurs caractéristiques physiques.
Et, l'éducateur pour la santé doit se
positionner sur ces aspects visibles et invisibles des représentations
du corps et de l'alimentation pour intervenir avec efficacité.
Finalement, la compréhension des
représentations [du corps et de l'alimentation dans le processus de
l'éducation pour la santé] se trouve au centre de ce
mémoire. Elles, [les représentations] demeurent pour nous un
préalable pour toute action d'un programme efficace et durable en
éducation pour la santé :
[empowerment(b)].
(b) Elle peut être considérée
pour nous comme un sentiment de grand contrôle sur sa vie où
l'expérience individuelle suit les membres actifs dans un groupe ou une
organisation. Cette notion se construit sur des niveaux de développement
personnel, de soutien mutuel de groupe, de participation et d'organisation.
Surcharge pondérale : Représentations du corps et
de l'alimentation des immigrés africains en Belgique [N'Chweki M. D.
P.-01/2006]
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Comprendre les représentations est sans doute essentiel
avant même de tenter de modifier des habitudes
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