PARTIE PRATIQUE DE LA RECHERCHE
2. Méthodologie de la recherche
2.1. Définition de la méthodologie de la
recherche
,.
Selon Deslauriers [1991], cité par Marie Claire
Baudelot, l'approche qualitative acquiesce de se concentrer sur l'analyse des
processus sociaux, sur le sens que les personnes donnent à
leurs comportements sur leur vécu quotidien et sur la construction de la
réalité sociale [Baudelot M-C., 2005, p. 13]
a) Description de l'échantillon
Nos recherches se sont réalisées auprès
des douze immigrés africains, sélectionnés par la
technique de la boule de neige. Également répartis selon les deux
sexes, ils sont tous majeurs avec une moyenne de 41 ans. Au niveau de
l'instruction, ils sont détenteurs des diplômes d'études
secondaires (25%), supérieures (50%) et universitaires (25%). Les
participants résident en Belgique depuis six ans en moyenne, dans des
familles de quatre personnes en moyenne avec 33.3% d'occupation temporaire de
travail contre 25%, 16% et 25% respectivement de sans emploi, d'emploi
permanent et de chômage. Ils ont une moyenne de 775€ de revenu
mensuel pour les célibataires et 880€ pour les couples, [minimum
vital, (75%)]. Les participants sont en général mariés
(es) (75%) [Matr. 1 et 2 :].
B) Recherche documentaire
Pour récolter les informations des certaines
études antérieures en vue d'expliquer la problématique qui
cadre avec l'objet de la présente étude, nous avons :
interrogé quelques moteurs de recherche, notamment :
google, pubmed et Doctès en utilisant les mots-clé [isolés
ou parfois associés] : surpoids, surcharge pondérale,
overweight, obésité, obesity, immigration, africain,
santé, éducation pour la santé et
représentation.
consulté les publications disponibles dans des
bibliothèques [publiques] et chez les particuliers en privé
[livres, articles, thèses, mémoires, rapports, interventions,
etc. ]
a) Description des techniques de collectes des
données
? Photolangage
Nous sommes partis d'une exposition des planches
photographiques pour susciter les participants à s'exprimer sur leurs
représentations du corps. La technique a consisté à :
Surcharge pondérale : Représentations du corps et
de l'alimentation des immigrés africains en Belgique [N'Chweki M. D.
P.-01/2006]
Comprendre les représentations est sans doute essentiel
avant même de tenter de modifier des habitudes
|
20
|
- disposer en vrac, vingt cinq planches photographiques sur les
tables,
- inviter les participants à observer [en silence] les
planches photographiques,
- leur demander de choisir personnellement et mentalement les
planches photographiques qui ont retenu leur attention,
- les inviter à partir des leurs vécus,
souvenirs, histoires, expériences, etc., à répondre
à notre question de départ qui est : «parmi ces
photographies, la quelle représente-t-elle le mieux ce qu'évoque
[antérieurement, actuellement ou dans le futur] l'image du corps, pour
vous» ?
Le travail du groupe a été réalisé
en date du 11/06/2005 à Anvers et dans des conditions de franche
convivialité. Les résultats bruts de cette enquête nous ont
poussé à organiser les entretiens individuels
[semi-dirigés] autour des trois noyaux de sens [santé, corps et
alimentation] pour clarifier certaines données recueillies.
Un questionnaire a été aussi utilisé pour
cibler la définition de concept «santé», sans
y entrer en profondeur en vue d'orienter nos démarches exploratoires des
représentations.
? Entretien individuel semi-dirigé
Nous avons utilisé les données
récoltées par le questionnaire comme «starter»
des entrevues. Les objectifs de ces entretiens étaient, notamment,
d'offrir aux gens un temps de parole afin qu'ils s'expriment sur leurs
représentations du corps et de l'alimentation.
Grâce à cette technique les participants se sont
individuellement exprimés en disant, «Je ou Nous»,
avec leur propre système de pensées, de valeurs, de
représentations, d'émotions, d'opinions, etc. en touchant par la
même occasion leurs inconscients et en explorant leurs propres
expériences [Guide 1].
Les participants ont aussi parfois utilisé le pronom
«On» [soit une façon indirecte de se nommer
soi-même dans certaines cultures où les gens ne veulent pas se
faire stigmatiser ou identifier par les faits].
|