g) Immigré africain
Le langage courant se satisfait des concepts
généraux pour parler d'un phénomène et de ses
conséquences. Ainsi on regroupe l'étranger, l'immigré,
leurs enfants sous le même vocable ou des vocables construits sans souci
de précision pour englober dans une masse tous ceux qui pourraient
être classés comme «venus d'ailleurs». C'est un
concept assez complexe que nous n'avons abordé que partiellement dans
l'orientation de ce travail.
Pour ce qui est de l'immigration africaine, elle implique
à la fois une idée de mouvement et d'installation. Selon
Larousse, l'immigration est : «l'entrée dans un pays,
des
personnes non autochtones qui viennent s'y
établir
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[Larousse, 1992].
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Immigrer, c'est
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s'installer dans un pays autre que le sien pour s'y
établir, parfois de façon temporaire, souvent
définitivement» [CERIN, 2003, p. 2].
L'immigré africain est donc cet individu qui serait
venu de l'Afrique [Carte 1 :] par rapport à la Belgique, son pays qui
d'accueil. «Immigré» : c'est un état
statutaire, qui ne varie pas au cours de la vie. Puisque malgré son
acquisition éventuelle de la nationalité belge, son État
de résidence, la Belgique n'en fera jamais un membre à part
entière de cette collectivité nationale, un `citoyen de
souche'.
Sa subsistance est enracinée ailleurs et il sera
toujours du dehors, donc `d'origine' qui
définit sa vraie identité socioculturelle, africaine.
Surcharge pondérale : Représentations du corps et
de l'alimentation des immigrés africains en Belgique [N'Chweki M. D.
P.-01/2006]
Comprendre les représentations est sans doute essentiel
avant même de tenter de modifier des habitudes
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