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Surcharge pondérale : représentations

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par Dieudonné N'CHWEKI M.
Université catholique de Louvain ( Belgique) - Licence en sciences de la santé publique [EDUS] 2006
  

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J) Représentations de l'Éducation pour la Santé

Si hier l'éducation sanitaire se limitait à une simple instruction au cours de laquelle étaient enseignées des règles d'hygiènes, actuellement il s'agit d'une véritable éducation recourant à la participation active des sujets au sens de la responsabilité et de l'autonomie

[OMS, 1990, pp. 22-24].

Pour Françoise Hendrix et Danielle Piette, l'éducation pour la santé est, de ce fait, une vision durable créant avec les personnes et les groupes des conditions du développement de leur capacité vis-à-vis de la santé, valorisant leur autonomie et leur implication [Hendrix F. et

al., 1989, pp. 1-11].

La psychologie-cognitive insiste ainsi sur la place prépondérante des connaissances antérieures. Ces connaissances antérieures déterminent ce que le sujet peut apprendre et ce qu'il apprendra. Ce processus de transfert d'apprentissage [entre l'éducateur pour la santé et l'éduqué (e)] qui nécessite un travail de contextualisation, de décontextualisation et de recontextualisation.

Il est ainsi essentiel de faire émerger ces connaissances et de connaître l'architecture des connaissances initiales du sujet afin d'y ajouter de nouveaux acquis. Cette nouvelle information doit trouver sa place en n'apportant aucune contradiction aux connaissances antérieures ni remette en cause la cohérence de leurs constructions [Ivernois (d') J. F. et Gagnayre R., 1995, p. 44-63].

Surcharge pondérale : Représentations du corps et de l'alimentation des immigrés africains en Belgique [N'Chweki M. D. P.-01/2006]

Comprendre les représentations est sans doute essentiel avant même de tenter de modifier des habitudes

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Et pourtant, face aux difficultés qui sont souvent rencontrées dans la prise en charge des migrants, en général, il nous apparaît d'une manière générale que les professionnels médico-sociaux produisent un discours [trop] culturaliste et largement ethnocentrique.

Ils semblent généraliser même des cas particuliers en se fondant sur leur seule expérience avec à la clef une catégorisation de patients qui n'est pas sans incidence sur les soins. Ces représentations de la différence [très] connotées affectivement font parfois que ni le fonctionnement du système médical ou hospitalier ni les intervenants eux-mêmes ne soient remis en question [Kotobi L., 2000, pp. 62-72].

En définitif pour ce qui concerne ce mémoire, l'éducation pour la santé constitue un ensemble d'actions qui offrent la possibilité de négociation permanente à chaque individu tout au long de sa vie, d'acquérir les compétences et les moyens lui permettant d'améliorer sa santé et celle de sa communauté, du milieu dans lequel il vit comme un être humain, global.

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"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery