Remerciements
Au moment où nous mettions la dernière main
sur ce mémoire avant sa remise au jury, beaucoup d'images ont
défilé dans notre tête, nous rappelant tous les moments
forts vécus tout au long de ce programme de la
promotion-éducation pour la santé,
Nos remerciements vont d'abord au directeur de
l'unité d'Éducation pour la santé, le Professeur Alain
Deccache ensuite au corps académique, à l'équipe
administrative, de la documentation et aux chercheurs ainsi que aux
collaborateurs scientifiques pour m'avoir permis de réaliser ce
mémoire au terme de ma formation,
Nous remercions énormément Monsieur Vital
Barholere, le Professeur Guy Kegels et de Docteur Pierre Lefèvre pour
les orientations suggérées, leurs précieux conseils, leurs
soutiens psychologiques et moraux, qui nous ont été d'une grande
utilité pour la finalisation de ce mémoire. Que vous trouviez ici
l'expression de nos profonds sentiments de gratitude,
Nos remerciement s'orientent vers toutes les personnes qui
ont accepté de nous accorder leur temps soit pour les entretiens et/ou
les échanges de vue en rapport avec le présent mémoire,
soit pour sa lecture en vue d'y apporter des suggestions,
Sans être exhaustif, nous tenons également
à remercier tous nos collègues du programme de la
promotion-éducation pour la santé avec qui nous avons
échangé, au cours de nos études, les expériences
respectives selon nos différentes origines.
À vous toutes et à vous tous, de tout notre
coeur nous vous disons : «Merci» !
--Dieudonné Pascal N'chweki Mbulaza--
Comprendre les représentations est sans doute essentiel
avant même de tenter de modifier des habitudes
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Résumé
N'CHWEKI M. D. P., (2006), Surpoids : Étude
exploratoire des représentations du corps et de l'alimentation des
immigrés africains dans le processus d'éducation pour la
santé. Cas de la communauté «Fraternité catholique
africaine-Karibu» à Anvers [Belgique], Mémoire de
licence en santé publique, janvier, RESO-UCL, Bruxelles, 56 p.
En Belgique, comme dans les autres pays,
l'obésité progresse de manière alarmante : le nombre de
personnes en surpoids ne cesse d'augmenter depuis les années soixante
[Demonte R., 2004 ; Jauniaux E., 2004].
Alors que la grosseur symbolise le succès, la
réussite, la santé chez les immigrés africains, la
surcharge pondérale est devenue un problème préoccupant
pour le monde occidental dans son ensemble vus ses effets néfastes sur
la santé des personnes concernées. Dans ce cas, il nous semble
que les représentations que les gens se font de la grosseur restent un
facteur plus important de l'orientation du comportement humain.
Comme l'affirmait Marcel Mauss qu'il y a représentation
que quand il y a comportement [Mauss M., 1923]. Ainsi dans ce mémoire
nous voulons explorer les comportements humains à partir des
représentations en éducation pour la santé.
Sans pour autant prétendre être
représentatives de tous les immigrés africains à Anvers,
nos enquêtes ont été réalisées entre juin et
octobre 2005, auprès des douze personnes [photolangage du groupe] dont
six ont accepté de nous accorder les entretiens individuels
semi-dirigés. Tous les participants sont membres de la communauté
«Fraternité catholique africaine-Karibu». Mais avant cela, des
prétests ont été organisés pour valider à
priori nos outils de collectes des données. Ces données ont
été récoltées, traitées et analysées
selon les stricts principes de catégorisations en recherches
qualitatives.
Les résultats de nos analyses révèlent
que les représentations de l'individu induisent une foule d'idées
et d'attentes basées sur les stéréotypes. Ainsi, la
manière de se représenter son corps au travers de ses
différentes dimensions correspond à la façon de se voir
«soi» et de faire. Dans ce métissage, l'individu doit
apprendre à poser des regards justes sur son corps et développer
les prises de conscience dans ses rapports sociaux afin de donner la force
mentale nécessaire à son équilibre physique et
psychique.
Quant aux représentations de l'alimentation, nos
résultats dénotent qu'elle consiste à ingérer les
substances, comme combustibles nutritifs afin de subvenir aux besoins
physiologiques du corps. Elle est aussi une réalité qui englobe
l'aliment dans sa chaîne alimentaire, au cours de son ingestion avec tous
ses attributs socioculturels [Lavallée M. et al., 2004, p. 104]. En tant
que pratique alimentaire, elle est donc inextricablement liée aux corps
et aux systèmes de croyances sociales. Ils font un «tout
cohérent».
Ceci confirme en quelque sorte l'adage selon lequel :
«nous sommes ce que nous pensons» car tout ce que nous
sommes résulte de nos pensées et avec nos pensées. Cette
réflexion a fait l'objet de plusieurs littératures signifiant que
nous sommes ce que nous mangeons [Rozin P., 1994] et ce que nous
possédons [Belk R. W., 1988].
Les approches constructivistes se présenteraient dans
ces cadres théorique et pratique comme l'une des conceptions les plus en
vue de l'explication du processus éducatif.
Mots-clés : Surcharge
pondérale, surpoids, obesity, overweight, représentations, corps,
alimentation, immigrés, africains, communauté, fraternité,
catholique, karibu, éducation pour la santé.
Surcharge pondérale : Représentations du corps et
de l'alimentation des immigrés africains en Belgique [N'Chweki M. D.
P.-01/2006]
Comprendre les représentations est sans doute essentiel
avant même de tenter de modifier des habitudes
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