INTRODUCTION DE LA RECHERCHE
Il n'est pas aisé de traiter un sujet aussi vaste que
celui des représentations du corps et de l'alimentation(a)
d'une population, à l'occurrence, les immigrés africains dont les
pays se situent sous le tropique du cancer, à l'exception de la
Mauritanie [Carte 1 : et liste des pays].
Le thème est [très] sensible et le risque de
stigmatisation de tout ordre nous semble réel.
A ces difficultés s'ajoutent aussi celles liées
à la collecte des données, à cause de la rareté des
études antérieures similaires, consacrées
spécifiquement à cette population. L'immigration provoque un
certain nombre de rupture dans la vie de l'individu [famille, amis, vie
professionnelle, etc.], provoquant une dislocation de l'unité du groupe,
créant ainsi, des nouveaux besoins qui le conduisent à
recréer son groupe identitaire.
Elle induit des nouveaux comportements, faits parfois
d'emprunts et d'abandons, une adaptation souvent délicate n'est pas sans
conséquences sur la santé de l'individu, qui doit gérer
toute s vie des contraintes et élaborer des stratégies lui
permettant de s'adapter au mieux à son environnement [CERIN, 2003, p. 2
:].
Cette adaptation se fait au niveau biologique, psychologique
et social en vue de s'accommoder au milieu ambiant. L'expérience
migratoire et le stress d'adaptation au nouvel environnement exposeraient donc
les immigrés africains aux ajustements de leurs comportements et modes
de vie.
Mais le déficit des données
épidémiologiques de la corpulence des immigrés africains,
favorise souvent l'émergence des rumeurs, parfois difficilement
contestables, faute d'informations adéquates à leur opposer,
d'une part et il occulte les inégalités dont ils souffrent,
particulièrement en matière d'éducation pour la
santé, d'autre part. Vu que tout un chacun a le stigmate de son milieu
de vie et de sa culture, il serait mieux de le dépasser en se posant des
questions, en regardant autour de soi pour tirer des conclusions plus
responsables.
Dans des sociétés soumises
régulièrement aux pénuries alimentaires, il se remarque
qu'être gros, signifie être à l'abri des disettes. Et les
jeunes femmes y portent leurs rondeurs avec fierté et continuent
à croire que leur embonpoint garantit des grossesses à venir sans
problème, car à hors de la malnutrition [carentielle].
En plus, que ce soit dans les rapports sociaux et autres ou
dans les rapports familiaux, une personne grosse et de grande taille s'impose
de par sa stature alors qu'en Occident [où la minceur est la norme], les
personnes grosses semblent souffrir d'un véritable handicap de mener une
vie normale.
(a) Le terme corps est utilisé pour
signifier l'apparence, la forme physique, la corporelle. Et l'alimentation est
une réalité englobant d'une part les aliments et leur
manipulation, chargés d'attributs culturels.
Surcharge pondérale : Représentations du corps et
de l'alimentation des immigrés africains en Belgique [N'Chweki M. D.
P.-01/2006]
Comprendre les représentations est sans doute essentiel
avant même de tenter de modifier des habitudes
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Selon Éric Jauniaux, en Belgique la prévalence
du surpoids a été multipliée par quatre ou par cinq depuis
les années soixante [Jauniaux E., 2004, p. 2 :]. Les études du
B.I.R.N.H. [Belgian Interuniversity research on Nutrition and Health]
confirment cette hausse entre 1969 et 1984 [Fig. 1 :]. Nous avons aussi
constaté d'une manière empirique, que le nombre des cas de
surpoids parmi les immigrés africains vivant en Belgique, devient de
plus en plus élevé
C'est pourquoi, nous voulons par le présent
mémoire comprendre les comportements des gens au travers des
représentations du corps et de l'alimentation des immigrés
africains vivant en Belgique dans le processus de l'éducation pour la
santé.
Pour Saadi Lahlou, les représentations possèdent
des règles d'organisation et de fonctionnement qui guident les
modèles d'actions et le processus de décision, les
pensées, l'imaginaire, et servent à communiquer avec les autres
[Lahlou S., 2002, pp. 32-35].
Il nous reste alors à comprendre comment les valeurs
associées au corps et à l'alimentation sont différentes
d'une culture à l'autre et fluctuent dans le temps. C'est ainsi que se
pose et à première vue, nos questions-problèmes
générales de recherche :
o «Comment les immigrés africains se
représentent-ils leur corps ? »
o Comment les immigrés africains se
représentent-ils leur alimentation ?»
Une série de questions à priori a permis
d'orienter notre recherche vers la collecte des données qualitatives,
afin d'explorer et d'identifier les éléments qui
composent les représentations du corps et de l'alimentation [tels qu'ils
sont objectivement et perçus ou vécus] d'une part et les types
d'organisation de leurs contenus dans l'orientation des comportements de
santé, d'autre part.
Ainsi, pour nous permettre de mieux comprendre notre
problématique liée au concept des
représentations, nous avons choisi, dans ce
processus évolutif des modèles explicatifs, de l'adapter au cadre
théorique du comportement planifié [TCP] de Ajzen et Madden,
[1986], sur lequel se sont basés notamment des travaux consacrés
à la congruence des représentations [croyances] en comportement
[de santé] des gens.
La présentation de ce mémoire est
structurée en quatre principaux points :
o le premier point est consacré à la brève
introduction de la situation de départ,
o le second aux cadres conceptuel et idéologique de la
recherche,
o le troisième point aborde la question
méthodologique, les questions et les résultats de la recherche
et
o en quatrième point, nous concluons sur une reprise
des résultats majeurs, les limites et des voies futures de la
recherche.
Surcharge pondérale : Représentations du corps et
de l'alimentation des immigrés africains en Belgique [N'Chweki M. D.
P.-01/2006]
Comprendre les représentations est sans doute essentiel
avant même de tenter de modifier des habitudes
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