WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Management de la pme du btph

( Télécharger le fichier original )
par Mohamed BENDJEBBAR
ORAN ALGERIE - DPGS  2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Section II :

LA PETITE ENTREPRISE

ET LE GROUPEMENT D'ENTREPRISES CONJOINTES

S/section I : la Petite Entreprise

S/section II : le Groupement d'Entreprises Conjointes

S/section I : les limites de la Petite Entreprise

Le marché public de la construction qui a connu une libération salutaire, se trouve livré à l'incurie. Car actuellement, en Algérie beaucoup de petites entreprises créés récemment et qui exercent dans le secteur du BTPH, dirigent leurs chantiers de réalisation en oubliant l'essentiel ; la maîtrise de certaines fonctions de base qui sont communes à tous les domaines du management, alors que ces fonctions sont fondamentales pour n'importe quelle réalisation efficace, sans attacher d'importance à la taille de l'opération ou du projet.

Ces petits entrepreneurs sont souvent des convertis dont l'état de service se limite à savoir coulé quelques dalles,.au chantier ils portent la double casquette de l'architecte et de l'ingénieur. La qualification d'un entrepreneur est jugée non pas sur le management du métier mais sur le l'offre moins-disant.

Il n'existe aucune stratégie organisationnelle menée par ces entreprises dé le départ. Malgré l'introduction des nouvelles technologies de réalisation leurs méthodes de gestions restent très décalées par rapport aux normes actuelles.

On constate généralement :

§ Le manque d'organisation aux niveaux de leurs chantiers

§ Le manque d'encadrement technique pour le suivi des chantiers de relation (Ingénieurs, techniciens métreurs etc....)

§ Besoin de fond de roulement très insuffisant dés le démarrage de leurs chantiers

Le séisme du 21 mai 2003 apparait comme une opportunité historique. En dépit des drames humains qu'il a causé et qui se prolongent pour beaucoup de familles sinistrées. Les leçons à tirer sont immenses, notamment en ce qui concerne façon de construire ou encore d'entretenir l'existant.7(*)

Le drame a été aggravé par le non respect des normes de construction. C'est pourquoi, d'ailleurs, on n'a pas hésité à invoquer la responsabilité de l'État et les constructeurs tant publics que privés. Comme après chacun des séismes qui à frappé l'Algérie, on prépare des nouveaux textes de loi. On parle d'un nouveau code de la construction, d'un nouveau règlement parasismique etc.

L'État Algérien a décidé de mettre des moyens financiers considérables à la disposition du secteur de la construction pour réparer, et au delà, les conséquences du séisme. Il s'agit d'une opportunité historique, qui mobilisent des centaines d'entreprises et bureau d'études nationaux qui ont l'occasion d'acquérir un savoir-faire précieux qu'ils agit de ne pas dilapider en imposant des échéances arbitraires qui pourraient facilement conduire, en bout de course, à un bâclage . D'ailleurs beaucoup d'entrepreneurs font encore l'impasse sur de nombreux métiers de la construction, et faute de règlements encore plus élaborées, cette situation risque à terme de reproduire les mêmes effets néfastes que ceux constatés dans le secteur du bâtiment par le passé.

* 7 HADDOUCHE Hacene " Séisme du 21 mai Boumerdes-Alger "

Revue bimensuelle "Solog" n°02 Octobre Décembre 2003-Alger

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il existe une chose plus puissante que toutes les armées du monde, c'est une idée dont l'heure est venue"   Victor Hugo