WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Du traitement des différences de change en fiscalité congolaise: cas de Kampu et associés SPRL.

( Télécharger le fichier original )
par Bosco KABENGELE KABUYA
Institut supérieur de commerce de Lubumbashi RDC - Licence en fiscalité 2011
  

précédent sommaire suivant

2.4. Le traitement comptable

La différence de change qui résulte d'une grave dévaluation ou dépréciation de la monnaie, contre laquelle il est pratiquement impossible de se couvrir et qui affecte les dettes ayant trait à des biens récemment acquis, facturés en monnaies étrangères, ne peut être incorporée à la valeur comptable de ces biens, sauf dans le cas de fixation officielle du coefficient de réévaluation

Un gain ou une perte de change se produit lorsqu'un élément monétaire exprimé en monnaies étrangères ou un élément non monétaire comptabilisé à sa juste valeur en monnaies étrangères, est réglé ou converti à un cours qui diffère de celui auquel il avait été antérieurement comptabilisé.

Le gain ou la perte de change est considéré comme étant le résultat de la fluctuation du cours dans l'exercice considéré, et est pris en compte dans la détermination du résultat net pour cet exercice. Les seules situations où un gain ou une perte de change ne serait pas pris en compte dans la détermination du résultat net pour l'exercice considéré sont les suivants :

C une partie du gain ou de la perte a été passée dans les résultats de l'exercice

précédent ;

C le gain ou la perte de change correspond à un élément monétaire libellé en monnaies étrangères dont la durée de vie prédéterminée ou prévisible s'étend au-delà de la fin de l'exercice subséquent.

Les gains ou pertes de change relatifs aux éléments monétaires de l'actif ou du passif à long terme libellés en monnaies étrangères, dont la durée de vie est prédéterminée ou prévisible, doivent être reportés et amortis sur la durée de vie restante de l'élément monétaire correspondant. Le gain ou la perte fait partie du coût ou de l'avantage que comporte la détention d'un élément monétaire libellé en monnaies étrangères, coût ou avantage qui a trait à la totalité de la période précédent le règlement de l'élément monétaire.

Si la durée de vie de l'élément monétaire n'est pas prédéterminée ou prévisible, le gain ou la perte de change est inclus dans le calcul du résultat net de l'exercice.

Lorsqu'une entreprise a des dettes dans une monnaie étrangère, elle doit acheter les devises nécessaires au paiement de celles-ci. Cet achat peut se faire à un cours différent de celui ayant permis d'évaluer initialement la dette en Francs congolais.

De la même façon lors de l'encaissement d'une créance en devise étrangère, l'entreprise doit convertir les devises à un cours qui peut être différent du cours utilisé pour constater la créance.

Ces différences éventuelles de taux de conversion donnent naissance à des gains ou à des pertes de change, qui vont influencer le résultat financier :

C Le compte « 64.6 Perte de change » enregistre à son débit les pertes de change supportées par l'entité au cours de l'exercice.

C Le compte « 74 Gains de change » est crédité des gains de change réalisés par l'entité au cours de l'exercice.

2.4.1. Créances et prêt à plus d'un an

En vertu du principe de prudence comptable, les pertes de change exprimées ; même non réalisées sont directement prises en compte dans le tableau de Formation du Résultat par le compte 64.6

Les gains ou profits de change réalisés sont pris en compte directement dans le résultat par le compte 74 tandis que les gains/profits de change non réalisés sont soit différés dans un compte de régularisation passive du bilan en application du principe de la prudence (compte 47.0) soit pris directement en profit de l'exercice pour les liquidités immédiates.

précédent sommaire suivant