WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude de la filière pièces détachées de moto et de voiture dans la ville de Maroua (Cameroun).

( Télécharger le fichier original )
par Emile et Bidgette DANZABE NGABA et DOUMSIA DAGA
Université de Maroua (Cameroun) - Diplôme de professeur de l'enseignement secondaire général 2ème grade (DIPESII) 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.1.2. L'offre du transporteur ou du logisticien

Tous les transporteurs cherchent à répondre au mieux aux attentes de leurs clients tout en optimisant l'utilisation de leurs moyens de production que sont les chauffeurs et les camions. En fonction des spécificités demandées par le chargeur au niveau du matériel, de leur disponibilité, le transporteur peut mettre à disposition des moyens dédiés à un chargeur. Au-delà de l'organisation de la production, le transporteur peut proposer aux chargeurs des services annexes comme le stockage, la gestion des flux, l'installation. En fonction de la prestation mise en place, il y aura un mode de facturation spécifique : à la journée, à la prestation, à la distance, etc.

Par ailleurs, en ce qui concerne la gestion des moyens de production, les transporteurs doivent faire face à certaines rencontrent des difficultés de recrutement des chauffeurs poids lourds. C'est le cas par exemple pour le transport de bois qui demande des chauffeurs outre de savoir conduire des camions chargés et de grandes dimensions sur des routes forestières, de réaliser les chargements avec des grues17(*).

Il ne faut pas oublier que, comme le chargeur, le transporteur a en général le choix entre réaliser la prestation avec ses propres moyens ou sous-traiter. Il peut donc faire appel à la sous-traitance au cas par cas pour faire face à un pic d'activité ou dans le cadre d'une stratégie sur certains marchés ou d'une manière plus vaste encore, en travaillant comme organisateur de transport. Il faut donc prendre en compte le fait que les possibilités d'organisation pour un transporteur sont relativement nombreuses et diverses.

Une pièce de rechange doit être disponible, instantanément, surtout s'il s'agit dune pièce d'usure dont la durée de vie est limitée. En quelques heures s'il s'agit de pièces dont les pannes sont relativement fréquentes. En 48 ou 72 heures au grand maximum s'il s'agit de pièces coûteuses ou dont les pannes sont très exceptionnelles, et par ailleurs si cette pièce défaillante ne provoque pas un arrêt total des engins. Ces modalités de mise à disposition des pièces impliquent des organisations logistiques18(*) à plusieurs niveaux et des modalités spécifiques de gestion de stock à chacun de ces niveaux. L'organisation logistique doit être en fait le meilleur compromis entre le taux de service, le coût financier de stockage des pièces et les coûts de transport pour dépanner le plus rapidement le client et pallier à l'installation défectueuse. Les transporteurs sont contraints de s'adapter aux évolutions de la demande, caractérisées notamment par l'internationalisation, la demande de zéro stock des réparateurs et la recherche d'une amélioration des taux de service à forte valeur ajoutée.

Les principales contraintes auxquelles doivent faire face les transporteurs de ce domaine pièces détachées sont les suivantes:

Ø gérer la multiplication des flux et les coûts de transport,

Ø prendre en compte des taux de rotation très variables d'une pièce à une autre,

Ø s'adapter à l'évolution des attentes  des réparateurs qui s'expriment en termes de taux de service, de minimisation des stocks, de délais courts de livraison, de tenue des délais  et de respect des lignes et quantités des bons de commande.

* 17 Travail d'étude. Centres d'Etudes Techniques de l'Equipement (CETE).Sud-ouest, 2007.

* 18 Ensemble des principes et moyens techniques de ravitaillement et de soutien organisés pour le succès d'une opération économique

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984