WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse de la scolarité à  l'université catholique de Bukavu : cas de la faculté des sciences économiques et de gestion cohorte (1997-1998 ; 1998-1999).

( Télécharger le fichier original )
par Pascal MUSHAGALUSA MUSAFIRI
Université catholique de Bukavu RDC - Diplôme de graduat en sciences économiques et de gestion 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAP III. ANALYSE DE LA COHORTE (1997- 1998,1998-1999)

III.1. INTRODUCTION

Nous voici à présent à l'analyse de la cohorte au sein de notre faculté d'économie. Les deux cohortes que nous avons choisies pour faire notre étude est celle de l'année1997-1998 et 1998-1999.

C'est ainsi que ce Chapitre III qui est le dernier de notre travail, se composera de trois parties à savoir :

La première partie est l'exposé de la méthodologie

La deuxième partie est l'exposé des résultats de notre recherche et

La troisième partie est dernière est l'interprétation des résultats exposés.

III.2.METHODOLOGIE

Pour ce qui est de notre méthode utilisé en vue d'étudier la performance des cohortes au sein de l'université, nous avons recourut a des fiches des scolarités, les dossiers individuels des étudiants sous étude, les documents d'archives se trouvant à L'université plus précisément à l'UCB/KARHALE et grilles de délibérations disponible à l'apparitorat de l'université pour y retrouver les promotions de différentes étudiants et les caractéristiques à l'entrée que nous nous sommes fixées à l'introduction de notre travail. Nous nous somme heurtés à un niveau de complexité au moment de la récolte des données :

- Manque des fiches d'inscription des certains étudiants

- Certaines fiches sont incomplètes

Pour cela dans le souci de bien analyser la scolarité dans cette faculté d'économie de 1998-2003 soit deux promotions de diplômé, il nous faudra nous intéresser et considérer la deuxième année de licence comme le début d'analyse pour ces deux promotions de diplôme. Les quelques analyses que nous ferons sont de graduat et de la licence.

Modèle de ciblage des flux académiques :

G1 1997-1998

G1 G2 1998-1999

G1 G2 G3 1999-2000

G1 G2 G3 L1 2000-2001

G1 G2 G3 L1 L2 2001-2002

G1 G2 G3 L1 L2 2002-2003

Source: Notre propre conception

Les deux dernières lignes nous montrent les deux promotions de finalistes de la faculté d'économie et de gestion de l'U.C.B qui constituent nos promotions cibles en ce qui concerne le cas de notre travail.

Ce modèle de ciblage peut être analysé sous différentes dimensions ainsi, nous aurons :

1. Analyse horizontale : cette analyse nous permet de lire le modèle sous forme horizontale et nous donne les promotions ayant étudiées pendant une même année mais différentes dans la constitution des cohortes.

2. Analyse verticale : différentes années, différentes promotions, mais la constitution mêmes des étudiants moins rebuts du système c.-à-d. les étudiants ayant échoués, abandonnées ou les étudiants ayant changé des filières d'études. Cette analyse va nous guider tout au long de notre travail, elle nous permettra de suivre l'évolution d'une cohorte dé son entrée jusqu'à sa sorite dans le système éducatif.

3. Analyse oblique : Elle permet de suivre l'évolution de la scolarité d'une manière oblique, elle a pour caractéristique principale de se renseigner sur le comportement d'une promotion au fil du temps.

Spécification des variables

Variable expliquée (dépendante ou endogène)

La variable expliquée est l'analyse de la performance des cohortes à l'université.

Elle est déterminée par un certain nombre de raisons ou causes qui constituent les variables explicatives.

La variable explicative ou indépendante ou exogène et quelques

Elles sont de plusieurs ordres ;

Ce sont les facteurs qui permettent la compréhension du phénomène étudié ; les auteurs répertoriés donnent un éventail des variables qui permettent la compréhension de cette analyse en question ; il s'agit notamment du sexe de l'étudiant, du pourcentage obtenu aux examens d'Etat, de l'année d'obtention du diplôme d'Etat, de l'école d'origine de l'étudiant, l'âge de l'étudiant, la section qu'à suivie l'étudiant au secondaire.

Tous ces facteurs nous permettent d'analyser et d'expliquer la performance des cohortes à l'université catholique de Bukavu au sein des facultés qu'elles organisent et plus précisément dans la faculté de sciences économiques et de gestion.

De ce fait, Le tableau suivant nous en parle longuement en ce qui concerne la spécification des variables explicatives :

Tableau n°4 : spécification des variables explicatives

INTITULE

V ARIABLES

SPECIFICATION

Sexe

Explicative

Quantitative/qualitative

Ecole d'origine

Explicative

Qualitative

Age de l'étudiant

Explicative

Quantitative

Année de l'obtention du diplôme d'Etat

Explicative

Qualitative

Pourcentage obtenu aux examens d'Etat

Explicative

Quantitative

Probabilité de réussite

Explicative

Qualitative/quantitative

Section suivie au secondaire

Explicative

Qualitative

Pour ce qui est de notre travail, nous procéderons par quelques représentations sous formes de tableaux, graphiques et l'usage de la statistique descriptive de même que l'utilisation du tableau de contingence qui s'avère d'une importance capital en ce qui concerne notre travail.

Pour ce fait nous serons obligés de confronter les résultats obtenus par les différentes cohortes mis ensemble pour en tiré des conclusions.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard