WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution à  l'étude du comportement agronomique de 27 nouvelles variétés de blé dur en vue de leur inscription au catalogue officiel national.

( Télécharger le fichier original )
par Yasmine ; Amina LOUNES; GUERFI
Université Mouloud Mammeri de Tizi Ouzou Algérie - Diplôme d'ingénieur d'état en agronomie 2010
  

précédent sommaire suivant

Extinction Rebellion

II- La sélection de blé dur :

Les travaux archéologiques montrent que déjà au VIIème siècle avant Jésus Christ, les espèces cultivées de blé avec des épis denses et plus solides, avaient été sélectionnées à partir des espèces sauvages dont les épis étaient fragiles et cassants (Ariau, 1967).

Des schémas et des techniques aujourd'hui bien connus ont permis d'explorer presque la totalité de variabilité génétique naturelle et de sélectionner de bonnes variétés cultivées, qui continuent à servir de matériel de base dans de nouveaux programmes d'amélioration génétique, Ces dernières sont orientées vers la diminution des coûts de production, une meilleure régularité des rendements, de la qualité, et une adaptation de caractéristiques des grains aux utilisations industrielles.

II-1-la sélection massale :

C'est la méthode empirique la plus ancienne .elle a prévalu jusqu'à la fin du 19ème siècle, avant que l'on ne tire les conséquences des travaux de Mendel sur l'hérédité (Anonyme, 2011).

La sélection massale est à la base de la domestication de plusieurs espèces végétales. Elle est simple et peu coûteuse. Dans la sélection massale, il suffit de choisir les plantes phénotypiquement supérieures et identiques et mélanger la semence. Cette dernière est alors semée en vrac. La sélection massale peut être également faite par simple élimination des plantes non désirables de la population. Une version améliorée de cette méthode consiste en la sélection de plantes phénotypiquement supérieures, leur semis en lignes séparées où seules les meilleures et identiques sont mélangées pour établir une nouvelle variété. Cette sélection peut être répétée durant plusieurs cycles tant que la variabilité persiste et tant qu'il y a amélioration du caractère recherché (Zahour, 1992).

La sélection massale ne produit pas de lignée pures mais un mélange de plantes ayant en commun un certain nombre de caractères, (Simon et al. ,1989).

· Limites de la sélection massale :

- Tout d'abord, le choix des individus s'opère sur des aspects phénotypiques alors que notre désir est de déceler les meilleurs génotypes.

- L'aberration des caractères provoqués par le milieu influence défavorablement le travail du sélectionneur ; les qualités qu'on a cru trouver dans le phénotype ne se rencontreront pas dans la descendance (Anonyme, 2006) I.

- D'autres limites sont plus évidentes : si le caractère souhaité ne s'extériorise pas chez la plante ou que le caractère est peu héritable, cette sélection ne fonctionne pas (Anonyme, 2011).

précédent sommaire suivant






Extinction Rebellion





Changeons ce systeme injuste, Soyez votre propre syndic





"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard