WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Impact salarial des enseignants du primaire sur le rendement scolaire des élèves des écoles privées de la ville province de Kinshasa ( RDC ).

( Télécharger le fichier original )
par Didier BASAMBOMBO KABEYA
Université de Kinshasa RDC - Diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) en gestion de politique économique 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.1.2 COMPOSANTES DU SALAIRE

Le Salaire est composé de deux parties à savoir la partie fixe qui est considérée entant que salaire de base et la partie variable constituée par les accessoires du salaire entre autres les heures supplémentaires plus les primes. Ainsi, nous libellons : salaire égal le salaire de base plus les heures supplémentaires plus les primes.

Le salaire est une somme d'argent versé à un salarié en contrepartie de son travail. Dans le cadre d'un contrat de travail45(*), il est l'ensemble des rémunérations ou des prestations fournies par un employeur à chacun de ses salariés en rétribution de leurs services. Il constitue la contrepartie nécessaire de la relation de travail. Le versement du salaire ne peut être aléatoire et ne peut donc être mis en participation.

3.1.2.1 Salaire de base

Le Salaire de base est la partie fixe du Salaire que l'employeur doit verser au salarié, en contrepartie du travail fourni. Cette Rémunération est préalablement déterminée dans sa nature et dans son mode de calcul par le contrat de travail, lors de l'embauche du salarié. Il s'est calcul : Salaire de base égal nombre d'heures multiplié par le taux horaire de Rémunération

Le montant du salaire est déterminé soit à l'heure, à la journée, à la semaine, au mois ... En RDC la durée du travail est fixée à 48heures45(*) en raison de 8 heures par jours, et le taux horaire de rémunération ne peut être inférieur au taux journalier du SIMG (salaire minimum interprofessionnel garanti) fixé à 335 francs congolais. La question qui reste à poser est de savoir quelles sont les éléments prisent en compte pour fixer un tel taux qui au claire ne tient pas compte de certains préables de données économiques tel que conditions du marché du travailleurs, conjoncture générale, des données sociologiques (organisation, fonctionnement et idéologie des groupes salariés et d'employeurs), des données politiques (organisation, orientations, efficacité de pouvoirs publics)45(*): bref du pagne de la ménagère.

3.1.2.2 Autres éléments de la rémunération

a. Allocations familiales : Le montant journalier minimum des allocations familiales par enfant est égal au dixième de celui du SMIG (soit 33,5 Francs Congolais). Des discussions sont en cours au niveau du Conseil National du Travail afin de limiter nombres d'enfants à charge bénéficiaire de l'allocation.

b. Contre-valeur logement : Le montant journalier minimum de la quotité saisissable par l'employeur au titre de contre-valeur du logement équivaut à un cinquième du taux journalier des allocations familiales (soit 6,70 Francs Congolais).

c. Commissions, primes, autres sommes versées : Elles sont fixées de manière libre, dans le contrat, entre le travailleur et son employeur.

d. Allocations de congé : Le montant de l'allocation de congé est égal à la rémunération dont le travailleur jouit au moment du départ en congé, les avantages éventuels remis en nature pendant les services effectifs en vertu des stipulations contractuelles étant, à la demande du travailleur, payés en espèces sur base légale, exception faite seulement pour le logement. Le paiement de l'allocation de congé doit être effectué au moment du départ effectif en congé.

e. Allocations de transport : L'employeur est tenu d'assurer le transport de ses travailleurs lorsque ceux-ci résident à plus de 3 km du lieu de travail. Le montant journalier de la charge résultant du transport des travailleurs de leur résidence à leurs lieux de travail doit être égal au coût du billet pratiqué localement avec un maximum de 4 courses de taxi pour les cadres et 4 courses de bus pour les autres membres du personnel.

f. Compléments ou les accessoires du Salaire. Ils sont des éléments constitutifs de la partie variable du Salaire. Il s'agit des primes d'une part, et des heures supplémentaires d'autre part.

g. Prime : elle est une somme d'argent versée au salarié soit pour récompenser la fidélité (prime d'ancienneté), pour obtenir un résultat (prime de rendement), pour tenir compte des conditions d'exécution du travail (prime d'insalubrité, de risque,...). Les primes sont imposables et soumises au calcul des cotisations de la Sécurité sociale.

h. Heures supplémentaires, elles sont les heures de travail accomplies au-delà de la durée légale de travail effectif, par un salarié. Un salarié ne peut accomplir des heures supplémentaires qu'à la demande de son employeur et avec son accord. Dans le cas contraire, l'employeur peut s'opposer au paiement de ces heures supplémentaires, s'il prouve que le salarié les a effectuées sans son accord.

* 47 idem

* 45 KAZADI NDUBA,J., politique de l'emploi, cours inédit, GPE-Kinshasa/Unikin, 2011

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld