WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Processus d'élaboration du plan de formation

( Télécharger le fichier original )
par Sid-ahmed KOUADRI
Institut supérieur de gestion et de planification (ISGP) - Master, option : management des ressources humaines 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2. Evolution historique de la fonction formation 

A/ La période des corporations jusqu'au début du XX ème siècle : La formation professionnelle était une forme d'apprentissage, qui était pratiquée autrefois, même dans le temps des anciens Egyptiens et des Grecques.

Mais au cours des siècles cette forme d'apprentissage s'est modifiée. Si on remonte à la période de corporations et des compagnes, on peut découvrir que la formation reçue par les salariés du temps était limité à une forme.

L'apprentissage « sur le tas », cette façon d'acquérir des connaissances était la forme la plus répandue et elle persiste jusqu'au milieu du XXème siècle, elle était le seul moyen pour assurer une évolution des compétences des ressources humaines, le patron disait que ses salaries « devraient apprendre par eux-mêmes et vite, sinon .... ».

B/ Du début du XX ème siècle jusqu'à la fin des années 1950 : Comme toutes les autres principales activités de la gestion, c'est après la deuxième guerre mondiale que la formation (Training Withing Industrie. TWI) aux pays européens, toutefois, jusqu'à la fin de la décennie 1950, un individu pouvait envisager de faire carrière avec ce qu'il avait acquis à l'école ou comme apprenti avec son entrée définitive sur le marché du travail.

C/ Les années 60 : L'accélération de l'innovation technologique dès le début des années 1960 a crée des difficultés d'adaptation dans les organisations, cette accélération a changé l'état des rapports de force, car elle à vite dépassée les compétences des salariés. Former les salariés se révéla être pour l'organisation la seule façon de faire face au changement technologique. Les années 1960 représentent une époque de réflexion pour tous les agents économiques des pays industrialisés.

D/ Les années 70 :

- La vague de formation : La décennie a servi à consolider la nécessité de la formation professionnelle dans la plupart des pays industriels. Il y a eu de plus de salariés qui sont étudié par eux-mêmes et de diverses façons (par exemple en offrant des cours par correspondance).Dans les organisations de grandes tailles, les salariés ont eu des possibilités des programmes spécifiques de formation permanente, ainsi à certains d'entre eux d'obtenir des promotions.

- La formation comme palliatif: Jusqu'à la fin de cette décennie 1970, la formation au milieu organisationnel s'est poursuivi sans apporter des modifications profondes dans la structure du travail dans les organisations, car, malgré la crise du pétrole de 1974, l'univers de la production était relativement stable, ces conditions de développement étaient suffisamment prévisibles pour parer à des soubresauts majeurs dans l'organisation du travail.10(*)

La structure générale des compétences s'est transformée à un rythme moderne , dans un tel contexte de changement , une adéquation qualitative convenable entre la formation et l'emploi pouvait être atteinte , de façon à faire coïncider les contenus des taches et les contenus de la formation.

E/ Les années 80 : Dès les débuts de la décennie 1980, d'énormes bouleversements ont affecté le milieu de travail, le déséquilibre entre l'offre et la demande de la main-d'oeuvre, s'est trouvé considérablement augmenté depuis ce temps .On peut affirmer que la qualité du savoir et du savoir faire d'un individu se croit à un rythme sérieux d'année en amène pour la majorité profession exercée.

Il y a lieu nécessite plus que jamais, de recouvrir à la formation en milieu organisationnel, afin de répondre adéquatement au marché du travail.

F/ Aujourd'hui : A présent, tous les agents économiques voient dans la formation un espoir, celui que chaque salarié diversifie ses compétences afin de s'adapter à l'évolution technologique, qui ne cesse d'affecter tous les emplois et qui n'épargne aucune catégorie professionnelle, ni aucun niveau de scolarité.

La formation n'est effectivement pas seulement aux atouts pour les cadres et les professionnels, mais elle est essentielle aussi pour les salariés de la base dans la structure hiérarchique de l'organisation.

Enfin, se former, c'est d'abord pouvoir suivre l'évolution, cette évolution ne concerne pas seulement une organisation mais elle touche l'ensemble des secteurs d'activités et bien-être de la collectivité, ce qui importe aujourd'hui et dans l'avenir, c'est d'avoir une main-d'oeuvre flexible et adaptable.

Il faut donc commencer à miser sur la qualité de la formation générale de base qui permettra de s'adapter aux besoins spécifiques des organisations au fur à mesure que ceux-ci se manifesteront, il faut également mettre en oeuvre une formation continue pour répondre aux exigences croissantes de l'emploi.11(*)

* 10 Lakhdar SEIKOU ; jean marie PERETTI ; louir BLONDIR, « Passion ressources humaine dans le contexte de la mondialisation des marches ».édition les 4Linc

* (1) Lakhdar SEIKOU ; jean marie PERETTI ; louir BLONDIR, « Passion ressources humaine dans le contexte de la mondialisation des marches ».édition les 4Linc.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius