WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les déterminants du faible taux de référence des CSI (centre de santé intégré) ruraux vers le CHD (centre hospitalier départemental), dans le district sanitaire de Tahoua, zone d'intervention du projet ALAFIA/GTZ au Niger.

( Télécharger le fichier original )
par Idrissa CHEIFOU
Université Abdou Moumouni de Niamey Niger - Maà®trise en sociologie 2003
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

ð Les guides d'entretien individuel adressés aux patients

Il est question, à travers ces outils, de recueillir de larges informations auprès des patients sur la référence. Les informations recherchées communes à toutes les catégories de patients sont classifiées de la manière suivante :

ü les généralités ;

ü les facteurs complexifiant le séjour des patients à l'hôpital ;

ü l'itinéraire thérapeutique des patients ;

ü l'impact de la référence sur le prestige de l'infirmier ;

ü la qualité de la communication infirmier -patient lors de la proposition de la référence ;

ü la compréhension de la référence par les patients.

A travers les questions spécifiques auprès des différentes catégories de patients, l'étude a voulu comprendre le comportement particulier de chaque catégorie de patients, notamment ceux qui ont accepté la référence, ceux qui ont refusé et finalement ceux qui ont contourné le système et qui se sont donc auto-référés.

L'enquête proprement dite sur le terrain 

Il est à noter qu'avant le démarrage de l'enquête, il nous a fallu effectuer une pré- enquête autour d'un CSI du district sanitaire de Tillabéry (CSI de Sona), pour vérifier la validité de nos outils d'investigation .

L'enquête proprement dite sur le terrain s'est déroulée par phases qui sont entre autres : les interviews des infirmiers, les interviews des patients à l'hôpital, les interviews des patients ayant refusé la référence et les interviews des populations.

1.2.3 Difficultés rencontrées

Notre travail a été émaillé de quelques difficultés qu'il convient de noter.

1.2.3.1- Les interviews des patients hospitalisés

La mauvaise collaboration du personnel soignant de l'hôpital a constitué une entrave dans le déroulement de nos entretiens dans la dite institution. En effet, cette situation nous a fait rater beaucoup de patients.

1.2.3.2- La constitution des focus groups

La difficulté de se limiter au nombre convenable (6 à 12 personnes) pour les discussions dirigées, nous a souvent obligé à travailler avec un nombre pléthorique de participants, ce qui a entraîné des difficultés dans la maîtrise des discussions.

1.2.3.3- Le choix des lieux des entretiens

Des dérangements (bruits, mouvements des passants) ont beaucoup influé sur la qualité des discussions, en raison de nombreuses perturbations que connaissent les places publiques, dans les villages.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams