WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les déterminants du faible taux de référence des CSI (centre de santé intégré) ruraux vers le CHD (centre hospitalier départemental), dans le district sanitaire de Tahoua, zone d'intervention du projet ALAFIA/GTZ au Niger.

( Télécharger le fichier original )
par Idrissa CHEIFOU
Université Abdou Moumouni de Niamey Niger - Maà®trise en sociologie 2003
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.2- Cadre méthodologique

1.2.1. Les techniques de recherche utilisées

1.2.1.1 l'approche qualitative

La recherche sur le système de référence s'est basée sur des approches différentes selon les besoins. Différents aspects de la problématique ont été étudiés sous plusieurs angles avec une méthodologie adaptée. Les techniques de recherche utilisées sont essentiellement qualitatives, moins reconnues jusqu'ici comme des approches scientifiques comparées aux approches quantitatives. Pourtant elles présentent plusieurs avantages :

Ø Une étude qualitative prend en compte toutes les variables significatives dans le contexte étudié : le champ social n'est pas délimité par des variables prédéterminées.

Ø L'approche qualitative permet de ne pas être obligé d'identifier les variables dépendantes et indépendantes, mais de les discerner progressivement. Ceci permet une grande flexibilité, se prêtant à une révision en cours de route.

Ø Le contexte ou l'environnement ou encore le milieu ne peut être une variable contrôlée ou neutralisée, mais représente souvent une dimension décisive sur le comportement des acteurs. Puisque l'environnement ou les circonstances peuvent changer considérablement d'un moment à un autre, les comportements observés peuvent varier également.

Ø La recherche qualitative est plus indiquée dans les domaines peu connus, où les variables, causes, forces sociales ne sont pas bien connues. Elle permet une première exploration du terrain sans introduire dès le début des biais d'observation sans s'en rendre compte.

Ø La recherche qualitative n'exclut pas des approches quantitatives complémentaires pour renforcer les hypothèses formulées.

La recherche sur le système de référence a choisi plutôt une approche qualitative à travers des focus groups pour identifier l'opinion de la population et des interviews semi-structurées pour les infirmiers et des patients pour discerner leur conception, attitude et comportement par rapport aux références. Les guides se trouvent en annexe.

1.2.1.2 Echantillonnage et la conduite des focus-groups et des interviews.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard