WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les déterminants du faible taux de référence des CSI (centre de santé intégré) ruraux vers le CHD (centre hospitalier départemental), dans le district sanitaire de Tahoua, zone d'intervention du projet ALAFIA/GTZ au Niger.

( Télécharger le fichier original )
par Idrissa CHEIFOU
Université Abdou Moumouni de Niamey Niger - Maà®trise en sociologie 2003
  

sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

RESUME

La présente étude sur le système de référence entre les centres de santé et l'hôpital de référence a été menée au district sanitaire de Tahoua. Les différents acteurs sur le terrain, notamment les infirmiers, les patients et la population en général ont été approchés pour mieux comprendre leur attitude et difficultés par rapport au système de référence.

Le transport et les coûts de soins en général comme les frais de transport, les coûts secondaires et les tarifs de soins constituent probablement les barrières les plus importantes par rapport à la référence.

Néanmoins d'autres barrières ont pu être identifiées avec certitude, plus particulièrement l'attitude négative des infirmiers envers les références (parce qu'elles diminueraient leur prestige), le déficit de dialogue entre l'infirmier et ses patients, la corruption au niveau de l'hôpital et les visites des malades culturellement obligatoires pour la population. D'autres barrières culturelles sont la résignation et le recours aux guérisseurs traditionnels.

Cette étude nous a permis de mieux comprendre les enjeux du système de référence. Il reste maintenant à voir comment les services sanitaires peuvent renforcer le système en vue d'agir sur les différents déterminants favorables au changement.

SUMMARY

A study was conducted on the referral system between health centres and the referral hospital in Tahoua district, Niger. The different actors in the field, nurses as well as patients and the general population, have been interviewed in order to understand better the determinant factors of the referral system.

Transport and financial problems, whether for transport, for buying drugs or the indirect costs like buying food in town are definitely the most important barriers for the referral process.

Other factors have been identified as well : the negative attitude of the nurses because referrals would decrease their credibility, the restricted dialogue between the nurses and their patients, corruption at the hospital level, and finally the obligatory visits of the patient by the people of the village. Other minor barriers are of religious nature or the traditional believes that make patients consult first traditional healers.

The present study has enabled a better understanding of the referral system. Now, one has to look into the problem on how to influence the referral process in order to transfer patients in need more rapidly to the hospitals.

Introduction et objectifs de l'étude

Le présent travail est réalisé en vue de répondre à une des exigences du système universitaire : la rédaction d'un mémoire en année de maîtrise. Il n'a pu se concrétiser que grâce à l'appui du projet Alafia-GTZ (Promotion de la Santé de la Mère et de l'Enfant).

L'étude s'inscrit dans le cadre des réflexions visant à améliorer la qualité des soins notamment en matière d'évacuations/références sanitaires, dans le district sanitaire de Tahoua, une des zones d'intervention du dit projet au Niger. Globalement, l'étude porte sur l'orientation d'un patient qui a consulté un centre de santé de premier niveau (Centre de Santé Intégré - CSI par exemple) vers le niveau secondaire ou structure de référence (hôpital de district ou Centre Hospitalier Départemental (CHD)) comme le cas du district de Tahoua. Son objectif est la compréhension des facteurs déterminant le système de référence afin de formuler des recommandations pour améliorer la performance du système de santé.

Elle vise également à décrire avec plus de précision les problèmes relatifs au système de référence à travers une étude des patients référés et les patients « mis en observation » au niveau des CSI. Son objet est également de déterminer les barrières qui empêchent aux agents de santé de référer les patients et/ou leur famille d'accepter la référence. Elle devrait enfin permettre de formuler des propositions pour améliorer le système de référence dans les districts sanitaires du Niger et de déterminer jusqu'à quel point les hospitalisations au niveau des CSI peuvent constituer une alternative à la référence.

L'étude se veut beaucoup plus qualitative que quantitative, c'est-à-dire que nous essayerons de présenter les résultats sous forme de récits qui sont beaucoup plus accessibles à toute personne intéressée, puisqu'ils exposent clairement les discours des informateurs.

Le travail s'articule autour de quatre grandes parties : le cadre théorique et méthodologique, les généralités, la présentation des résultats de l'étude et la discussion.

sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"